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Semaine des Mathématiques 2015
     
 
 

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Semaine des mathématiques 2015


du 14 au 22 mars 2015

 


Sommaire :

Objectifs

Préparation

Actions mises en places au niveau académique

Trois types d’actions seront mises en place dans l’académie de Grenoble

Clôture : un forum des mathématiques vivantes

Actions proposées à tous les établissements ou écoles

Programme des actions mises en place

Des actions de liaison école – collège

Des manifestations pour tous au Canopé de Grenoble

Des ateliers et conférences au Canopé de Grenoble

Une exposition à la Turbine à Cran-Gevrier

Des ateliers et conférences à l’université de Valence

Des actions organisées en partenariat avec l’UJF et L’IREM

Des conférences organisées en partenariat avec l’université de Savoie

Concours

Les actions mises en place dans les établissements

Archives


Objectifs

  • Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • Mettre en lumière l'importance des mathématiques dans l'histoire des civilisations (occidentale, arabe, indienne, chinoise) et leur lien avec l'art.
La semaine des mathématiques 2015 s’inscrit cette année dans le cadre de la « stratégie mathématiques », lancée par la ministre de l’Éducation Nationale le 4 décembre dernier, au Palais de la Découverte, dont l’un des axes est de donner une image nouvelle des mathématiques, notamment par la valorisation et l’encouragement d’actions éducatives et de partenariats scolaires et périscolaires, dès la maternelle.
http://www.education.gouv.fr/cid84398/strategie-mathematiques.html

Préparation

La quatrième édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 22 mars 2015, sur le thème « Les mathématiques nous transportent ».

Le thème de cette quatrième édition de la Semaine des mathématiques autorise de multiples interprétations et déclinaisons.

Il fait tout d’abord référence aux nombreux moyens de transport modernes (terrestres, maritimes, aériens, spatiaux) dans lesquels les mathématiques et leurs applications technologiques sont très largement présentes. Cependant, si l’allocation optimale de ressources (objets, marchandises, individus) a initialement été liée à des préoccupations matérielles ou économiques, la théorie du transport est aujourd’hui au coeur de recherches mathématiques très fondamentales.
 
On peut aussi penser au transport d’information, révolutionné par les possibilités de circulation quasi instantanée des données numériques dans lesquelles les mathématiques jouent un rôle primordial (cryptographie, théorie des nombres, etc.).
 
On peut enfin envisager la thématique de cette quatrième édition sous l’angle de la vive émotion de nature esthétique qui peut nous saisir devant l’élégance d’une théorie, d’une formule ou d’un raisonnement afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
 
Le guide de la semaine des mathématiques 2015 vient de paraître. Vous y trouverez des suggestions d'activités et de partenaires.

Comme les autres années, les actions pourront être : 
  •   à l’initiative des établissements.  
Nous vous remercions de nous renvoyer une fiche « Action » décrivant votre projet avant le 1er février 2015. Ces fiches seront mises en ligne sur le site académique et accessibles depuis la page d’Eduscol consacrée à la semaine des mathématiques. 
Si vous fabriquez ou faites fabriquer des affiches par les élèves, merci de nous la ou les envoyer, nous les communiquerons à l’inspection Générale qui recense ce type d’initiatives.
 
  • organisées au niveau académique.
L’opération une énigme par jour sera renouvelée : quatre fiches comportant chacune quatre énigmes ( 6ème-5ème, 4ème-3ème, lycée 1 et lycée 2) seront envoyées dans les établissements une semaine avant le début de l’opération.
Nous faisons appel à vous et remercions tous ceux d’entre vous qui accepteront de nous envoyer des propositions d’énigmes, avec des éléments de solution, pour nous permettre d’élaborer ces fiches.
Des manifestations seront organisées à plusieurs endroits de l’académie. Le programme sera communiqué ultérieurement. Si certains d’entre vous veulent s’impliquer et proposer une manifestation dans leur secteur géographique, nous les remercions de prendre contact avec nous.
 
Contact : Martine Jacquin

Actions mises en place au niveau académique

Quatre types d’actions seront mises en place dans l’académie de Grenoble :

  • Des actions proposées au niveau académique à tous les établissements,
  • Des actions à l’initiative des établissements, organisées localement,
  • Des actions de liaison école – collège et collège- lycée organisées au niveau académique,
  • Des actions organisées au niveau académique à proximité des trois pôles universitaires, Grenoble, Valence et Chambéry en partenariat avec le CANOPE, l’UJF, l’IREM, INRIA, l’ESISAR. « Maths à modeler », l’APMEP, la DAAC.


Clôture : un forum des mathématiques vivantes, manifestation nationale, se déroulera à Lyon les 21 et 22 mars.

