Clément Aplati, un projet gonflé !

Fondé sur le livre « Clément Aplati » de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale),
“Clément aplati” est un projet pédagogique mené par Isabelle WATRINET en classe de CE1 ( École élémentaire d’application Léo Lagrange, Valence) au cTweet clement aplatiours de l’année 2015-2016.
Il s’agit d’une correspondance scolaire entre plusieurs établissements de France et  d’Europe.
Le principe est de créer un « Clément » en classe avec les enfants et de le faire voyager d’école en école.

Les écoles accueillant un « Clément » doivent lui faire découvrir leur village, leurs traditions et lui faire pratiquer nombre d’activités.
L’ensemble de ce périple doit être noté par les enfants dans le journal de bord du « Clément ».
À la fin de l’expérience les hôtes doivent renvoyer le « Cexemple clement aplatilément » (en habit traditionnel de la région si possible), et un dossier présentant la région (paysage, climat, tourisme, recettes, musique, etc.).
Un projet qui lie lecture, production d’écrit, découverte du monde, éducation civique

Les enseignants choisiront le nombre de classes accueillantes et le nombre de « Cléments » qu’ils  enverront (1 par classe, 1 par binôme, 1 par élève).

Plan numérique : cursus d’accompagnement

Vous trouverez ci-dessous le déroulé des étapes de formation pour les collèges du plan numérique.

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L’ accompagnement de chaque collège s’appuie sur un parcours m@gistère. Le référent plan numérique adapte ses interventions en fonction des spécificités du collège et des besoins de ses enseignants.

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Vous pouvez télécharger la plaquette du cursus d’accompagnement ici.

PIX, évaluer et certifier les compétences numériques

PIXPIX  est une plateforme qui permet une évaluation en ligne des compétences numériques proposée par le Ministère de l’Éducation nationale.  Les collégiens, lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs et citoyens pourront tester leurs compétences dans 5 grands domaines :

  • Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Disponible pour l’instant en version bêta, PIX proposera des modalités d’évaluation qui dépasseront le simple QCM et privilégieront la notation par compétences à partir d’activités réalisées dans un environnement numérique réel. Par exemple, être capable de chercher une information sur une rue dans un village, être capable de faire un commentaire sur un réseau social, être capable de trouver le contributeur qui a modifié une page Wikipédia à une date donnée…etc.

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Les épreuves évalueront les connaissances et savoir-faire numérique sur un total de 1.024 «pix».

En fonction des résultats, la plateforme pourra donner des conseils de formation. Enfin, les équipes pédagogiques et responsable de formation continue pourront suivre l’évolution des compétences des personnes qu’ils encadrent, afin de concevoir des stratégie de formation adaptées à chaque personne.

A la clé, une certification officielle, reconnue par le Ministère et les entreprises.

Le projet est en cours de développement.

Qwant, l’outsider français de Google

Qwant

q-logo-2Qwant est un moteur de recherche français qui a pour promesse le respect de la vie privée et l’anonymat des utilisateurs. Ainsi une navigation sur ce moteur de recherche garantit aux utilisateurs la non-utilisation de cookies (fichiers qui stockent des informations) et la non-collecte de données personnelles de navigation ou de localisation.

Qwant Junior

qwant-junior-qwoodle80cmLe 4 décembre 2015 l’équipe Qwant proposait une toute nouvelle version de son moteur de recherche, Qwant Junior adapté aux jeunes enfants de 6 à 13 ans.

Il propose à ses utilisateurs une plus grande sécurité sur les contenus qu’ils pourraient trouver. Une liste noire contrôle et exclut tout contenu pouvant choquer (pornographie, violence, drogue, incitation à la haine raciale).
Une liste blanche régulièrement mise à jour, met quant à elle en avant les sites éducatifs et pédagogiques via le module « Éducation » de la page accueil.
Autant de paramètres qui garantissent une navigation adaptée pour ce jeune public.

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Retour sur le salon Educatec-Educatice

Educatec / Educatice

Le 16, 17, et 18 novembre dernier se tenait le salon Educatec-Educatice à Paris, Porte de Versailles. L’enjeu majeur de cette édition, était la mise en place du plan numérique depuis la rentrée 2016 pour l’éducation, ayant pour but de développer de nouvelles méthodes d’enseignement adaptées au monde digital d’aujourd’hui (la formation des enseignants, mise au point de nouvelle ressources pédagogiques, équipement des élèves).

4 grand secteurs ont rythmé ces 3 jours de salon: les technologies de l’information et de la communication audiovisuel et édition, les ressources pédagogiques, les sciences et technologies industrielles et enfin les services au secteur éducatif et aux établissements scolaires.

Lors de séminaires et tables rondes organisés durant le salon, les enseignants et professionnels de l’éducation ont pu bénéficier d’un espace dédié à l’échange d’expériences et de réflexions sur les enjeux éducatifs. Ainsi professeurs, enfants et parents ont pu exprimer leurs nouveaux besoins vis a vis de l’enseignement avec le numérique.

Un rendez-vous qui proposait à tous ses visiteurs une exposition globale des dernières solutions, tendances et innovations technologiques consacrées à l’éducation ainsi que du matériel pour l’enseignement scientifique et technique. Un lieu où tous les acteurs de l’enseignement, éditeurs, constructeurs, collectivités territoriales et Éducation nationale ont pu se retrouver durant 3 jours afin de fournir aux participants une vision nouvelle de l’éducation.

