Ressources pédagogiques
Démarches pédagogiques
Informations scientifiques
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 11

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Contacts
Pour nous contacter :

Les webmestres du site

Thomas Flipo 
Anthony Merle

Directeur de la publication

Nathalie Reveyaz (IA-IPR)
 

EMC Ce que le débat ne doit pas être

Réflexion et approfondissement

Ce que le débat ne doit pas être

Date : 2017
Auteur : Marion Boulnois

Après avoir défini le débat argumenté, et avoir réfléchi sur ses finalités, il convient de se pencher sur sa mise en œuvre, grâce aux différentes fiches pratiques sur les types de débats existants. Mais il peut être utile de préciser que, quel que soit la méthodologie choisie (débat boule de neige, silencieux, mouvant, etc.), toute pratique du débat avec les élèves peut présenter un certain nombre d'écueils qu'il convient d'avoir à l'esprit afin de les éviter.
Cette fiche a pour objet de recenser quelques-uns de ces écueils. La méthodologie adoptée ici sera donc de l'ordre de la comparaison négative : c'est en regardant ce que le débat ne doit pas être que nous pouvons dessiner en creux ce à quoi une discussion argumentée réussie peut effectivement ressembler.

 

Date de création : 08/09/2017 : 11:47
Dernière modification : 08/09/2017 : 12:17

Imprimer l'article Imprimer l'article


Institution
Liens directs

logo_tstmg.jpg

Site dédié aux Terminales STMG

 

logo_EDD.jpg

Site académique EDD


Site Histoire des Arts

Site de la DAAC Histoire des Arts
 

logo_centenaire.jpg

Site académique du Centenaire

 

Liens vers les sites nationaux

EduscolHG.png



LogoEdunumHG.png



logo_edutheque.png

 

Edu'bases

logo_geoconfluence.jpg

^ Haut ^