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Défi complet (imprimable) sans les réponses

La préhistoire

Bien après la disparition des dinosaures, les premiers hommes sont apparus sur la Terre.

Commence alors la Préhistoire...

Comment vivaient ces premiers hommes ? Nous ressemblaient-ils ? Quels étaient leurs outils ?

Nous n’avons évidemment aucun écrit de cette époque, vu que l’écriture n’existait pas encore, mais l’Homme a laissé des traces et des dessins sur les murs comme témoignages de sa vie.

Nous te proposons dans ce défi de partir à la découverte de nos plus vieux ancêtres...

Les origines des hommes

Question 1 (CE-CM)

Pour commencer ce défi, tu vas te rendre sur le site suivant qui te présente l’évolution humaine à travers les âges : http://www.tautavel.culture.gouv.fr/

  • Recherche la rubrique “L’homme à la conquête du monde” pour t’aider à compléter le texte à trous ci-dessous :
Les tout premiers hommes sont apparus en __________________ il y a environ 3 millions d’années. La dernière évolution des hommes préhistoriques est apparue il y a environ 30 000 ans. C’est l’homme ______________________ .


Les tout premiers hommes sont apparus en Afrique il y a environ 3 millions d’années. La dernière évolution des hommes préhistoriques est apparue il y a environ 30 000 ans. C’est l’homme de Cro-magnon.

Question 2 (CE-CM)

La préhistoire a commencé avec l’apparition de l’Homme sur la Terre. Mais au fait, quand s’est-elle terminée ?

  • Recherche la réponse sur Vikidia (l’encyclopédie des 8-13 ans).


La préhistoire se termine avec l’invention de l’écriture.

Question 3 (CE-CM)

L’un des premiers hommes préhistoriques a été trouvé sur le continent africain. Nous te laissons écouter le témoignage d’Yves Coppens, qui est l’un des archéologues à l’origine de cette fabuleuse découverte.

http://ec-24-saint-sebastien.scola.ac-paris.fr/dossiers/questionsa/yc/yclouis.html
(attendre quelques secondes si besoin pour le chargement de la bande son)

  • Complète ce tableau.
VraiFaux
Le premier squelette à l’origine de la lignée humaine répertorié sous le code AL 288-1 a été par la suite appelé Pascale.
Les archéologues ont trouvé 52 os d’un même squelette.
Les archéologues ont trouvé le squelette en 1969.
Le nom donné à ce premier squelette est le nom de la fille d’Yves Coppens.
Cette découverte a été faîte en Isère.

VraiFaux
Le premier squelette à l’origine de la lignée humaine répertorié sous le code AL 288-1 a été par la suite appelé Pascale. X
Les archéologues ont trouvé 52 os d’un même squelette. X
Les archéologues ont trouvé le squelette en 1969. X
Le nom donné à ce premier squelette est le nom de la fille d’Yves Coppens. X
Cette découverte a été faîte en Isère. X

Question 4 (CE-CM)

Consulte le site suivant : http://www.alex-bernardini.fr/evolution/evolution-homme.php .

  • Range dans l’ordre chronologique ces différents hommes préhistoriques :

- L’homme de Cro-Magnon
- L’Homo Habilis
- Lucy
- L’homme de Néandertal
- Toumaï
- L’Homo Erectus


- Toumaï
- Lucy
- L’Homo Habilis
- L’Homo Erectus
- L’homme de Néandertal
- L’homme de Cro-Magnon

Question 5 (CE-CM)

  • Toujours en consultant ce même site, réponds aux questions :
  1. Quel homme préhistorique a domestiqué le feu ?
  2. L’homme de Néandertal a-t-il connu l’homme de Cro-Magnon ?
  3. A quelle famille d’hommes préhistoriques appartiennent les créateurs de ce défi (ainsi que ceux qui les lisent d’ailleurs) ?

  1. L’homme préhistorique qui a domestiqué le feu est l’Homo Erectus.
  2. Oui, l’homme de Néandertal a connu l’homme de Cro-Magnon.
  3. Nous sommes tous des hommes de Cro-Magnon (ou hommes modernes ou homo sapiens sapiens).

La vie des premiers hommes

Question 1 (CE-CM)

Sur le site http://boissy.rostand.a.free.fr/, dans la partie “La vie au paléolithique", on t’explique que les hommes préhistoriques étaient nomades.

