---

 

Lettre d'information n°20

---
---

Concours scolaire "Nous autres"

L'objectif du concours est de faire réaliser à des classes des productions artistiques illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l'égalité entre tous. Ouvert aux élèves de la maternelle à la 6e, inscriptions et dépôt des œuvres jusqu'au 6 mars 2021 !

---
---

La route à bout de bras, M. Sow, S. Schmalz (illustr)

Mamadou Sow est un battant. Ce jeune guinéen de 23, paralysé par la polio, a fait de son handicap, une force pour traverser l’Afrique et braver les dangers. Il a dicté son histoire de vie et de migration par téléphone à une bénévole rencontrée au Refuge Solidaire de Briançon. Destiné au grand public, car en lien avec une actualité brûlante, cet abécédaire offre aussi de nombreuses exploitations pédagogiques avec des élèves du secondaire. La langue simple et accessible en fait une lecture pertinente pour les étudiants de français langue étrangère ou seconde.

---

Projet Langue et grammaire en île de France

Ce projet a pour but d'archiver et rendre accessibles à un public large, en français, des informations sur les langues parlées en (Ile-de-)France, tout particulièrement, mais non exclusivement, les langues de l'immigration récente. Il se situe dans la complémentarité du travail de recensement des "langues de France" effectué sous l'égide de la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France (DGLFLF). Vous pouvez consulter le site et une vidéo où des élèves posent des questions sur ce thème à des spécialistes (linguistes, psychologues, enseignants).

---

Liberté, égalité, laïcité

Le dernier numéro du Français dans le monde consacre un dossier à la laïcité et aux valeurs de la République.

---

Principes d'apprentissages de la lecture en FLS

L'autrice du blog Tremplin vers les apprentissages consacre un article sur l'apprentissage de la lecture en langue seconde en reprenant les principes d'entrée dans la lecture de J.-C. Rafoni. Le site est plutôt orienté pour des élèves francophones d'école primaire, mais il propose aussi des outils et des ressources adaptées aux apprenants de FLE/S.

---

Les migrateurs, V. Gaudin, K. Maincent

Autour du grand lac, l’heure est grave. Les oiseaux de malheur ont déjà envahi une partie du pays, imposant leurs terribles lois. Jojo et Jolie doivent fuir, en laissant leurs parents derrière eux. Il leur faudra affronter bien des périls et se construire une nouvelle vie ! Un ouvrage de littérature jeunesse à lire partir de 8 ans.

---

L'expérience du territoire : cité, mixité et territoires

Ce numéro 199 de Diversité fait le point sur les liens que l’école entretient avec ses territoires et les dynamiques à l’œuvre pour porter la mixité sociale comme une valeur partagée, comme un horizon commun possible.

---
---

Apports des sciences cognitives pour la lecture

L'atelier Canopé 38 propose une formation pour enrichir les pratiques de lecture avec les apports des sciences cognitives. Inscriptions en ligne, prochaine session le 14 avril.

---

Former à la liberté, l’égalité et à la fraternité. De la maternelle à l’université

Les rencontres 2021 du CRAP-Cahiers pédagogiques invitent cette année à réfléchir sur la manière de vivre les valeurs de la République dans notre système éducatif et de former les élèves à devenir des citoyens libres, égaux et fraternels. Du 16 au 22 août, inscriptions en ligne.

---

Formations IRIS

Le Centre Ressources Illettrisme de l'Isère propose plusieurs formations pour enseigner le français à des personnes peu ou non lectrices-scriptrices dont apprendre le français avec un smartphone (2 mars), les réglettes cuisenaire (approche Gattegno) (19 mars) ou comment entrer dans l'écrit avec des publics pas ou peu scolarisés ? (29-30 avril).

---
---

 Multimodalité et multisupports pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères

L'ASDILFE a organisé une journée d'étude axée sur la multimodalité et la variété des supports pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères. Les vidéos en rediffusion sont disponible sur leur site.

---

Enseigner le français aux adultes migrants

Le vendredi 27 novembre dernier, le SUFLE de l'université Aix-Marseille, les éditions Presses universitaires de Grenoble (PUG) et Hachette FLE ont organisé le webinaire "Enseigner le français aux adultes migrants". La conférence d'Hervé Adami et certains ateliers de cette journée sont disponibles en rediffusion.

---

L'envers du décor

Privé de ses visiteurs, le Palais de la porte dorée se transforme en immense terrain de jeu créatif pour danseurs, musiciens, artistes de cirque et réalisateurs. Suivez-les dans leur déambulation, via une série de huit vidéos, du parvis jusqu’au toit.

---
---

Atelier de médiation exolingue

Dans le cadre des Semaines de la maternelle, l'académie de Lyon présente un projet de valorisation des langues maternelles des enfants en invitant les parents dans la classe pour faciliter l'apprentissage du français par les enfants.

---
---

Activités différenciées

Le Cartable fantastique propose des adaptations de typologies d'exercices pour les élèves dyspraxiques, qui peuvent tout à fait être mises en place lors d’activités différenciées pour des élèves peu ou non lecteurs et scripteurs. Ces activités peuvent être crées à partir de la plateforme "Les cahiers fantastiques".

---

Chouette - pas chouette

Le CLEMI a publié un livret pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre. Les activités proposées sont à destination des élèves du premier degré, mais les thèmes peuvent être adaptés aux plus grands.

---

Les mots de l'école

Lexilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première. Cette version s’adresse principalement aux enseignant·e·s, professionnel·le·s et parents de l’école et des centres de loisirs maternels. Mais de nombreux mots traduits peuvent aussi être utiles en crèche comme en école élémentaire.

---

Enseigner les arts en français

Comment faire découvrir et aimer l’art, faire connaître les mouvements artistiques, apprendre à analyser une œuvre et à en réaliser ? Destinée aux enseignants de section bilingue francophone enseignant les arts comme DNL mais aussi aux enseignants de FLE, cette sélection propose des centaines de ressources francophones gratuites.

---

Le jeu de l'oral

"Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle."

---

La cruche maison : enseigner avec les contes

Une mygale, un caméléon, une hyène, une gazelle, un guépard et un hippopotame veulent cohabiter dans une cruche abandonnée. Y aura-t-il de la place pour tout le monde ? À partir du conte africain « La cruche maison », développez les capacités d’écoute et de production orale de vos jeunes élèves (de 3 à 6 ans). Une fiche pédagogique RFI pour un public à partir du niveau A1,  adaptable également aux plus grands.

---

Petit Louvre

Ce site propose des contes, des ateliers, des galeries et bien plus encore pour les (petits et grands) enfants, pour découvrir les œuvres du musée d'une façon ludique.

---

Un générateur qui permet à vos élèves de créer leurs propres messages illustrés !

---

CASNAVeille est une publication du CASNAV de l'académie de Grenoble
Directeur de publication : CASNAV • 11 avenue du Général Champon, 38031 Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41 • ce.casnav@ac-grenoble.fr

Site web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/

Twitter: @casnav_grenoble 

Crédits : pch.vector / Freepik