|
|
Lettre d'information n°23
|
France Education International propose une formation aux modalités souples, sous forme de différents types de parcours (classes virtuelles, parcours tutorés, parcours hors-connexion…) autour de 3 domaines : piloter, évaluer, enseigner. Inscriptions du 17 mai au 13 juin.
|
Ce MOOC décliné sur plusieurs niveaux propose aux enseignants de FLE débutants de s’initier aux fondamentaux de l’enseignement du FLE et de fixer des connaissances professionnelles de base, mais s'adresse également aux enseignants plus aguerris qui souhaitent actualiser leurs connaissances. Du 26 mai au 5 juillet (inscriptions en cours).
|
Trois conférences organisées par Canopé sur la fluence en lecture à l’école élémentaire. Les contenus sont toutefois transposables à tout apprenant entrant dans la lecture. Du 26 mai au 16 juin.
|
" Le Mooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE a pour vocation d’aider les enseignants, étudiants, formateurs et éventuellement orthophonistes comme logopèdes concernés par le FLE/FLS à découvrir ces savoir-faire, ceci afin de se les approprier ultérieurement pour être en mesure d’agir efficacement auprès de leurs élèves. Par extension, tout professeur de langue vivante est également concerné par le contenu de cette formation. "
Possibilité de s’inscrire jusqu’au 12 juin.
|
" Les auteures [de cet ouvrage collectif] apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire. "
|
Un numéro de Ressources (n°23) destiné aux professionnels de l’éducation travaillant autour des questions de laïcité, souhaitant questionner leur rôle dans des situations touchant à cette thématique.
|
Des reportages et des interviews éclairent la prise en charge des populations Rom dans le système éducatif roumain, mais également leur accueil en France.
|
" Dans leur livre, Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux. Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. "
|
Ce site de l’Association française de sociologie permet de voir ou revoir le colloque dédié aux MNA qui a eu lieu en janvier 2021. Le colloque avait pour objectif de traiter la question de la prise en charge des MNA grâce à des rencontres entre chercheurs et chercheuses de différentes disciplines.
|
L’académie de Montpellier a organisé un séminaire sur le thème de l’hospitalité dans le milieu scolaire. Toutes les interventions sont disponibles via ce lien.
|
" Avec les linguistes Nadia Ouabdelmoumen et Maude Vadot, Laélia Véron explore la vision politique de la langue, son histoire, sa traduction dans la loi, et les difficultés qu’elle pose pour les personnes étrangères. "
|
"L’équipe RECOLANG mène une enquête européenne sur la place des langues familiales à l’école, notamment dans les parcours scolaires des adolescents migrants entre 11 et 18 ans. Cette enquête porte sur les pratiques d’évaluation des compétences en langues familiales et leur rôle dans les différents systèmes éducatifs européens. "
|
Webinaire (rediffusion) organisé par Lire et Ecrire sur la place des mathématiques en alphabétisation : les intervenantes présentent les avancées et des ressources disponibles.
|
Une fiche pédagogique TV5 Monde sur la préhistoire pour des apprenants de 9-11 ans de niveau A2. A partir d’une courte vidéo, les élèves découvrent dans les grandes lignes les caractéristiques de nos ancêtres préhistoriques.
|
un Mooc composé de plusieurs petits parcours destinés aux apprenants de français sur des thèmes de société et des valeurs de la République (devise, école, famille...). Il s’adresse plus particulièrement à un public A2-B1 mais peut être adapté à des niveaux inférieurs avec un accompagement adéquat.
|
"Ces consultations sont menées aujourd’hui par la Troupe de l’imaginaire, pluridisciplinaire et internationale, qui s’est constituée pendant le confinement et fait le lien entre les arts et les sciences. Les consultations seront proposées en français, ou dans quatre langues au choix (italien, portugais, grec, wolof), et se feront tout aussi bien poétiques, scientifiques, qu’historiques, sur simple inscription dans un espace réservé sur le site du Théâtre de la Ville."
|
|
|
|
|