EPS et numérique à l’école maternelle

Sylvain Mirailles, dans sa classe de moyenne et grande sections de maternelle de la Rampe à Grenoble, a mis en place un projet ambitieux cette année à l’aide des tablettes numériques prêtées par le CANOPE de l’Isère.

En associant vidéo, programmation et réalité augmentée, ce projet vise à permettre aux élèves de développer les compétences disciplinaires ciblées en EPS (motricité, au sein d’un parcours multi-ateliers) tout en leur donnant les moyens d’un travail en autonomie et simultanément de pratique d’une auto-évaluation ou évaluation entre pairs.01_-_Aura

Le projet se découpe en six étapes (présentation – enregistrement de vidéos commentées des enchainements – modélisation du parcours en vue du codage des enchainements – codage des parcours – réalisation des auras – pratique des ateliers de motricité en appui sur les supports numériques)

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Le projet est présenté en détails ici

HN, Ateliers Arts du Spectacle et Numérique

HNPVCet atelier s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet “Heures Numériques” lancé en avril 2015 par la Délégation Au Numérique de Grenoble, il est mené par M. Dumaine, professeur de lettres et M. Petit, professeur d’éducation musicale au collège Paul Valéry, établissement classé REP.

Le thème retenu est Numérique et apprentissage interdisciplinaire et l’ inspecteur d’académie référenillustration article HNt est M. Yves Rauch, IA-IPR de musique.

L’objectif principal est l’expérimentation de la création artistique en lien avec le numérique et la sensibilisation aux Arts de la scène.

Ce projet s’appuie sur un partenariat avec la Scène Nationale LUX 2.0 proposant aux élèves un parcours artistique et culturel (téléchargementspectacles, rencontres et interventions d’artistes de divers horizons).
L’atelier se déroule le mardi soir de 17h à 18 h 30 avec 12 élèves volontaires de la 6ème à la 4ème, il est conçu comme un laboratoire, un lieu d’expérimentation, un bac à sable où chacun se met en jeu, en scène, en avant, en danger selon ses envies ou ses aptitudes.

Les compétences mises en jeu dans le projet :

  • Découvrir les Arts du spectacle et du numérique, leurs langages, se les approprier, expérimenter.
  • Appréhender les interactions entre les langages des mots, du corps, de la musique, du numérique.
  • Découvrir et mettre en scène le principe de variations en musique, en théâtre, en danse, en projection vidéo avec comme guide les variations Goldbeg de J.S Bach.
  • Ecrire sans restriction de langage, écrire pour jouer.“Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde.”
     Ludwig Wittgenstein (1889 -1951)

Le bilan de l’expérimentation est très positif :

  • Rencontre avec une dimension du langage artistique, l’hybridation chère aux artistes actuels (Mourad Merzouki, Adrien Mondot, Antonin Leymarie…)
  • Les élèves ont suivi un parcours personnalisé et autodéterminé, Ils ont collaboré et travaillé en autonomie
  • Valorisation de l’estime de soi
  • Maîtrise des outils numériques pour créer une oeuvre artistique

Pour plus de détail, il est possible de consulter le site très complet de l’expérimentation.

Voici le teaser et une autre vidéo pour découvrir le projet :

Collèges numériques et innovations pédagogiques

Yaël Briswalter, Délégué académiqueine2 au numérique, s’est rendu le  29 avril dernier au collège Marcel Pagnol de Valence afin de mesurer l’impact des tablettes numériques sur les apprentissages. Il était accompalogo dromegné de Patrick Labaune, Président du Conseil départemental de la Drôme, et de Emmanuelle Anthoine, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’éducation.

Dans la Drôme, tous les établissements sont au moins équipés d’une classe mobile de 16 tablettes. Mais au collège Marcel Pagnol, chaque élève a reçu une tablette. C’est aussi le cas au collège Fernand Berthon à Saint-Rambert-d’Albon  et au collège Gustave Jaume à Pierrelatte. Pour ces établissements classés REP, le numérique devient un moyen d’inclure et permet ainsi de pallier la « fracture numérique  » qui n’est pas seulement liée à la question de l’outil mais bien à ce qu’on appelle la « littératie numérique », l’aptitude à comprendre et à utiliser les techniques de l’information et de la communication dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités.

Infographie

Le département a consacré 1,2 million d’euros à  son plan numérique dont 140 000 pour l’équipement en tablettes.

