GENERALITES
POUR LE PROF
Exercices - Alfred Sauvy et le Tiers Monde

L'exercice a été conçu par Jean-Pierre Meyniac, professeur d'histoire-géographie au lycée Marie Curie d'Echirolles (Isère).

Les consignes

Objectifs et capacités

  • Comprendre la notion de Tiers Monde  au moment où celle-ci est née, en 1952.
  • Etudier un article de presse.
  • Répondre à quelques questions simples.

Pré requis et conditions de travail

  • Avoir sur son ordinateur de travail un logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office) et disposer d'une connexion à Internet. Le travail peut se faire en autonomie ou sous la guidance de l'enseignant.
  • Suggestion de travail : l'élève fait son exercice puis l'imprime et le remet à l'enseignant ou alors il le lui envoie par courrier électronique.

Les consignes de travail

  • word.jpg Télécharger le fichier de travail et réaliser le travail demandé à partir des documents  ci-dessous.

ligne1.png

Le document

TROIS MONDES, UNE PLANÈTE
Alfred Sauvy
Article publié dans L'Observateur, 14 août 1952, n°118, page 14.

Nous parlons volontiers des deux mondes en présence, de leur guerre possible, de leur coexistence, etc., oubliant trop souvent qu’il en existe un troisième, le plus important, et en somme, le premier dans la chronologie. C’est l’ensemble de ceux que l’on appelle, en style Nations Unies, les pays sous-développés. […] Ce qui importe à chacun des deux mondes, c’est de conquérir le troisième ou du moins de l’avoir de son côté. Et de là viennent tous les troubles de la coexistence. […]

Les pays sous-développés, le 3è monde, sont entrés dans une phase nouvelle : certaines techniques médicales s’introduisent assez vite pour une raison majeure : elles coûtent peu. Toute une région de l’Algérie a été traitée au D.D.T. contre la malaria : coût 68 francs par personne. [...] De ce fait, ces pays ont notre mortalité de 1914 et notre natalité du XVIIIè siècle.

Certes, une amélioration économique en résulte : moins de mortalité de jeunes, meilleure productivité des adultes, etc. Néanmoins, on conçoit bien que cet accroissement démographique devrait être accompagné d’importants investissements pour adapter le contenant au contenu. Or ces investissements vitaux coûtent, eux, beaucoup plus de 68 francs par personne. [...] Le résultat est éloquent : le cycle millénaire de la vie et de la mort est ouvert, mais c’est un cycle de misère. N‘entendez-vous pas sur la Côte d’Azur, les cris qui nous parviennent de l’autre bout de la Méditerranée, d’Egypte ou de Tunisie ? Pensez-vous qu’il ne s’agit que de révolutions de palais ou de grondements de quelques ambitieux, en quête de place ? Non, non, la pression augmente constamment dans la chaudière humaine.  […] Car enfin ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le Tiers Etat, veut, lui aussi, être quelque chose.

(le texte complet : http://www.homme-moderne.org/societe/demo/sauvy/3mondes.html)


Date de création : 21/01/2013 @ 14:26
Dernière modification : 08/09/2013 @ 08:25
Catégorie : Exercices
Page lue 3729 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Connexion...
 Liste des membres Membres : 173

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3
Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Nous contacter
Flux RSS
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Webmaster - Infos
^ Haut ^