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Logiciels - Programmation

 

Quelques logiciels permettant de mettre en oeuvre les algorithmes écrits en classe. Il existe bien d'autres logiciels et cette sélection ne se veut pas prescriptive.

fleche.gif Tableau récapitulatif des principales syntaxes des langages de programmation : Consulter

fleche.gif Python : Logiciel sous licence libre, multiplateforme dont la syntaxe est simple.

  • Premier pas avec Python (Installation et écriture d'un programme) : Consulter
  • Etude d'un programme - milieu d'un segment : Consulter
  • Etude d'un programme - test de primalité : Consulter
  • Apprendre à programmer avec Python : Consulter
  • Initiation proposée par T. Xuereb - (Lycée Louis Armand Chambéry - mise en ligne le 28/11/2009) : Consulter au format PDF
  • Module de construction graphiques, proposé par B. BODY - (mise à jour 2013) : Télécharger
  • Versions françaises de Python, proposées par l'académie d'Amiens, Vincent Maille : version 2.0  Amiens Python 2.0 (mars 2012) et version 3.0  EduPython  (à partir de juin 2013). Sont fournis aussi de nombreux modules pour les mathématiques et l'ISN.

fleche.gif Xcas : Logicel sous licence libre, multiplateforme. Il permet de faire de la programmation, mais aussi du calcul formel, des représentations graphiques dans le plan ou l'espace, de la géométrie dynamique dans le plan ou dans l'espace, du tableur et des statistiques .

  • Installation : consulter le site de téléchargement de Xcas, choisir la dernière version stable
  • Premier programme avec Xcas : consulter.    
  • Enregistrer une session : Consulter
  • Etude d'un programme - milieu d'un segment : Consulter
  • Etude d'un programme - test de primalité : Consulter
  • Tutoriel : Consulter

fleche.gif Scilab : Logicel sous licence libre, multiplateforme. Il permet de faire de la programmation, mais aussi du calcul numérique, des représentations graphiques dans le plan ou l'espace.

fleche.gif Calculatrices :
Il est aussi possible d’utiliser les fonctionnalités de programmation de la calculatrice.

  • Manuel d'utilisation de la TI 84 : Consulter
  • Etude d'un programme avec une TI - milieu d'un segment : Consulter
  • Manuel d'utilisation de la casio FX85 : Consulter
  • Etude d'un programme avec une casio - milieu d'un segment : Consulter

fleche.gif Scratch : Logiciel sous licence libre ne nécessitant pas la connaissance d'une syntaxe. Des briques, représentant les différentes commandes du langage, permettent de construire le programme par simple glisser.
Consulter une présentation en français sur le site du M.I.T. 
Lien pour Installer le logiciel.

  • Premiers pas avec Scratch (Installation et écriture d'un programme) : Consulter
  • Etude d'un programme - milieu d'un segment : Consulter
  • Etude d'un programme - test de primalité : Consulter
  • Page thématique - Exemples d'activités au cycle 4 : Consulter

Date de création : 16/09/2009 - 17:59
Dernière modification : 02/02/2016 - 22:35
Catégorie : Logiciels
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