Ce forum se place sur un plan général avec une journée davantage orientée grand public et une autre destinée aux formateurs. Description et informations.

Actions proposées à tous les établissements ou écoles, sur la base du volontariat :

  • Une énigme par jour : écoles, collèges et lycées
    • Une énigme à résoudre par jour, proposée à tous les établissements de l’académie.
    • Dans le 1er degré, les énigmes seront élaborées en partenariat avec Canopé à partir de problèmes issus du concours académique Math’isère.
    • Dans les collèges et les lycées, quatre niveaux d’énigmes seront proposés : 6ème/5ème, 4ème/3ème, Lycée et textes cryptés.

  • Liaison école-collège :
Un problème à résoudre est mis à la disposition des classes de CM2 et de sixième. L’action, d’une durée d’environ trois semaines, sera conduite conjointement dans deux classes associées (CM2-6e) d’un même secteur géographique et se conclura par une rencontre des élèves des deux classes, au collège, contribuant ainsi à l’intégration progressive des écoliers vers le collège.
Télécharger : le fichier prof et le fichier élève en format odt ou en format pdf ; la vidéo du problème ; la vidéo de solution.  (clic-droit > Télécharger la cible du lien)

  • Liaison collège- lycée :
De même, un problème à résoudre  est mis à la disposition des classes de troisième et de seconde. L’action pourra être conduite conjointement dans deux classes associées de deux établissements voisins avant et/ou pendant la semaine des mathématiques selon le projet des enseignants. Elle pourra se conclure par une rencontre entre les deux classes.
Télécharger la présentation du problème ; le dossier et la vidéo (clic-droit > Télécharger la cible du lien).
 

Programme des actions mises en place au niveau académique

Lundi 16 mars Conférence au lycée Jean Moulin
Albertville (73)
Partenariat Université de Savoie
Conférence au lycée Louis Armand Chambéry(73)
Partenariat Université de Savoie
Conférence au lycée Vaugelas
Chambéry(73)
Partenariat Université de Savoie
Conférence au lycée Pierre du Terrail
Pontcharra (38)
Partenariat IUT STID

 
Mardi 17mars Conférence au lycée du Granier
La Ravoire (73)
Partenariat Université de Savoie.


 

 

 
Mercredi 18 mars Ateliers de liasion école – collège au collège Lucie Aubrac
Grenoble
Action académique de liaison école collège
APMEP
Conférence au lycée Marlioz
Aix Les Bains (74)
Partenariat Université de Savoie
13h30 – 17h30
Rallye pédestre dans Grenoble
Tout public
Partenariat APMEP et CANOPE
18h Conférence  tout public : A la découverte du surprenant développement des mathématiques à l’époque médiévale.
CANOPE Grenoble
Jeudi 19 mars Deux conférences à l’UJF de Valence et ateliers UJF et ESISAR en parallèle pour des classes. Conférences au collège Jean Zay de Valence. (Ateliers de liaison école- collège répartis sur la semaine.) Conférence au lycée de l’Albanais Rumilly (74)
Partenariat Université de Savoie.

 
Vendredi 20 mars Ateliers de liaison école – collège au collège Salvador Allende à Bourgoin Jallieu (38)
APMEP - INRIA
Deux conférences (INRIA et UJF) au Canopé de Grenoble et
Ateliers IREM et Math à modeler en parallèle.
Inscription de classes de collège et de lycée.
 
 
21 et 22 mars
Forum des mathématiques vivantes à LYON
     

Des actions de liaison école – collège

Deux actions organisées dans deux collèges pour des élèves de sixième et des écoliers (des trois cycles) qui se verront proposés en alternance :
  • des ateliers tournants de jeux mathématiques animés par des membres de l’APMEP et des inspecteurs pédagogiques régionaux : jeux de logique, jeux géométriques et numériques,
  • des ateliers découverte du logiciel scratch et programmation d’un projet libre avec la participation de chercheurs INRIA,
  • un spectacle de vingt minutes adapté à l’âge des élèves proposé par Gugusse et Amédée, clowns mathématiciens, sur la notion de division.
Mardi 17 mars matin : collège L Aubrac, Grenoble
Vendredi 20 mars matin : collège Salvador Allende, Bourgoin – Jallieu.


Des manifestations pour tous au CANOPE de Grenoble le mercredi 18 mars 2015.
(Télécharger l'affiche)

13h30 – 17h30 : Rallye Pédestre en partenariat avec l’APMEP. Inscriptions sur place.
Le rallye pédestre mathématique organisé par la régionale APMEP, d'une durée d'environ 3h, constitue un parcours original dans les rues de Grenoble. Son départ (à 13h30) et son arrivée auront lieu au Canopé (ex CRDP), avec inscriptions sur place. Il s’adresse à toute personne intéressée (adulte ou lycéen/collégien) ; personne isolée ou groupe familial/amical. Prévoir simplement de quoi écrire.
Le parcours se fait, à pied, en équipe de 3 ou 4 personnes : indices à découvrir pour trouver le parcours, défis de culture mathématique à relever tout au long du trajet, etc.
Seule exigence préalable : cultiver la curiosité d’esprit, le goût du défi relevé collectivement, la bonne humeur et le sens de l’humour.

