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Les 10 dernières nouvelles


logo_nouvelle_institution.jpgColloque du trinôme académique - par TFlipo le 23/02/2017 : 15:29

Le colloque annuel du trinôme académique de Grenoble ouvre cette année la réflexion sur " Les Français et leur armée au XXIe siècle. De la conscription à l'esprit de défense, la société française et son armée : liens, attentes, représentations ".
La journée sera consacrée à l'étude des liens entre la société française et son armée par trois entrées : la symbolique qui réunit les Français à leur armée : l'armée comme vecteur d'intégration dans la société en considérant les mutations induites en terme de recrutement par l'évolution structurelle et fonctionnelle de l'armée ; les espaces et les territoires d'un rapport quotidien de la société à son régiment, à son armée. Chacun des axes sera étudié sous le double regard de la société et de l'armée.
Le colloque se déroulera le mardi 21 mars 2017 de 9h à 17h à l'amphithéâtre Boucherie de l'UFR de médecine de l'Université Grenoble Alpes. Toutes les informations (conditions de participation - inscription au PAF encore possible avant le 9 mars, programme, plan d'accès, contact...) sont disponibles dans l'espace Internet du trinôme académique sur le site de l'académie de Grenoble (cliquez ici pour s'inscrire ou s'informer).

Grâce à la mise en place d’un important partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le journal L’Illustration, les professeurs peuvent désormais consulter librement l’ensemble des numéros parus entre 1912 et 1920.

Cette consultation sera gratuite pendant toute la durée des commémorations du Centenaire, jusqu’au 31décembre 2018. Il suffit aux enseignants de s’inscrire sur la plateforme de l’Illustration avec leur adresse professionnelle, pour accéder à la ressource.

 
Accéder à la plateforme - http://www.lillustration.com/education/

logo_nouvelle_institution.jpgProjets en lien avec la mémoire - par TFlipo le 16/01/2017 : 21:05

Dans le cadre du nouveau protocole interministériel renforçant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale, le ministère de la Défense peut, sous certaines conditions, participer au financement de projets scolaires à caractère pédagogique avéré. À cet effet, une commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) a été créée afin de soutenir financièrement des projets ou des voyages en lien avec la mémoire des conflits contemporains et/ou l’enseignement des valeurs citoyennes et un nouveau formulaire plus clair et épuré est mis en place.
Par ailleurs, la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense lance auprès des établissements scolaires deux appels à projets pédagogiques pour l’année 2017, autour de deux thèmes, liés au calendrier mémoriel de 2017 :
- La France en 1917, ses ressources pour vaincre
- L’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique en 1917 (voir § 2).

Pour plus d’information, lien vers la rubrique éducation-défense (cliquer sur le lien)

Esprit critique - par TFlipo le 10/01/2017 : 21:32

Une réflexion et des ressources sont mises à disposition pour développer l'esprit critique chez les élèves. Cette posture intellectuelle peut utilement servir de point d'appui pour l'EMC mais aussi l'enseignement aux médias et à l'information (EMI).
Nous vous invitons à consulter les textes produits dans le cadre de la journée de la laïcité du 9 décembre 2016 ainsi que le dossier proposé par le réseau Canopé en cliquant sur ce lien

logo_nouvelle_ressources_pedagogiques.jpgEMC Lycée - par TFlipo le 07/01/2017 : 18:39

Irène Bachler propose deux nouvelles ressources pour l'EMC en classe de Terminale.
Il s'agit d'aborder la question des enjeux moraux liés aux progrès de la science dans le domaine médical notamment. En effet, par le biais d'un travail de réflexion sur le clonage ou sur la greffe, les élèves de Terminales sont invités à dépasser leurs représentations pour se questionner sur la bioéthique.
Ces deux propositions sont à la confluence de plusieurs disciplines (philosophie, SVT, littérature...) et peuvent être le support d'un travail avec des oeuvres cinématographiques.

