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Défi complet (imprimable) sans les réponses

Cirque et histoire de l’art

Le cirque est depuis des milliers d’années synonyme de spectacle. En Égypte il consistait en une présentation de bêtes captives. Il a par la suite rythmé le quotidien des romains avec ses animaux sauvages, ses gladiateurs, ses courses de chars, ses comédiens masqués, ses funambules…

Au Moyen-âge on voit se développer les troupes de saltimbanques qui se déplaçaient de ville en ville.

C’est à la fin du XVIII° siècle qu’apparaît le cirque dit traditionnel avec Charles Dibbin et Philip Astley à Londres, puis à Paris.

Aujourd’hui émerge un autre cirque : le “cirque contemporain”. Celui-ci sort des chapiteaux et s’inspire du théâtre et de la danse…

Depuis les années 1990, on parle même des "arts du cirque".

Actuellement les deux types de cirque coexistent : le cirque traditionnel itinérant, familial, et les troupes contemporaines qui se produisent dans les programmations culturelles, les festivals.

Nous te proposons dans ce défi de découvrir cet art du cirque qui a toujours ravi petits et grands…

Le cirque à travers les âges

Question 1 (CE-CM)


Le mot cirque vient du latin “circus” qui signifie :
a - cercle
b - jeux
c - ligne courbe fermée
d - chahut
e - spectacle

  • Choisis parmi les propositions ci-dessus celles qui sont justes.

Pour cela tu peux consulter les URL* suivantes :


Circus signifie cercle (a) et ligne courbe fermée (c).
A l’origine, le mot cirque se rapporte au lieu et non pas à l’activité qui s’y déroule.

Question 2 (CE-CM)

Avant l’apparition des grands cirques antiques, il existait déjà d’autres formes de cirque.

Rends-toi sur le site http://www.cirque-autour.com/histoire-du-cirque et lis le premier paragraphe intitulé ‘Histoire du cirque’.

  • Associe les pays aux activités :

a - Chine
b - Crète
c - Grèce
d - Italie

1 - Exercices sur un taureau
2 - Ménageries ambulantes
3 - Acrobatie, jonglerie
4 - Artistes de rue


a3 - b1 - c4 - d2

Question 3 (CM)

Va sur le site http://www.larousse.fr, et dans le moteur de recherche, saisis “jeux du cirque”. Clique sur le lien concernant l’antiquité. Intéresse-toi maintenant au paragraphe sur le “cirque antique” et réponds aux questions :

  • Quelles sont les deux formes principales de cirques antiques ?
  • Quelles activités s’y déroulaient ?

N’hésite pas à cliquer sur les liens en bleu pour obtenir des informations complémentaires.


Les deux formes principales de cirques antiques sont allongées et rondes.
Dans les édifices allongés se déroulaient les courses de chars et de chevaux.
Dans les amphithéâtres avaient lieu les combats de gladiateurs et les chasses.

Question 4 (CE-CM)

Va sur le site du collège Belrem.

  • Cite les 5 noms d’animaux qui étaient utilisés dans les chasses.


Les animaux étaient des taureaux, des ours, des sangliers, des lions et des crocodiles.

Question 5 (CE-CM)


Ne change pas de site et trouve la phrase de salut des gladiateurs pour l’empereur.

  • Que signifie-t-elle en français ?


"Ave Caesar, morituri te salutant"
Cette phrase signifie :"Salut César, ceux qui vont mourir te saluent".

Question 6 (CE-CM)

  • Complète le texte ci-dessous :
Le grand cirque (de forme allongée pour les courses de chars ou de chevaux) mesurait _________ mètres de long et ________ mètres de large.


Le grand cirque (de forme allongée pour les courses de chars ou de chevaux) mesurait 620 mètres de long et 180 mètres de large.

Question 7 (CM)

Un terrain de football moderne mesure environ 105 m de long par 68 m de large.

  • Combien de terrain football entiers pouvaient entrer en longueur dans le grand cirque ?
  • Combien de terrain football entiers pouvaient entrer en largeur dans le grand cirque ?

  • 5 terrains de football entiers pouvaient entrer dans la longueur du grand cirque.
  • 2 terrains de football entiers pouvaient entrer dans la largeur du grand cirque.