Béatrice Kieffer, Principale du collège Marcel Pagnol, Michèle Kessler, professeur et référente numérique, Emily Bossan, professeur d’anglais, Gabriel Sagnard, Chargé du numérique éducatif au Conseil départemental de la Drôme et Laurent Leprieur, DSI de l’académie de Grenoble ont accepté de répondre à différentes questions techniques, logistiques et pédagogiques.

Déploiement opérationnel des tablettes : La gestion des flottes – Collèges numériques et innovations pédagogiques

L’impact du numérique sur les apprentissages

Le rôle d’un référent numérique dans un collège

La démarche stratégique d’équipe

 

Séminaire « Éduquer aux usages responsables des réseaux sociaux »

Le 2ème séminaire national de formation au numérique « Éduquer aux usages responsables des réseaux sociaux » organisé par la DNE a eu lieu à l’ESEN à Poitiers les 28 et 29 avril 2016.

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Le développement des médiaux sociaux et l’usage des réseaux sociaux par les jeunes occupent une place importante dans leurs pratiques numériques quotidiennes en classe et hors la classe. Il en va de même pour les équipes pédagogiques et éducatives. Ces pratiques ont de nombreuses répercussions dans la vie des établissements scolaires et des écoles. Si les aspects positifs sont indéniables, leur essor favorise la construction de compétences en termes de communication et de créations, d’autres, résultants d’usages mal maîtrisés, interpellent la communauté éducative.

Ce séminaire aura permis d’en appréhender les enjeux et de proposer quelques pistes de travail devant permettre de renforcer la capacité de développer une culture d’établissement centrée sur la confiance et un bon climat scolaire.

Trois thématiques principales ont été explorées à partir d’une analyse de faits observés, de leur compréhension théorique et d’un approfondissement en ateliers :

  • L’identité numérique et les réseaux sociaux : production, maîtrise et valorisation de ses traces
  • Les aspects juridiques et éthiques des échanges et du partage sur les réseaux sociaux
  • Le décryptage des mécanismes de propagande, de complotisme, de harcèlement et de violences numériques.

Vous trouverez ici un descriptif détaillé des ateliers proposés. Prochainement, seront publiés les différents supports et documents proposés lors de ces deux jours. En attendant, voici une bibliographie.

Pour une approche plus pratique, les concepteurs de la DAN propose cette fiche.

L'École change avec le numérique

Appel à candidatures TraAM

Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les travaux académiques mutualités (TraAM) permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources.

TraAM 2016L’appel à candidatures s’inscrit dans la dynamique du plan numérique, de la réforme des collèges, de la mise en œuvre de nouveaux enseignements et des parcours.

Pour l’année 2016-17, cinq de ces thèmes sont transversaux et ont été choisis par plusieurs disciplines ce qui permettra la production de ressources pluridisciplinaires et inter-cycles.

Il s’agit de :

  • La mise en œuvre d’enseignements interdisciplinaires avec le numérique
    • en mathématiques et technologie, en lettres dans le cadre des EPI
    • en histoire des arts en cycles 3 et 4
  • La mise en activité des élèves avec le numérique en cycles 3 et 4 et au lycée
  • La différenciation et la continuité des apprentissages avec le numérique aux cycles 3 et 4
  • La création numérique en cycles 3 et 4 et au lycée
    L’éducation aux médias et à l’information en cycles 3 et 4 et au lycée

Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à prendre contact avec votre IA-IPR disciplinaire.

En savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html

Educ’ARTE

ARTE veducarteous propose de tester sa nouvelle plateforme de vidéos par abonnement : Educ’ARTE.

Ce nouveau service met à disposition des enseignants et des élèves le meilleur des documentaires et magazines de la chaîne franco-allemande.

visionnezLa plateforme propose déjà plus de 500 vidéos en français et allemand avec des options d’accessibilité, pour tous les niveaux et disciplines, ainsi que des entrées par thématiques.

Présentation de la ressource  :

  • Le meilleur d’ARTE au service des enseignants
  • Un catalogue riche et renouvelé régulièrement
  • Des droits négociés pour tous les usages pédagogiques
  • Un accès au service multi-supports et en mobilité
  • Des outils numériques innovants permettant aux enseignants

Il est dès à présent possible de s’abonner au service pour une ouverture aux enseignants et élèves de votre établissement à la rentrée 2016.

Plaquette Educ’Arte mars 2016

 

Les lettres Edu_Num

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Les lettres Edu_Num sont des lettres d’information sur les usages et les ressources numériques dans chaque discipline. Elles sont adressées aux enseignants via leur boîte mail professionnelle, chaque lettre est indépendante et vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs.

La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.

Accès par disciplines :