  • Mais pourquoi l’étaient-ils ?


Les hommes préhistoriques étaient nomades : ils ne pouvaient pas s’installer à un endroit car il fallait sans cesse suivre le gibier qui était une de leurs principales sources de nourriture (l’autre étant le poisson).

Question 2 (CE-CM)

Toujours sur le même site :

  • Nomme 6 aliments consommés par les hommes du Paléolithique.
  • Ces hommes étaient donc :
VraiFaux
chasseurs
agriculteurs
éleveurs
cueilleurs
animateurs

  • Les hommes du Paléolithique consommaient des fruits, des racines, des plantes, des mammouths, des chevaux, des éléphants, des rennes, des buffles...
  • Ces hommes étaient donc :
VraiFaux
chasseurs X
agriculteurs X
éleveurs X
cueilleurs X
animateurs X

Question 3 (CE-CM)

Toujours sur ce site, via le menu, trouve la page consacrée au feu à la préhistoire. Les affirmations ci-dessous contiennent des erreurs.

- Réécris-les sans erreur.

- Les préhistoriens pensèrent que l’homme a maîtrisé le feu il y a environ 800 000 ans.
- L’homme préhistorique allumait le feu selon trois techniques.
- L’homme n’avait pas besoin d’entretenir le feu jour et nuit.


- Les préhistoriens pensèrent que l’homme a maîtrisé le feu il y a environ 400 000 ans.
- L’homme préhistorique allumait le feu selon deux techniques (friction et percussion).
- L’homme devait entretenir le feu jour et nuit de peur de le perdre, faute de savoir le reproduire.

Question 4 (CE-CM)

Consulte cette vidéo :

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  • Quels sont les outils utilisés par les hommes du Paléolithique ?


Les hommes du Paléolithique utilisaient des bâtons et des pierres taillées (bifaces, hachereaux, lames à dos).

Question 5 (CE-CM)

Il arrive parfois que l’on retrouve des tombes préhistoriques lors de la réalisation de chantiers publics. Consulte cette vidéo :

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  • Quels sont les outils utilisés pour réaliser les fouilles ?


Les outils utilisés pour réaliser les fouilles sont : la brouette, le pinceau, la spatule, les seaux, l’aspirateur.

La découverte du feu et les premiers outils

Question 1 (CE-CM)

L’homme préhistorique a découvert plusieurs manières de faire du feu. Pour en découvrir une, nous te proposons de regarder attentivement cette vidéo, de 00:56” à 02:02.
Elle te permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les objets utilisés pour faire du feu ?
  • Quels sont les gestes réalisés pour allumer le feu ?

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  • Les objets utilisés pour faire du feu sont : le silex, la marcassite, l’amadou et la paille.
  • Les gestes réalisés pour allumer le feu sont :
    • frapper le silex contre la marcassite sur l’amadou,
    • déposer les braises de l’amadou dans un nid de paille,
    • souffler sur la paille.

Question 2 (CE-CM)

  • Complète le tableau avec les mots suivants : silex, marcassite, amadou, paille.
Définition      Mot      
Il était utilisé pour l’allumage du feu. Il provient à l’origine de l’amadouvier, un champignon parasite des arbres.
C’est une roche sédimentaire très dure.
C’est la partie de la tige des céréales, coupée lors de la moisson.
Elle servait, comme la pyrite, à produire du feu par percussion.

Pour t’aider, tu peux copier/coller ces phrases dans un moteur de recherche.

Il était utilisé pour l’allumage du feu. Il provient à l’origine de l’amadouvier, un champignon parasite des arbres. amadou
C’est une roche sédimentaire très dure. silex
C’est la partie de la tige des céréales, coupée lors de la moisson. paille
Elle servait, comme la pyrite, à produire du feu par percussion. marcassite

Question 3 (CE-CM)

Le tableau ci-dessous présente des images partielles d’outils préhistoriques.

  • Retrouve les noms des outils qui leurs sont associés.

Pour cela, visionne la vidéo extraite du site Pass-Education :

  1. __________________________________
  2. __________________________________
  3. __________________________________
  4. __________________________________
  5. __________________________________
  6. __________________________________
  7. __________________________________
  8. __________________________________


Les bonnes associations sont les suivantes :

  1. Le couteau en pierre taillée
  2. La hache en pierre polie
  3. La flèche en silex
  4. Le galet façonné, ou chopper
  5. Le perçoir
  6. Le biface
  7. La meule
  8. Le coup de poing taillé

Question 4 (CE-CM)

Les outils que tu as identifiés précédemment ont tous une fonction spécifique.