Question 8 (CE-CM)

Retourne sur http://www.cirque-autour.com/histoire-du-cirque pour découvrir les acteurs du cirque au moyen-âge.

Désormais le cirque n’a plus lieu dans des grands édifices : les artistes sont ambulants et vont de foire en foire.

  • Mais qui sont ces saltimbanques ?


Les saltimbanques sont des bouffons, des mimes, des acrobates, des funambules, des jongleurs et des montreurs d’ours.

Question 9 (CE-CM)

Passage au cirque moderne…

En 1768, __________________ trace une ____________ rudimentaire dans la terre. Il ______________ son espace, le transforme ensuite dans un établissement singulier ou l’on présente à heures fixes des exercices d’agilité à _____________ puis diversifie ses présentations en insérant entre les numéros équestres des exploits ___________________, ___________________, _____________________ et bien sûr _____________________ . L’histoire du ________________ peut commencer.


En 1768 Philip ASTLEY trace une piste rudimentaire dans la terre. Il clôture son espace, le transforme ensuite dans un établissement singulier ou l’on présente à heures fixes des exercices d’agilité à cheval puis diversifie ses présentations en insérant entre les numéros équestres des exploits acrobatiques, funambulesques, jonglés et bien sûr comiques. L’histoire du cirque peut commencer.

Le cirque traditionnel

Question 1 (CE-CM)

  • A l’aide d’un moteur de recherche, retrouve la page du cirque publiée sur l’encyclopédie Wikipédia, et complète le texte ci-dessous :
Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d’_____________, traditionnellement _______________, qui comporte le plus souvent des ______________, des numéros de __________________ et de _______________ d’animaux, des spectacles de ______________, des tours de _______________ .


Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d’artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d’animaux, des spectacles de clowns, des tours de magie.

Question 2 (CE-CM)

Lis attentivement ce document qui présente les différences entre le cirque traditionnel et le cirque contemporain :
http://www2.ac-toulouse.fr/ia-eps-32/docs/Cirque/cirque%20trad%20cirque%20cont.pdf

  • Comment appelle-t-on également le cirque traditionnel ?
  • Comment appelle-t-on également le cirque contemporain ?
  • Indique si les phrases ci-dessous concernent le cirque traditionnel ou le cirque contemporain.
L’unité élémentaire est le geste. _______________
Chacun des 12 numéros dure environ 8 minutes. _______________
La piste circulaire est l’architecture naturelle unique. _______________
Les numéros animaliers sont rares. _______________
Le spectacle se termine toujours par une parade. _______________

Voici 7 fondamentaux du cirque traditionnel : entrées clownesques - chevaux - aérien - acrobatie - équilibre - jonglage - grande illusion.

  • Quel est le huitième ?


Cirque traditionnel ou classique
Cirque contemporain ou actuel

L’unité élémentaire est le geste. Contemporain
Chacun des 12 numéros dure environ 8 minutes. Traditionnel
La piste circulaire est l’architecture naturelle unique. Traditionnel
Les numéros animaliers sont rares. Contemporain
Le spectacle se termine toujours par une parade. Traditionnel

Le huitième fondamental est : "fauves".

Question 3 (CE-CM)

  • Observe les images ci-dessous et complète le tableau.
Qui suis-je ? Ce que je fais...
                    Je suis un personnage très maquillé qui fait rire.
  Je réalise des exercices d’équilibre et de voltige à dos de cheval.
  Je m’élance d’une plateforme, accroché à une barre suspendue, pour me jeter en l’air afin que mon partenaire, suspendu en face de moi, me récupère.
  Je suis le maître de la piste du cirque, chargé d’annoncer les numéros.
  Je réalise des exercices périlleux, souvent en hauteur, qui demandent force, équilibre, agilité et souplesse.
  Je lance et rattrape des objets de toutes sortes en nombre : balles, cerceaux, torches enflammées, ...
  Je fais exécuter des numéros à des animaux sauvages tels que lions, tigres, éléphants, ...
  Je me déplace en équilibre sur une corde, souvent au moyen d’un balancier pour m’équilibrer.

le clown Je suis un personnage très maquillé qui fait rire.
l’écuyer Je réalise des exercices d’équilibre et de voltige à dos de cheval.
le trapéziste Je m’élance d’une plateforme, accroché à une barre suspendue, pour me jeter en l’air afin que mon partenaire, suspendu en face de moi, me récupère.
Monsieur Loyal Je suis le maître de la piste du cirque, chargé d’annoncer les numéros.
l’acrobate Je réalise des exercices périlleux, souvent en hauteur, qui demandent force, équilibre, agilité et souplesse.
le jongleur Je lance et rattrape des objets de toutes sortes en nombre : balles, cerceaux, torches enflammées, ...
le dompteur Je fais exécuter des numéros à des animaux sauvages tels que lions, tigres, éléphants, ...
le funambule Je me déplace en équilibre sur une corde, souvent au moyen d’un balancier pour m’équilibrer.

