Retour en haut
Twitter Facebook Google +

Le mot énergie vient du grec ancien ένέργεια (energeia), qui signifie « force en action » (Petit Larousse, 2002).

De tout temps, les Hommes ont eu besoin de produire de l’énergie pour améliorer leur quotidien. Par exemple, pendant la Préhistoire, lorsque l’homme a découvert qu’il pouvait faire du feu à l’aide du bois, cela lui a permis de se chauffer et de cuire ses aliments.

Longtemps, l’Homme a utilisé le bois, puis il a découvert d’autres sources lui permettant de faire fonctionner efficacement les machines. Par exemple au 18e/19e siècle, le charbon a permis le développement de la société industrielle.
Enfin, à la fin du 19e et au début du 20e siècle, la découverte de l’électricité et du pétrole va modifier nos modes de vie.

Revenons maintenant à notre époque, tu as surement entendu parler d’énergies renouvelables ou non, de la raréfaction de certaines ressources ou de l’importance de l’environnement et du développement durable. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quels sont nos besoins en énergie ? De nos jours quelles sont les différentes façons de créer de l’énergie ? Peut-on continuer à vivre selon notre mode de vie actuel ? Quelles sont les énergies de demain ?

Dans ce défi nous te proposons donc de répondre à toutes ces questions.

A toi de jouer !