18h : Conférence d’histoire des sciences : A la découverte du surprenant développement des mathématiques à l’époque médiévale. De l’héritage grec à la Renaissance. par Sabine Rommevaux-Tani, Directrice de recherche au CNRS.
On parlera des mathématiques médiévales et plus particulièrement de leur développement au XIVe siècle à partir des problèmes qui se posaient à cette époque.
Les développements les plus intéressants ont été suscités par des questions liées à des problèmes posées par la philosophie naturelle d'Aristote ou encore par des questions théologiques, comme le mouvement des anges ou l'accroissement de la charité.


Des ateliers et conférences au Canopé de Grenoble le vendredi 20 mars de 13h45 à 17h15

Deux conférences :
14h – 15h15 : La meilleure façon de marcher, c'est encore la nôtre. Mais pour un robot ? (lycée). Pierre Brice Wieber  (INRIA) 
15h30 – 16h15 : Les maths dans la vie de tous les jours (collège et lycée) . Eric Blayo (UJF) :
Résumé : Les mathématiques et leurs applications sont omniprésentes dans la vie de tous les jours. Au travers de nombreux exemples, on illustre comment notre vie quotidienne fait un usage intensif des mathématiques : géométrie, arithmétique, statistiques, simulation numérique...
4 ateliers en parallèle, Collège ou lycée, animés par des membres de l’IREM et de « Math à modeler ».
Deux vagues de 14h à 15h15 et de 15h30 à 16h15 : Logique, Histoire des mathématiques, Algorithmique, débat scientifique et Probabilités Statistiques (lycée seulement pour cet atelier)
Une conférence au lycée Pierre du Terrail à Pontcharra (à confirmer) sur le thème des statistiques le Lundi 16 mars de 10h à 11h30.

Des ateliers et conférences à l’université de Valence le jeudi 19 mars de 9h à 12h

Deux conférences à l’UJF Valence
9h15-10h30 : Maelle Nodet (UJF) :Mathématiques et courants marins
Grâce à une expérience toute simple à base de bouteilles remplies de liquides à différentes températures, on explique les mécanismes à la base des grands courants marins. On montre ensuite quelles sont les étapes du travail du mathématicien pour arriver à fabriquer un simulateur de courants, autrement dit un océan sur ordinateur, utilisable pour faire des prévisions ou des expériences infaisables en laboratoire. On termine avec quelques exemples d’utilisation de ce type de simulateur : voir les courants du globe tout entier ; suivre le trajet d’une bouteille à la mer pendant 500 ans.



10h30-12h : Hervé Pajot(UJF) : Transport optimal
Cet exposé sera parlera de problèmes discrets et de problèmes en dimension 1. Il sera illustré d’applications : trucage de photos, mouvements de foules (comment évacuer efficacement le stade de France par exemple.



Ateliers en parallèle UJF (collège et lycée) et ESISAR (lycée
UJF : 20 élèves par atelier. Collège ou lycée.
  • Jeu Mathématiques,
  • Logique assistée par ordinateur,
  • Pavage à la Escher
  • Ruban de Moebius
ESISAR : 15 élèves par atelier. (3 ateliers dont les sujets sont parmi les suivants). Lycée
  • Théorie des jeux
  • Méthode de Monte-Carlo
  • GPS
  • Graphes

Des actions organisées en partenariat avec l’UJF et L’IREM au collège Jean Zay de Valence

Conférence de Romain Joly (UJF) pour les classes de 3ème,
Rencontre CM2/6ème : 5 classes de 6ème et 5 classes de CM2 se rencontrent durant 1h autour de 3 ateliers :
  • Transport sur le ruban de Mobiüs,
  • Transport d'une chèvre, d'un chou et d'un loup
  • Automates cellulaires avec la simulation d'un ralentissement.

Des conférences organisées dans des lycées en Savoie et Haute Savoie en partenariat avec l’université de Savoie :

Lundi 16 mars :
  • 10h – 11h30 : Images et mathématiques, Jacques-Olivier LACHAUD, au lycée Jean Moulin d’Albertville
    Les images 3D nous entourent, que ce soit à la télévision, dans les jeux vidéos, en ingénierie ou en médecine. C'est aussi qu'elles sont très diverses et, sous ce nom de 3D se cachent des concepts et des outils souvent différents. Au niveau de la perception de la 3D, de l'acquisition des données, des modèles et du rendu réaliste, nous verrons que les mathématiques ont une place importante. Grâce à elles, nous pouvons voir l'intérieur de notre corps sans le découper ou recréer un monde ayant l'apparence de la réalité. Cet exposé vous propose de découvrir comment les mathématiques font l'imagerie 3D.
     