Question 4 (CE-CM)

Teste tes connaissances sur le quiz de Monsieur Sidératus au cirque :
http://www.momes.net/education/ecriture/sideratus/sidaucirque.html

  • Recopie la définition du mot chapiteau proposé par ce site.
  • Comment l’as-tu obtenue ?

  • Un chapiteau est une grande tente qui sert de salle de spectacle pour le cirque. Comme on peut le démonter et le remonter, comme une grande tente, il permet au cirque de voyager et de s’installer partout.
  • Lorsqu’on clique sur le mot chapiteau, une fenêtre popup s’ouvre. On peut modifier sa taille pour lire la définition.

Question 5 (CE-CM)

Voici un site qui fournit un abécédaire du cirque, mais bien incomplet.
http://pg.pagesperso-orange.fr/cirque/abc.htm

L’auteur en semble conscient, puisqu’il propose que les personnes qui connaissent "des mots spécifiques au monde du cirque avec leur définition" lui écrivent pour les lui proposer.

Nous te suggérons de le faire. Pour cela :

  • Indique où cliquer pour pouvoir écrire au gestionnaire du site et lui proposer un mot avec sa définition.
  • Quel est le nom de la personne à qui l’on écrit ?

  • Il faut cliquer sur le mot "Ecrire" présent en bas du menu latéral gauche pour faire s’afficher le formulaire permettant de proposer un mot et sa définition.
  • La personne à qui l’on écrit se nomme Mr LOYAL. ;-)

Question 6 (CE-CM)

Les grandes familles du cirque apparaissent au début du XXè siècle. Quelques-unes sont recensées sur cette page :
http://www.agendaculturel.fr/artiste/arts-du-spectacle/familles-de-cirque/

  • Inscris le nom du cirque sous chaque image.
       
  • Quelle est l’URL* de la page où l’on trouve cette vidéo ?
  • Lorsque tu te trouves sur cette page, indique deux manières de retourner sur la page précédente.

Bouglione Medrano Morallès Pinder

L’URL de la page de cette vidéo est http://www.agendaculturel.fr/le-cirque-maximum .

On peut retourner sur la page précédente de 2 manières :

  • en cliquant sur la flèche "Retour" du navigateur.
  • en cliquant sur le lien “Familles de cirque” du fil d'Ariane*.

Question 7 (CE-CM)

Visionne la vidéo "La vie du cirque" qui présente la vie des forains et des artistes d’un cirque.

  • A quels moments de la vidéo se déroulent les scènes ci-dessous ?
    00:35 - 01:20 - 01:39 - 02:58 - 03:28 - 04:28 - 04:42 - 05:30 - 06:06
___:___ Les forains démontent et rangent la structure du chapiteau.
___:___ Un artiste répète sur la piste.
___:___ On observe le chapiteau et tous les véhicules des forains.
___:___ Les artistes s’échauffent avant leur représentation.
___:___ Les forains transportent le chapiteau démonté.
___:___ Les forains replient la toile du chapiteau.
___:___ Des jongleurs s’entraînent devant les caravanes.
___:___ Les forains préparent le montage du chapiteau.
___:___ Un musicien accompagne les artistes.

04:28 Les forains démontent et rangent la structure du chapiteau.
01:20 Un artiste répète sur la piste.
02:58 On observe le chapiteau et tous les véhicules des forains.
06:06 Les artistes s’échauffent avant leur représentation.
04:42 Les forains transportent le chapiteau démonté.
03:28 Les forains replient la toile du chapiteau.
00:35 Des jongleurs s’entraînent devant les caravanes.
05:30 Les forains préparent le montage du chapiteau.
01:39 Un musicien accompagne les artistes.

