Le LSU, Livret Scolaire Unique : un suivi pédagogique du CP à la 3ème

L’application numérique « Livret scolaire unique du CP à la 3e » permet, pour la première fois, de disposer d’un outil numérique national de suivi des acquis de l’élève au cours de chacun des cycles et sur l’ensemble de la scolarité obligatoire à l’école élémentaire et au collège. Son déploiement dans toutes les écoles et tous les collèges de France revêt une importance décisive dans le processus de refondation de l’École.

Voici une présentation en 120 secondes du LSU :

lsu-120-secondes

Et son livret d’accompagnement :

lsu

Le référent numérique : missions et formations

Les missions de référent numérique, indispensables au développement des usages pédagogiques numériques dans les établissements, peuvent comporter, dans des proportions qui varient en fonction des besoins et des spécificités de chaque établissement, les trois types d’activités suivantes  :

  1. Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l’établissement et accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes.
  2. Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l’équipement et de la maintenance.
  3. Administrer les services en ligne par délégation du chef d’établissement.

Pour accompagner les enseignants dans leurs missions de référent numérique, la DAN propose des formations hybrides (présentiel + distanciel) en fonction des missions assurées.

Cette fiche au format PDF résume les missions et détaille les formations.

refnum

Les inscriptions aux formations sont faites par le chef d’établissement.

LES COD – heures numériques 2015/2016

HNL’académie promeut les usages innovants du numérique éducatif, en poursuivant le double objectif d’améliorer la réussite de tous les élèves, et d’étayer les compétences nécessaires au futur citoyen d’une société où le numérique devient incontournable. Le projet « heures numériques » permet aux enseignants d’expérimenter les usages du numérique avec leurs élèves.

La DAN souhaite mettre l’accent sur la conception de ressources pour informer, valoriser et mutualiser afin d’accompagner au mieux le changement vers l’école numérique grâce notamment aux COD, les COllections de la Dan.

Conçu comme un livre numérique, le document ci-dessous vise à médiatiser des exemples d’usages mis en œuvre concrètement dans les classes, les écoles, les collèges, les lycées généraux, les lycées professionnels, parfois en réseau.

Vous pouvez également télécharger ce document au format PDF.

Airwatch : gestion des flottes de tablettes dans l’académie

airwatch-enterprise-mobility-management0Dans le cadre du plan numérique, l’académie de Grenoble a choisi d’utiliser Airwatch, un  MDM (Mobile Device Management) permettant la gestion des flottes de tablettes. Avec AirWatch, il est possible de piloter intégralement, avec les équipes enseignantes, l’offre de contenu, que ce soit des applications ou des ressources, sur les tablettes enrôlées.

En 150 secondes, cette capsule vidéo présente très simplement Airwatch :

Pour avoir davantage d’informations sur le fonctionnement d’Airwatch, vous pouvez accéder au site officiel.

Michèle Kessler, professeur et référente numérique au collège Marcel Pagnol, Gabriel Sagnard, Chargé du numérique éducatif au Conseil départemental de la Drôme et Laurent Leprieur, DSI de l’académie de Grenoble ont accepté de répondre à différentes questions techniques, logistiques et pédagogiques.

Organisation :

orga airwatch 3(1)

 

Découvrez les banques de ressources numériques éducatives – BRNE

unnamed2Disponibles dans plusieurs enseignements, les BRNE sont composées de contenus multimédias interactifs et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.

Libres de droits, ces ressources seront disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016.

Vous trouverez une présentation détaillée des ressources ici. Vous pouvez accéder aux différentes ressources en cliquant sur les liens ci-dessous ou en passant par l’ENT de votre établissement. Il s’agira dans un premier temps de aidecréer un compte avec les identifiants académiques. Ci-contre, les documents d’aide à la prise en main des BRNE.

strategie_numerique_bloc_marque

 

Utiliser des équipements mobiles en cycles 3 et 4

Eduscol a publié des fiches à destination des enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d’inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques.

Chaque fiche propose une vidéo qui illustre l’activité d’apprentissage :

Chaque fiche s’organise en cinq parties :

  • Apports pédagogiques
  • Références aux programmes
  • Compétences numériques en jeu
  • Conditions de mise en œuvre
  • Transpositions dans d’autres disciplines ou d’autres domaines

Open Éducation Days à Valence les 5 et 6 octobre 2016

unnamed1
Après Saint-Etienne, Lyon et Grenoble, Valence et Drôme-Ardèche accueillent les 4e journées des Open Education Days les 5 et 6 octobre 2016.
Conçu sur toute une journée et ouvert à tous, l’événement Open Education Day a pour objectif de faire connaître de manière ludique un outil numérique simple de fabrication de MOOCs tout en sensibilisant aux principes de l’Open Education.  Ainsi, il sera demandé aux participants de créer, par équipe, un module de cours en ligne à partir de cet outil, en mixant de la voix off, de l’image et de la photo. Ces ressources, créées sur place, devront ensuite être protégées sous licences Creative Commons. A l’issu de cette journée, un prix sera attribué pour récompenser le meilleur module de cours.

Alors venez participer à une expérimentation pédagogique inédite mêlant étudiants, enseignants et citoyens dans la construction d’une ressource éducative.

Plus d’informations et inscription ici

Université d’été de la DAN : des ressources pour les enseignants

barcamp(1)Les 29 et 30 août 2016 les formateurs de la DAN ont participé à une université d’été à Yenne. Pour préparer l’année, nos formateurs se sont réunis selon le concept du BarCamp, événement fondé sur l’intelligence collective qui prend la forme d’ateliers participatifs où le contenu est fourni par les participants eux-mêmes. L’objectif était la création de ressources à destination des enseignants sur le thème de l’Éducation aux médias et à l’information.

Voici les premières ressources mises en ligne :

  • Pokemon Go : Cette présentation interactive permet de revenir sur les conditions générales d’utilisation de ce type d’application, sur l’économie des médias et sur un éventuel détournement pour une utilisation pédagogique.

  • Fais pas ci, fais pas ça : Une ressource interactive qui questionne, conseille et rassure les enseignants qui souhaitent utiliser le numérique en classe

faispas

  • Tutoriel pour capsule vidéo : Une vidéo pour apprendre à créer une capsule très simplement avec l’application Quik ainsi qu’un document d’accompagnement


 

EPS et numérique à l’école maternelle

Sylvain Mirailles, dans sa classe de moyenne et grande sections de maternelle de la Rampe à Grenoble, a mis en place un projet ambitieux cette année à l’aide des tablettes numériques prêtées par le CANOPE de l’Isère.

En associant vidéo, programmation et réalité augmentée, ce projet vise à permettre aux élèves de développer les compétences disciplinaires ciblées en EPS (motricité, au sein d’un parcours multi-ateliers) tout en leur donnant les moyens d’un travail en autonomie et simultanément de pratique d’une auto-évaluation ou évaluation entre pairs.01_-_Aura

Le projet se découpe en six étapes (présentation – enregistrement de vidéos commentées des enchainements – modélisation du parcours en vue du codage des enchainements – codage des parcours – réalisation des auras – pratique des ateliers de motricité en appui sur les supports numériques)

eps

Le projet est présenté en détails ici