Pont de Claix - Ecole Jean Moulin

Parlement des Enfants

dimanche 26 juin 2011

LE PARLEMENT DES ENFANTS

Qu’est-ce que le parlement des enfants ?

Ce sont des enfants qui représentent leur circonscription. Ils proposent une loi qui sera présentée à l’ assemblée Nationale par un élève de la classe. Parmi toute les lois, le Président de l’ assemblée Nationale en retiendra trois. Chaque député junior votera pour une de ces propositions de lois.

Que doit préparer la classe ?

- Une proposition de loi
- Une question pour le ministre de l’ Éducation Nationale
- Une question pour le président de l’ Assemblé Nationale

Voici notre proposition de loi

Malheureusement notre proposition de loi n’a pas été retenue.

Notre député junior Maïssa nous a représentés à l’Assemblée Nationale le samedi 28 mai.

Voici sa journée

COMPTE RENDU DU 17ème PARLEMENT DES ENFANTS
ASSEMBLÉE NATIONALE PARIS

-  Je suis arrivée à l’assemblée nationale à 10H00. Nous avons été accueillis par académie. Un programme de la journée nous a été remis.

JPEG - 33.9 ko
Assemblée nationale 6

-  De 10H00 à 12H00 nous nous sommes réunis avec l’académie de Montpellier pour une COMMISSION afin de débattre des 3 lois retenues avec un député M. Georges Colombiers (7ème circonscription de l’Isère). On a pu aussi lui poser des questions sur la vie de député.

-  Nous avons pris un repas buffet à 12H00 dans le jardin de l’hôtel de Lassay. Le buffet était très joli et surtout très bon !!

JPEG - 46.1 ko
Assemblée nationale 2

-  A 13H00, M. ACCOYER (Président de l’assemblée nationale) et Mme Christine Lagarde (Ministre de l’économie) sont venus au jardin pour nous saluer.
Mme Christine Lagarde est venue nous voir malgré son départ au Brésil dans l’après midi. Elle nous a expliqué ce qu’était le G20 et nous a demandé de faire le messager dans notre classe.

JPEG - 40.8 ko
Assemblée nationale3

-  A 13H30, nous nous sommes préparés à aller dans l’hémicycle où se déroulent les séances de l’assemblée nationale. Nous avons traversé la salle « des pas perdus » au milieu d’une double haie d’honneur de la garde républicaine avec des roulements de tambours. C’était très impressionnant ! Chaque enfant s’est placé dans l’hémicycle à l’endroit du député de la circonscription qu’il représentait. Nous étions 577 délégués juniors car il y 577 circonscriptions en France.

JPEG - 47.2 ko
Assemblée nationale4jpg

-  14H30 : M. ACCOYER accompagné de Luc Chatel (Ministre de l’éducation) sont venus sous les roulements de tambours aussi ! Ils ont fait chacun un discours puis ont répondu à 6 questions posées par des délégués juniors. (les questions étaient déjà prévues à l’avance)

JPEG - 60.8 ko
Assemblée nationale5

Les 3 élèves dont les lois ont été retenues sont venus présenter l’EXPOSE DES MOTIFS.
Nous avons ensuite voté pour la loi que nous avions choisi grâce un clavier électronique.
J’ai voté pour la loi n°2 comme on l’avait décidé en classe. Voila les résultats :
Loi n°1 (conseil municipaux d’enfants) 46 votes/577
Loi n°2 (Charte de lutte contre les discriminations dans le sport) 377 votes/577
Loi n°3 (Semaine du civisme à l’école : 150 votes /577

On a tous applaudi et tout le monde était très content.
M. Accoyer nous à tous remercié et il a félicité tous les enseignants qui ont permis aux enfants de participer à ce parlement.
M. Accoyer a déclaré la fermeture de la séance.

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
138 articles | 36 364 visites depuis le début | popularité 945