Question 8 (CM)

Si tu cherches un abécédaire complet sur le cirque, tu peux consulter cette page :
http://www.linterforainonline.fr/pages/ABC...Daire_du_Cirque.php.
Attention, elle contient 2 ascenseurs !

  • Qui suis-je ? (auguste / clown blanc / contre-pitre)
Je suis vêtu de tenues bariolées, et suis en apparence, digne et autoritaire : je suis _____________________ .
Je suis le second de l’auguste et son contre-pied : je suis __________________.
Je porte un nez rouge. On m’appelle aussi guguss : je suis __________________.

Dans le pied de page, entre les voitures auto tamponneuses, tu peux voir 3 animations.

  • Ont-elles un rapport avec l’abécédaire ?
  • A quoi servent ces animations ?


Je suis vêtu de tenues bariolées, et suis en apparence, digne et autoritaire : je suis le clown blanc.
Je suis le second de l’auguste et son contre-pied : je suis le contre-pitre.
Je porte un nez rouge. On m’appelle aussi guguss : je suis l’auguste.

Ces animations n’ont pas de rapport direct avec l’abécédaire. Ce sont des publicités.

Le cirque contemporain

Depuis quelques années, quelques artistes et quelques cirques souhaitent innover et présenter des numéros différents. Ils souhaitent faire des liens entre les numéros pour raconter une histoire. C’est ce qu’on appelle le cirque contemporain.

Question 1 (CE-CM)

Pour en savoir plus, nous te proposons de découvrir le cirque du Soleil : http://www.cirquedusoleil.com/fr/home/shows.aspx.

  • Que lis-tu quand tu survoles les images de présentation des spectacles ?


Je lis “Aperçu du spectacle”.

Question 2 (CE-CM)

Visionne à présent l’aperçu du spectacle ”La Nouba”.

  • Quels types de numéros découvres-tu à ces différents moments de la vidéo ?
    à 0:18 s
    à 0:25 s
    à 0:34 s


à 0:18 s : Diabolo
à 0:25 s : Funambule
à 0:34 s : Vélo

Question 3 (CE-CM)

Nous te proposons de découvrir plus précisément ce spectacle (La Nouba). Ferme l’aperçu et clique sur le bouton “Découvrez”.

  • En naviguant sur cette nouvelle page, retrouve quels sont les huit grands numéros de ce spectacle.
    N’hésite pas à cliquer sur la loupe pour avoir plus d’information sur ces numéros.


Les 8 numéros de ce spectacle sont : Funambule, Diabolos, Vélos, Cadre aérien, Soie aérienne, Grands volants, Power Track/Trampoline, Cordes à sauter

Question 4 (CE-CM)

  • Comment fais-tu pour revenir à la page d’accueil du Cirque du Soleil sans utiliser la flèche retour de ton navigateur ?
  • Une fois sur cette page, quel mot contenu dans l’URL* confirme que tu es bien sur la page d’accueil ?

Question 5 (CE-CM)

  • Complète le texte ci-dessous en t’aidant des informations trouvées sur le site du cirque du soleil.
Le Cirque du Soleil est une entreprise ________________ qui a été créé en ________________. A l’origine, ________________ personnes travaillaient pour le Cirque du Soleil, maintenant ils sont plus de ________________ employés dans le monde entier, dont plus de 1300 ________________.


Le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise qui a été créé en 1984. A l’origine, 73 personnes travaillaient pour le Cirque du Soleil, maintenant ils sont plus de 5000 employés dans le monde entier, dont plus de 1300 artistes.

Question 6 (CE-CM)

Intéressons-nous à présent à un autre cirque contemporain, le Cirque Plume. Leur site, http://www.cirqueplume.com/index.htm, propose une description et le plan de leurs chapiteaux.

  • Combien de mâts contient le chapiteau spectacle ?
  • Quelle est la hauteur des mâts ?
  • Combien de spectateurs peuvent être accueillis ?

  • Le chapiteau spectacle contient 6 mats.
  • La hauteur d’un mât est de 18m.
  • 1000 spectateurs peuvent être accueillis.

Question 7 (CE-CM)

Si tu as des questions pratiques sur le Cirque Plume, celui-ci te propose un forum.

En naviguant dans le forum, trouve la question portant sur l’utilisation des appareils photos.