Pour consulter ces ressources et les autres pistes en EMC pour le lycée, cliquez sur le lien.

logo_nouvelle_institution.jpgEnseignement de la Défense - par TFlipo le 07/01/2017 : 13:44

Les partenaires du trinôme académique (Défense - IHEDN - Éducation nationale) proposent une journée d’information et d’échanges en lien avec le Régiment Médical du camp de La Valbonne, le
mercredi 25 janvier 2017 de 10 heures à 15 h 30, au camp de La Valbonne.
Le programme propose le matin deux conférences : la première sur le rôle du service de santé des armées et la seconde sur la présentation du Régiment Médical. Après un repas pris en commun, l’après-midi sera consacrée à des démonstrations dynamiques, notamment un relevage de blessés « sous le feu » et un déploiement d’Unité médicale de décontamination de l’avant (UMDA)…
Cette visite est l’occasion de découvrir les enjeux et l’évolution du Service de Santé des Armées (SSA) à l’horizon 2020 à travers l’organisation et les missions d’un régiment médical.
La date de retour des inscriptions est fixée au vendredi 13 janvier 2017 (bulletin téléchargeable par ce lien)

Courrier de présentation

... / ... Lire la suite


logo_nouvelle_ressources_pedagogiques.jpgCycle 4, histoire - par TFlipo le 04/01/2017 : 18:08

Dans le cadre des nouveaux programmes de collège, David Lanaro propose une réflexion sur les "possibles" en histoire. Il a expérimenté cette démarche dans le cadre d'un travail sur la période révolutionnaire, et plus particulièrement sur la rupture provoquée par la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen. Ce travail lui permet également de travailler la compétence "Raisonner en histoire" en classe de Quatrième

Pour consulter cette proposition, cliquez sur ce lien

logo_nouvelle_institution.jpgLettre d'information Edu_Num - par TFlipo le 04/01/2017 : 17:50

Vous pouvez consulter la lettre Edu_Num en cliquant sur ce lien.

La lettre vous propose des ressources pour enseigner l'histoire, la géographie et l'enseignement moral et civique avec l'outil informatique.

Au programme de cette lettre, des ressources numériques éducatives en lycée comme en collège en histoire ou en géographie. Par exemple, les académies de Rouen et d'Orléans-Tours proposent des travaux sur les grandes découvertes en lycée alors que l'académie de Versailles présente un EPI sur ce thème. En géographie, le service Edugéo est mis en avant avec un parcours M@gistère, des tutoriels mais aussi des propositions pédagogiques à butiner sur le site de l'académie de Dijon. En EMC, un focus est fait sur l'éducation aux médias et à l'information ainsi qu'à l'éducation à la défense.
 

logo_nouvelle_ressources_pedagogiques.jpgRessources EMC - par TFlipo le 02/01/2017 : 14:36

Rosène Charpine propose deux nouvelles ressources pour la mise en oeuvre de l'EMC durant le cycle 4 :
- Identité(s), égalité, fraternité qui mèle DVP, étude de documents et travail de groupe
- tous lanceurs d'alerte à partir d'un cas fictif

Ces ressources sont consultables en cliquant sur ce lien

logo_nouvelle_institution.jpgCycle de conférences - par TFlipo le 15/12/2016 : 21:23

Programme conférences académiques 2016-17
 
Journée du 01 février 2017 : Cycle conférences en HISTOIRE
 
Lieu : Lycée du Grésivaudan Meylan
 
9h-12h : Amélie Nuq, maître de conférences à l'université de Grenoble
Le Franquisme et la société espagnole.
 
13h30-16h30 : Marie Bénédicte Daviet-Vincent, Maître de conférences en histoire contemporaine, ENS Paris
La dénazification à travers l'exemple des fonctionnaires allemands.
 

Journée du 22 mars 2017 : cycle de conférences en GEOGRAPHIE
 
Lieu : Lycée du Grésivaudan Meylan
 
9h-12h : Serge Bourgeat, professeur d'histoire géographie, lycée Édouard Herriot, Voiron
Géographies et expressions culturelles : une approche épistémologique et didactique  de l’imaginaire géographique.


13h30-16h30 : Camille Boichot, professeur d'histoire géographie, lycée Descartes, Saint Genis-Laval :
"Quand les artistes font la ville : penser et enseigner l'urbain au prisme de l'art"


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