Parmi ces visiteurs, le salon Educatec-Educatice à pu compter sur la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem ce jeudi 17 novembre 2016. Lors de sa visite, Madame la ministre a présenté deux nouveaux dispositifs numériques développés par l’Education nationale :  le projet PIX et la plate-forme www.diplome.gouv.fr.

Ce qu’il ne fallait pas louper au salon Educatec-Educatice

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Plickers : sonder vos élèves simplement et efficacement !

De nombreux enseignants ont déjà été séduits par l’application Plickers.

Plickers est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur vidéoprojecteur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer. Ils visualisent ainsi leur degré de réussitplickerse et celui de leurs camarades. Les élèves n’ont pas besoin de disposer de tablettes, une seule feuille de papier avec un code inscrit dessus leur permet de répondre. Seul l’enseignant doit disposer d’un smartphone (ou d’une tablette) connecté à Internet.

Emmanuel Maniscalco, enseignant en Sciences et Technologie au Collège Denis Brunet et formateur pour la DAN, l’utilise avec ses élève comme l’illustre cet extrait vidéo :

Pour le tester avec vos élèves, il vous propose ce tutoriel très détaillé.

Rob’O d’Évian : trophée du numérique dans la catégorie “originalité des pratiques” !

Dans le cadre des Assises du numérique de Grenoble pour l’Éducation, jumelées au Colloque international e-education, qui se sont déroulées du 8 au 10 novembre 2016, le projet Rob’O d’Évian a reçu le trophée du numérique dans la catégorie “originalité des pratiques”.

roboLa programmation est entrée dans les nouveaux programmes. Le projet Rob’O d’Evian c’est 12 écoles, 16 classes de la maternelle à la sixième, 17 professeurs concernés, 400 élèves initiés.

Activités débranchées, approche des algorithmes, manipulation des robots THYMIO, initiation à l’utilisation de logiciels ou applications de programmation… tant de nouvelles pratiques pédagogiques qui permettent de percevoir quelle possible plus-value peuvent générer ces activités dans le milieu scolaire. Une aventure informatique où chaque nouvelle rencontre permet que ce projet abouTICE…

Retrouvez tous les détails de l’expérimentation sur la page internet de la DSDEN74.

Enjoy les réseaux sociaux : une expérience éducative pour sensibiliser sans moraliser !

« On était 3615… eux sont www.
Nous c’était le minitel… eux c’est Facebook, Snapchat, WhatsApp.
Sensibilisons aux réseaux sociaux sans moraliser 🙂 »

C’est le message que nous pouvons lire sur la page Facebook créée par Stéphane Fantini, professeur de français au collège Les Saules d’Eybens qui a voulu sensibiliser ses élèves de 4ème à la vitesse de propagation d’une image sur Internet.

14753881_1697220920595943_4238381974200858887_oSuite à un incident, le professeur de français décide de mener une expérience en publiant le 20 octobre une photo de lui en classe. Il est demandé à chaque personne tombant sur ce post de partager, d’aimer et de commenter la photographie. Résultat : au bout de cinq jours, près de 16 millions de personnes ont été atteintes et un million d’interactions ont eu lieu.

fbJean-Pierre Strappazzon, principal de l’établissement, souligne l’originalité de la démarche et la réflexion qu’elle initie sur les médias sociaux.

Le jeudi 10 novembre, en présence de M6 Grenoble, France 3 Rhône-Alpes et le Dauphiné Libéré, Serge Fantini et ses élèves reviendront pendant deux heures sur cette expérience marquante.

 

MOOC Éducation Aux Médias et à l’Information

fun195-243edb8c8344L’académie de Grenoble participe à l’élaboration de parcours et à l’accompagnement des enseignants inscrits au MOOC Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique coproduit par l’ENS de Cachan et l’ENS de Lyon.

L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ?mooc

L’infographie ci-contre résume le fonctionnement du MOOC.

Dispositif Gaïa 16A0080555  EDUCATION AUX MEDIAS ET A L INFORMATION
Module 65529 MOOC

Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets accomplis, en cours ou prévus. L’objectif sera d’aider à les mettre en œuvre individuellement ou collectivement, dans différents contextes éducatifs : à l’école, dans l’enseignement secondaire, à l’université ou en formation d’adultes. Des thématiques de projets seront proposées dès la première semaine et différentes équipes aideront les participants à les développer puis à les réaliser.

Pour vous inscrire, c’est ici.

Fab Labs Solidaires

fls_blancDans le cadre des Assises du numérique de Grenoble pour l’Éducation, jumelées au Colloque international e-education, qui se sont déroulées du 8 au 10 novembre 2016, le projet Fab Labs Solidaires a reçu le trophée du numérique dans la catégorie “Contribution remarquable à l’avancement des pratiques en formation numérique”.

Tout a commencé en juin 2014. La Casemate de Grenoble, en collaboration avec le rectorat de Grenoble, et avec le soutien de la Fondation Orange lancent un appel à projets qui proposent à des collèges de s’équiper d’imprimantes 3D.

jeuDes équipes de collèges isérois formées d’enseignants de différentes disciplines, répondent présentes et acceptent de se lancer dans l’aventure avec une classe, le temps d’une année scolaire. Cette expérience « Fab Labs Solidaires » est une initiative qui vise à connecter les jeunes de 10 à 15 ans avec les nouveaux usages du numérique, en l’occurrence l’imprimante 3D.

A la fin de l’année scolaires, les élèves se rendent à la Casemate pour présenter leurs réalisations.

Voici les vidéos des projets présentés :