Echirolles - Ecole Jean-Paul Marat élémentaire

dans les détails....

mercredi 28 mars 2012

Les CE1 travailleront surtout sur la faune et le mode de vie/comportement des animaux (nutrition, déplacement, relations entre espèces, prédation…). Grâce à la sortie au Col de Porte, ils analyseront les relations interspécifiques (prédation, etc…),

Les classes travailleront sur la faune et la flore de montagne. Les élèves :
s’initieront au classement des différentes espèces d’animaux,
s’initieront au classement des différentes espèces d’arbres en montagne,
apprendront comment les différents animaux se déplacent, se nourrissent, se reproduisent,
observeront l’évolution de la végétation au cours des saisons,
apprendront comment la végétation trouve ses éléments nutritifs selon la saison et le milieu de vie (végétation sur sols ou tourbières)
apprendront comment les mammifères se nourrissent selon les saisons et selon leur cycle de vie (mammifères, invertébrés aquatiques, batraciens),
analyseront les relations interspécifiques entre espèces animales et végétales.
découvriront comment est établi ou non la présence du loup dans un massif,
et réfléchiront pourquoi le loup n’est pas réellement présent en Chartreuse (présence sporadique). Avec un travail en bibliothèque à l’école et avec l’aide de l’ONCFS, ils complèteront leurs connaissances sur le loup lors du travail en classe.

Par l’évocation des opérations de réintroduction d’espèces animales, de protection d’espèces animales et végétales, les classes comprendront la sensibilité des espèces à leur milieu et la nécessité d’une préservation de la nature.

Enfin, la pratique de la randonnée en hiver et au printemps permettra de les sensibiliser aux bonnes pratiques des sports de loisir en milieu montagnard.

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
252 articles | 46 177 visites depuis le début | popularité 433