  • En t’aidant de la même vidéo, complète les textes présentant les fonctions des outils.
Avec un biface, il est possible d’assommer du _______________, de _________________, de briser les os pour en extraire la ___________________, de couper et fabriquer des lances en bois, de casser les noix, de ___________________ le sol.

Les pointes et _________________ servaient à ____________________ les animaux.


Avec un biface, il est possible d’assommer du gibier, de dépecer, de briser les os pour en extraire la moelle, de couper et fabriquer des lances en bois, de casser les noix, de creuser le sol.

Les pointes et flèches servaient à chasser les animaux.

Question 5 (CE-CM)

La frise indique que la maîtrise du feu est proche de ____________________. De nouvelles données archéologiques indiquent que cette date pourrait être, en réalité, autour de 800 000 ans.

La pierre taillée est utilisée depuis près de ______________________ d’années.

La période de la préhistoire qui marque le développement de l’agriculture et de l’élevage est le _______________________.


La frise indique que la maîtrise du feu est proche de 500 000 ans. De nouvelles données archéologiques indiquent que cette date pourrait être, en réalité, autour de 800 000 ans.

La pierre taillée est utilisée depuis près de 1 000 000 d’années.

La période de la préhistoire qui marque le développement de l’agriculture et de l’élevage est le Néolithique.

La naissance de l’art

Question 1 (CE-CM)

Nous te proposons de visiter la grotte de Lascaux en te rendant sur l’url suivante http://www.lascaux.culture.fr/ :
Sois bien attentif lors de la visite, tu rencontreras une grande vache noire.

  • Combien mesure-t-elle ?
  • Quel est le vrai nom de cette vache préhistorique ?

  • Elle mesure 2,20 m de long.
  • Son vrai nom est l’aurochs.

Question 2 (CE-CM)

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Dans la grotte Chauvet, en Ardèche, les artistes préhistoriques ont peint de nombreux animaux. Visionne le reportage suivant pour répondre aux questions :
http://bit.ly/1qlLLG8

  • Trois intrus se sont glissés dans cette liste des animaux représentés sur les parois ? Recopie-les.
    Le cheval, l’ours, le mégacéros, le tricératops, le lion (ou la lionne), le chihuahua asamémère, la panthère, le hibou, le loup, le rhinocéros, le bison.
  • De quand datent les plus anciens dessins ?

  • Les trois intrus sont :
    • le tricératops
    • le chihuahua asamémère
    • le loup
  • Les plus anciens dessins ont été peints il y a 36 000 ans.

Question 3 (CE-CM)

  • Tu dois maintenant trouver un site qui explique quelles étaient les techniques utilisées par les hommes préhistoriques pour faire leurs peintures. Tu sauras que tu as trouvé le bon site si tu vois l’image ci-dessous.

Pour cela, choisis un moteur de recherche et utilise des mots-clés (les mots importants) de la consigne.

L’URL du site est ______________________________________________________

Question 4 (CE-CM)

  • Sur le site que tu viens de trouver, recherche quels sont les outils utilisés par les hommes préhistoriques pour réaliser leurs dessins ou leurs peintures.
  • Écris trois outils : ____________________________________________________


Ils utilisaient : leurs doigts, leurs mains, des tampons, des bâtonnets, des pinceaux, leur bouche, des pochoirs.

Question 5 (CE-CM)

L’art des hommes préhistoriques est appelé “art pariétal”.

  • Trouve l’origine du mot “pariétal” en recherchant avec Wikipédia.


Le mot “pariétal” vient du latin “parietalis”, qui signifie “relatif aux murs”, parois.

Le Néolithique

Question 1 (CE-CM)

Tu vas maintenant aborder la dernière période de la préhistoire : celle qui succède au paléolithique. Il s’agit de la période dite de la “pierre polie”. Nous te proposons un rébus pour en découvrir le nom…

  • Cette période est le __________________________..


