Seyssins - Ecole Maternelle des Iles

Nettoyage de printemps

vendredi 24 avril 2015

Texte collectif des Moyens - Grands / Texte dicté à l’ adulte

Aujourd’hui, c’ était le grand nettoyage de printemps !

Nous avons fait 2 groupes :

-  les Petits restaient devant l’ école

-  les Moyens et les Grands allaient au Parc « Cœur de Plaine » ( « Raymond AUBRAC » ). en face de l’ école pour nettoyer et ramasser les déchets .

Avant de partir , nous avons mis des gants pour ne pas se salir et pour ne pas avoir des microbes.
Ça ( Cela ) nous faisait de grosses mains et c’ était rigolo !

La maîtresse nous a donné de très grands sacs – poubelles transparents pour le ramassage et des pinces à déchets.

Nous sommes sortis de l’ école, en rang, 2 par 2 et nous sommes allés dans le parc avec Cécyle et quelques parents. Nous avons regardé partout et nous avons ramassé des déchets sur l’herbe, dans les fleurs, sur les chemins et même à côté des jeux !

Nous avons trouvé beaucoup de choses :

• des canettes de bière et de coca ( canettes de boisson )
  • des bouteilles en plastique, un sac en plastique
  • une bouteille en verre et des morceaux de verre
  • des journaux et des papiers
  • des papiers de gâteaux et de bonbons, des bâtons de sucettes
  • des épluchures de courgettes
  • des paquets de cigarettes vides et des mégots de cigarettes
  • des gourdes de compotes, une barquette en polystyrène
  • des sachets de ketchup, une boîte de conserve
  • des mouchoirs en papier, du papier aluminium
  • une boîte en carton, une boîte de céréales

Il y avait plein de choses un peu partout. Des fois ( Parfois ) , c’ était un peu sale ou alors, c’ était propre ( sec ) et ça ne sentait pas trop mauvais ! ( les élèves ont donné leurs impressions ). Il y avait aussi des choses (des objets ) dangereux surtout le verre et le fer.

Pour rentrer à l’ école, nous avons porté les sacs, ils étaient lourds, ils étaient tous très ( bien ) remplis !

Nous avons enlevé les gants pour les mettre à la poubelle . Nous avons lavé nos mains en faisant comme sur l’ affiche devant les lavabos : il faut compter jusqu’à 30 et bien se savonner tous les doigts.

Avec tout ce qu’ on a trouvé ( tout ce que l’ on a … ) , nous avons fait 7 grands groupes avec des cerceaux :

• tout ce qui est en plastique
  • tout ce qui est en métal
  • tout ce qui est en verre
  • tout ce qui est en carton
  • tout ce qui est en papier
  • tout ce qui est en matière bizarre ( polystyrène, aluminium sale )
  • les déchets de cuisine

C’ était bien car il y avait beaucoup de choses ( d’ objets ) à reconnaître ; il fallait dire en quoi ils étaient faits ( carton , papier, verre etc .… ).
Ce n’ était pas toujours pareil ( objets faits de différentes matières ) .

Maintenant, nous pouvons aller au parc car il est propre. Et, il faut dire à tout le monde ( aux enfants et aux parents ) d’utiliser les poubelles car il y en a plein ( beaucoup ) dans le parc .

MARS 2015

( les mots en italique sont donnés par la maîtresse comme vocabulaire ou correction dans cette séance de langage )

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
137 articles | 69 101 visites depuis le début | popularité 1156