Echirolles - Ecole Jean-Paul Marat élémentaire

Présentation du projet

vendredi 8 avril 2011

Présentation du projet :

Les classes de madame Bouchet-Lannat (CM1), madame Jorcin (CM1-CM2) et madame Houlette (CM2) participent cette année à un projet d’expression corporelle avec l’artiste intervenant Emmanuel Boudière.

Partant d’un travail sur l’auteur illustrateur « Benjamin Lacombe » en partenariat avec :
- la bibliothèque Pablo Neruda à Echirolles : à partir du mois de septembre 2010, les élèves participeront à 5 séances réparties sur l’année,
- la maison des écrits : les séances (environ 6) commenceront au retour des vacances de la toussaint. Les élèves imprégnés par l’œuvre de Benjamin Lacombe (textes, illustrations…) mettront en mots leur ressenti à travers l’écriture de différents textes : poèmes, chansons, dialogues etc...

Avec notre classe, nous allons tous les jeudis matin, de 8h30 à 9h50 au gymnase de la Butte pour faire de l’expression corporelle avec notre intervenant danse Emmanuel Boudière. Ces séances s’inscrivent dans un projet que nous réalisons avec deux autres classes de CM de l’école : la classe de Mme Jorcin et celle de Mme Bouchet-Lannat.
Après quelques séances avec seulement notre classe, la prochaine se fera avec la classe de Julie Jorcin. Puis la semaine suivante, nous réunissons enfin les trois classes pour préparer un spectacle de fin d’année, tous ensemble, qui se déroulera début juin.
Dans ces séances de corps et voix, nous apprenons à dire des textes à voix haute. Nous essayons également de les accompagner de gestes et de mettre de l’émotion sur les mots. Pour cela, nous avons appris plusieurs techniques : des expressions de visage que nous appelons « des masques » comme celui de la colère, de la peur, de la joie ou encore de la tristesse. Nous avons aussi à notre disposition différentes façons de nous déplacer comme « la marche de la vie », « talon/pointe » ou encore le « moonwalk ».
Pour accompagner nos textes, Emmanuel nous a appris à faire du « Beat Box ».
Nous travaillons également des chansons composées par Emmanuel telles que « Et moi je fais quoi dans tout ça ? », « Ambulance », « Somwhere », « La différence », « Monstre-toi », « Pagaille », « Laver la terre » ou encore « Si t’es pluriel ».

Célya et Rym
Classe de Mme Houlette CM2

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
252 articles | 45 512 visites depuis le début | popularité 1818