---

 

Lettre d'information n°19

---

Le Casnav de Grenoble vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2021

---
---

Travailler les valeurs de la République avec des EANA

Le Casnav de Grenoble propose des ressources pour travailler le thème des valeurs de la république en classe, en alphabétisation et jusqu’au niveau B1.

---

Guide d'inclusion pour les EANA au collège

Le Casnav de Lille a conçu un guide pour inclure les élèves allophones en classe ordinaire au collège. Il présente notamment des idées d'activités différenciées pour 3 niveaux (NSA, PSA, SA) dans différentes disciplines (français, maths, sciences, histoire, géographie et langues vivantes).

---

Webinaire "Pour une intégration réussie et durable"

Suite à l’évaluation menée par le programme d’intégration Accelair dans le Rhône, Forum réfugiés-Cosi organise une table ronde pour parler d’intégration réussie et durable des réfugiés, jeudi 14 janvier de 10h à 12h sur Zoom.

---

Concours BD : patrimoine et bande-dessinée

Pour créer sa BD à partir de l’application « BDnF, la fabrique à BD ». Le concours est lancé depuis le 1er décembre 2020 et les contributions attendues jusqu’au 28 février 2021. Plus d’infos ici !

---

Les MNA et les jeunes majeurs

L’ADDCAES propose une formation pour identifier le cadre juridique et administratif de l’accompagnement des MNA, appréhender les différents parcours migratoires et savoir orienter les jeunes à la majorité en matière de droit au séjour et d’accès aux droits et prestations sociales. Inscriptions en ligne jusqu’au 20 janvier.

---
---

Personne ici ne sait qui je suis, Coline Picaud

Mille accents s’entremêlent dans les cours de français donnés dans ce centre social de quartier.
Demandeurs d’asile, salariés, réfugiés, femmes et hommes des quatre coins du monde, lettrés ou jamais scolarisés, jeunes et personnes âgées, tous viennent apprendre une langue et tromper la solitude de l’étranger en France.
Ce livre leur donne la parole.

---

Voix d’exils

RFI Labo et InfoMigrants publient une série de podcasts intitulés « Voix d’exils ». Dans chaque épisode, un migrant raconte son parcours migratoire, les raisons de son exil et son rêve d’Europe.

---

Éducation et frontières

Cet ouvrage, issu d’un colloque de la Société francophone de la philosophie de l’éducation (SOFPHIED) aborde la question de la notion de frontière en éducation, physique ou imagée. 

---

Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : Le nouveau défi des politiques d’éducation

Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects [de la diversité en éducation] et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d’initiative des enseignants et tracer les contours d’une société inclusive.

---

Note d’information concernant les EANA en 2018-2019

Le Ministère de l’Education, de la jeunesse et des sports a publié une note d’information sur la prise en charge des EANA pour l’année 2018-2019.

---

Lire, comprendre

Le numéro de décembre 2020 des Cahiers pédagogiques interroge la compétence « compréhension » comme véritable objet d’enseignement.

---

Schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés 2021-2023

Élaboré par l’ensemble des acteurs de la politique de l’asile, le schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés  permet d’adapter la politique d’accueil au contexte migratoire et aux spécificités des territoires. Il repose sur deux piliers : mieux héberger et mieux accompagner.

---
---

Que peut-on différencier ?

Le centre franco-ontarien de ressources pédagogiques propose une petite auto-formation sur les différentes manières de différencier une séance pédagogique.

---
---

Enseigner l’Afrique autrement

Des ressources pédagogiques, des quiz et des évènements en ligne sur le Réseau Canopé, pour faire évoluer le regard de la France sur l’Afrique et en valoriser la modernité.

---

L’alpha au-delà de nos frontières – le replay

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister en direct, voici les webinaires « L’alpha au-delà de nos frontières » en différé.

---

La valeur ajoutée du numérique éducatif

André Tricot présente dans ce webinaire les apports de la recherche autour de la valeur ajoutée de l'enseignement assisté par le numérique.

---

Des outils numériques multimodaux pour l’apprentissage des langues

Ces derniers webinaires du LIDILEM présentent l’état de la recherche et les outils existants pour enseigner les langues avec des outils numériques multimodaux.

---
---

Allophonia 2021

C’est un projet initié dans l’académie de Toulouse pour mettre en valeur et encourager l'engagement créatif des élèves et stagiaires de français, sous la forme de spectacles vivants. Toutes les classes accueillant des élèves allophones peuvent participer.

---

Ressources pour l'évaluation des compétences en langues familiales des élèves migrants

Le projet se propose de collecter des pratiques d’évaluation des compétences en langues familiales des élèves migrants et de les analyser afin de définir des critères et de produire des matériaux pour une évaluation formative rendant compte de parcours et répertoires plurilingues. […] La finalité globale est de soutenir la reconnaissance sociale et institutionnelle et la valorisation des langues des répertoires plurilingues des élèves.

---
---

Générateur de jeux interactifs

La Classe de Florent propose des générateurs pour créer des activités et des jeux interactifs. Conçu pour des niveaux maternelle à cycle 3, mais adaptable à d’autres publics !

---

Ressources pour EFIV et EANA

Le Casnav de l’académie de Montpellier a compilé dans un Pearltree des ressources pour les EANA et les EFIV, ainsi que des liens vers les autres Casnav de France.

---

FL2I : Français Langue d'Intégration et d'Insertion

Un site collaboratif de partage de ressources pour assurer la formation linguistique et/ou l’accompagnement social des personnes en « insécurité langagière » (migrants ou francophones natifs).

---

 Des histoires audio pour apprendre le français

Le site « parlez-vous French » propose des histoires à écouter pour les apprenants de français langue étrangère, pour 3 niveaux (facile, moyen difficile) adaptées aux adolescents. Une liste de vocabulaire et des questions de compréhension sont aussi proposées.

---

Français, FLS/FLE : Équipe Réussite

Des outils à disposition pour des apprenants du cycle 2 au lycée : les ressources sous forme de parcours d’apprentissage pour faciliter l’inclusion des élèves allophones et le site compagnon de Didier FLE.

---

CASNAVeille est une publication du CASNAV de l'académie de Grenoble
Directeur de publication : CASNAV • 11 avenue du Général Champon, 38031 Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41 • ce.casnav@ac-grenoble.fr

Site web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/

Twitter: @casnav_grenoble 

Crédits : pch.vector / Freepik