Nez Eau Lit Tique => le Néolithique

Question 2 (CE-CM)

La vie des Hommes a beaucoup évolué au cours de la préhistoire. Arrivé à la fin de cette période, de nombreux changements sont intervenus dans le mode de vie.
A toi de les retrouver, pour cela, compare les deux images ci-dessous et trouve les principales différences.

  • Indique deux différences :

Néolithique (début)
Néolithique (Fin)


Les principaux changements sont : la maison (lieu de vie), les vêtements, l’élevage des animaux, l’agriculture.

Question 3 (CE-CM)

Le site “herodote” propose un article très intéressant sur la sédentarisation des Hommes au Néolithique. Malheureusement, nous n’en avons que des fragments. A toi de compléter les trous :

“Entre l’an 12.500 et l’an 7.500 av. J.-C., de petites communautés humaines commencent à se grouper dans des ____________________. Puis elles développent l’____________________ en complément de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Elles pratiquent ensuite l’____________________ et enfin cultivent les arts du feu, notamment la _____________________ et la _________________________ . Les hommes cessent d’être seulement des _____________________ qui puisent leur subsistance dans la nature. Ils deviennent des ______________________ qui renouvellent ce qu’ils consomment (graines, gibier) par ___________________ . Ce changement est observé au Moyen-Orient et presque simultanément en Chine du nord, au Sahara et dans la Cordillère des Andes.”


Entre l’an 12.500 et l’an 7.500 av. J.-C., de petites communautés humaines commencent à se grouper dans des villages permanents. Puis elles développent l’agriculture en complément de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Elles pratiquent ensuite l’élevage et enfin cultivent les arts du feu, notamment la poterie et la métallurgie du bronze.
Les hommes cessent d’être seulement des prédateurs qui puisent leur subsistance dans la nature. Ils deviennent des producteurs qui renouvellent ce qu’ils consomment (graines, gibier) par les semis et l’élevage. Ce changement est observé au Moyen-Orient et presque simultanément en Chine du nord, au Sahara et dans la Cordillère des Andes.

Question 4 (CE-CM)

Au Néolithique, la fabrication des outils évolue fortement.


La liste des intrus est la suivante : biface - arbalète

Question 5 (CE-CM)

A la fin du Néolithique, les hommes commencent à travailler les métaux : ils créent la métallurgie. Sur l’image ci-dessous, les hommes ont placé du minerai dans un four. Retrouve les étapes suivantes de la fabrication d’un objet en métal.

  • Écris-les dans l’ordre.

    __________________________________________
    __________________________________________
    __________________________________________
    __________________________________________
    __________________________________________

  • Quels objets ces forgerons sont-ils en train de fabriquer ?

  • Les étapes de fabrication :
    • Ramasser du bois.
    • Faire du feu dans le four.
    • Activer le soufflet.
    • Verser le métal en fusion dans le moule.
    • Emmancher les outils fabriqués.
  • Ils fabriquent des armes : poignard, hache, sagaie.

Question 6 (CE-CM)

Va sur le site http://bzh.megalithes-morbihan.fr/ . Ce site est écrit en Breton… C’est une belle langue… mais nous n’y comprenons rien… pas sûr d’ailleurs que les Bretons eux-mêmes la comprenne !

  • Bref. Comment fais-tu, en 1 clic, pour obtenir ce site en français ?

C’est lors du Néolithique que les Hommes commencent à mettre en place d’énormes blocs de pierres appelés "mégalithe" : c’est le mégalithisme.

  • En restant sur ce site, recherche les mots du Mégalithisme et associe chacun d’entre eux à sa définition :

A - DOLMEN
B - MENHIR
C - ALIGNEMENT
D - CROMLECH
E - TUMULUS
F - TERTRE
G - CAIRN
H - STÈLE

  1. Monument bâti de pierre sèche abritant une sépulture.
  2. Monument funéraire composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales (tables).
  3. Menhirs disposés en groupes qui forment alors un "alignement" qui peut s’étendre sur plusieurs kilomètres.
  4. Bloc de pierre dont une ou plusieurs faces est gravée de symboles.
  5. Pierre longue, taillée ou brute, de petite ou de grande taille, disposée verticalement. On parle également de "monolithe".
  6. Monticule de terre recouvrant généralement une sépulture.
  7. Enveloppe recouvrant une ou plusieurs sépultures, de forme généralement arrondie ou ovalaire.
  8. Enceintes circulaires de pierres dressées