  • 15h30 – 17h : Comment décrire et prédire le comportement d'espèce animale ou végétale avec des mathématiques: modèles mathématiques en dynamique des populations, Jimmy GARNIER, Lycée Louis Armand. Chambéry
    La propagation d'épidémie, le changement du paysage de montagne ou l'extinction d'espèces dus au changement climatique sont des événements de plus en plus fréquents. La résolution de ces problèmes sanitaires, écologiques ou environnementaux, passe la compréhension des mécanismes biologiques et écologiques qui caractérisent la dynamique de ces populations microbiennes,alpines ou animales. Au cours de cette exposé nous verrons comment le formalisme mathématique permet de modéliser et décrire ces comportements. Ces modèles mathématiques nous permettrons de quantifier et prédire l'évolution de certains paramètres comme le nombre de patients infectés par une épidémie ou le nombre de manchot empereur en Antarctique d'ici la fin du millénaire.
     
  • 15h – 18h : Mathématiques et économie : de la bourse aux éoliennes, Philippe BRIAND, lycée Vaugelas à Chambéry, trois exposés successifs.
    Les modèles mathématiques en économie sont nombreux et leur utilisation s’est développée de manière considérable ces dernières années notamment car ils permettent d’aborder des questions économiques ou financières de nature très variée. Dans une première partie, je donnerai quelques exemples simples issus de la finance. Dans un deuxième temps, j’aborderai un sujet très actuel : le projet de construction par EDF d’un parc d’éoliennes au large de la Bretagne. Je montrerai comment les mathématiques peuvent donner un éclairage sur certaines questions économiques liées à ce projet.
Mardi 17 mars : 8h30 - 10h Les mathématiques dans l'infographie et en particulier le jeu video. Christophe RAFFALLI - Lycée du Granier à LA RAVOIRE
Les mathématiques sont essentielles dans les jeux vidéos, les films d'animations, le traitement des images, etc ... On détaillera quelques aspects comme :
  • la géométrie dans l'espace intervenant dans les cartes graphiques,
  • le développement d'algorithmes spécifiques pour rendre faisable le rendu 3D en temps raisonnable pour les films et en temps réel pour les jeux,
  • la modélisation de phénomène physique par des équations mathématiques pour augmenter le réalisme.
Mercredi 18 mars de 8h à 10h Les formes mathématiques dans la nature, Dorin BUCUR, au lycée Marlioz d’Aix les Bains.
Pourquoi les alvéoles fabriquées par les abeilles sont-­‐elles hexagonales ? Pourquoi une goutte d’huile dans l’eau est-elle ronde ? Ou encore, pourquoi les pièces de monnaie anglaises ne sont-­elles pas toutes circulaires ? On expliquera les raisons mathématiques de toutes ces formes naturelles ou construites par l’homme et on vous montrera que les mathématiques se cachent là où on ne les attend pas...

Jeudi 19 mars de 15h30 à 17h Mathématiques et mécanique des fluides : les barrages, Stéphane GERBI, au lycée de l’Albanais à Rumilly(74)
Dans un premier temps, on exposera l’utilisation des conduites forcées ou de dérivation présentes dans un barrage hydroélectrique. Dans deuxième temps, un modèle d’écoulement d’eau dans des conduites fermées sera rapidement évoqué. L’utilisation d’une méthode numérique sera alors présentée à travers plusieurs simulations numériques de cas réels et quelques cas plus académiques.

Une exposition à la Turbine à Cran gevrier  : Mathémanip.

Visites individuelles ou accueil de classes.
Renseignements : http://laturbinesciences.agglo-annecy.fr/exposition/mathemanip/


Concours

Les Olympiades de mathématiques : mercredi 18 mars 2015 au matin : organisées par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et l’association Animath. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves. Les lycéens de première de toutes les séries peuvent participer. Epreuve écrite individuelle.

Concours Math’isère
Concours porté par le Canopé de Grenoble qui concerne plus de 3000 classes sur l’académie. Il développe des compétences à gérer collectivement la résolution de 10 problèmes, une production par classe étant attendue. Il s’adresse aux élèves de CM1, CM2 et 6e. L’un des entrainements se déroule pendant la semaine des mathématiques.



Concours Kangourou : le jeudi 19 mars matin.

Des actions sont mises en place dans les établissements :

Voir le récapitulatif des actions

Date de création : 04/10/2015 - 18:43
Dernière modification : 04/10/2015 - 18:43
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