La
perspective cavalière
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Suivez le guide.... | ||||
1.
Vous faites face à un écran. Le soleil éclaire
la scène (il est dans votre dos). Il
est placé de telle façon que deux de ses faces sont parallèles
à l'écran et deux autres horizontales. Si les rayons du soleil ne sont pas perpendiculaires à l'écran, l'ombre du cube sur l'écran est une représentation en perspective cavalière du cube. Si
les rayons sont perpendiculaires à l'écran, on parle de
perspective orthogonale. |
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2. On parle d'une représentation en perspective cavalière, car la forme de l'ombre dépend de la direction des rayons du soleil. Plus précisément, si les ombres des arêtes parallèles à l'écran ne dépendent pas de leur direction, par contre, les ombres des arêtes perpendiculaires à l'écran en dépendent - à la fois la longueur de ces ombres et leur angle avec l'horizontale. | ||||
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3.
On appelle fuyante une droite perpendiculaire
à l'écran.
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4.
Dans le cadre ci-dessous, on a modélisé la configuration.
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5.
En pratique, la donnée de l'angle
a des fuyantes avec l'horizontale
s'appelle l'angle de fuite. Les ombres
de deux segments de même longueur dont l'un est parallèle à
l'écran et l'autre perpendiculaire à cet écran, sont
représentées par deux segments de longueur respectives d et
d'. Le rapport k=d'/d est appelé
rapport de réduction de la perspective. Pour que la représentation soit plausible, on lui donne une valeur entre 0.5 et 0.7. |
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Vous
pouvez modifier la direction des rayons du soleil en agissant sur
M
et S
et déplacer le cube en agissant sur le
point A
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Vous
pouvez modifier les paramètres a et k de la perspective en agissant
sur le point
K.
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Les deux
nombres a (angle de fuite) et k
(rapport de réduction) sont appelés les paramètres
de la perspective cavalière. On appellera plan frontal un plan parallèle à l'écran, de même on appellera droite frontale une droite parallèle à l'écran |
Savoir dessiner et savoir lire..... | |||
6. Les propriétés des objets que l'on représente en perspective cavalière sont-elles traduites fidèlement ? | |||
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Oui pour tout objet plan qui est
parallèle à l'écran, c'est à dire qui appartient
à un plan frontal.
A l'échelle près, il est vu "en vraie grandeur", c'est à dire tel qu'il est dans la réalité. |
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Non
dans les autres cas. En particulier, la repésentation d'un cercle
qui n'est pas dans le plan frontal n'est pas un cercle.
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7. Quelques propriétés sont cependant traduites fidèlement quelle que soit la position de l'objet par rapport à l'écran. Elles sont toutes des conséquences de la propriété suivante :
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En particulier, sont donc conservées dans tous les cas sur la représentation en perspective cavalière..... | |||
·
Le parallélisme
La représentation en perspective cavalière d'un cube est toujours un parallélépipède. |
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les rapports de longueurs de deux segments
parallèles
Le rapport des longueurs des arêtes des deux cubes est conservé. |
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8.
Attention ! La perspective cavalière réserve quelques surprises......
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Une sphère n'est pas représentée
par un disque
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Deux droites dont les représentations
sont parallèles ne sont pas nécessairement parallèles.
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Attention aux illusions !
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