  • Il y a une faute d’orthographe dans cette question. Laquelle ?
  • A quelle date et à quelle heure a été postée la réponse ?

  • Il y a un “s” à “ Le publics”.
  • La réponse a été postée le 22/11/2013 à 11:08.

Question 8 (CE-CM)

Les clowns sont des personnages importants du cirque. Sur cette page http://www.lesnouveauxnez.com/PAGES/FRANZ.htm du site de la Compagnie des Nouveaux Nez, clique sur l’extrait vidéo du spectacle “Franz, pianiste et clown de concert”.

  • Sur quel site de partage de vidéos se trouve cet extrait ?
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  • La vidéo se trouve sur le site Youtube.

Question 9 (CE CM)

Après avoir visionné l’extrait vidéo précédent, réponds aux questions suivantes :

  • Par qui est joué le rôle du clown ?
  • Quel attribut du clown “traditionnel” retrouves-tu ?
  • Quels éléments sont nouveaux ?

  • Le rôle de clown est joué par une femme.
  • Elle porte un nez rouge.
  • Les éléments nouveaux sont : le chapeau (un bonnet de piscine) et le costume.

Question 10 (CM)

Le cirque peut aussi nous faire voyager...

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Consulte ce document et la vidéo de présentation du spectacle “Lang Toï, mon village”.

  • De quel pays sont originaires la musique et les interprètes ?

Ils utilisent comme support et décor un matériau que l’on trouve beaucoup en Asie.

  • Quel est ce matériau ?
  • Qu’ont-ils construit pour préparer le spectacle ?

  • La musique est originaire du Vietnam.
  • Il utilisent le bambou.
  • Ils ont construit des maquettes.

Le cirque et les arts

Le cirque est considéré comme un art. Il est donc naturel qu’il ait inspiré d’autres arts, comme la peinture, la sculpture, le cinéma ou la littérature.

Question 1 (CE-CM)

Tu vas pénétrer dans un grand musée situé à Chicago, aux Etats-Unis. Dans cette salle, trouve un tableau qui a pris pour modèle une scène de cirque. Observe l’indice ci-contre pour t’aider :

Visiter la salle.

  • Quel est l’auteur de cette peinture ?
    Pour t’aider, clique sur le bouton carré blanc et noir qui apparaît en face d’une peinture quand le zoom est au minimum.


L’auteur de cette peinture est Auguste Renoir.

Question 2 (CE-CM)

Sur le même site, effectue une recherche sur le mot “cirque”. Identifie parmi les tableaux proposés celui qui relève du pointillisme.

  • Quel en est l’auteur ?

Définition du pointillisme : la technique du pointillisme est utilisée en peinture par les artistes qui se définissent par l’application de petits points de couleur distincts pour former une image.


L’auteur du tableau est Georges Seurat.

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Question 3 (CE-CM)

  • En observant ce même tableau, trouve 2 façons d’utiliser le zoom pour agrandir ou réduire l’image.


2 réponses parmi celles-ci :
le double-clic, l’ascenseur horizontal présent sous la vignette de droite, ou le clic sur les boutons + et -, le roulement de la molette de la souris.

Question 4 (CE-CM)

Le cirque et le cinéma

Charles est un célèbre auteur de cinéma qui a réalisé un film en rapport avec le cirque.


Le cinéaste (acteur aussi) est Charles Chaplin.

Question 5 (CE-CM)

Visionne la bande-annonce de ce film :

Pour t’aider à répondre aux questions,
- Laisse le pointeur de la souris au bas de l’image pour voir le compteur.
- Pour revoir la vidéo, clique sur la flèche circulaire en haut à gauche du lecteur vidéo.


Le cirque - Trailer 2 (FR) par enricogay

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  • A quel moment aperçois-tu une écuyère ? (indique le nombre de secondes écoulées depuis le début du film)

A un moment, le héros se retrouve en cage.

  • Quel métier du cirque aurait-il dû apprendre pour mieux dominer sa peur ?
  • Dans quel type de numéro le héros est-il agressé par un singe ?

  • R1 : Au bout de 35 secondes de la vidéo (entre 37 et 39 secondes pour être précis).
  • R2 : Il aurait dû apprendre le métier de dompteur.
  • R3 : Il est agressé dans un numéro de funambulisme (ou de funambule).

Question 6 (CE-CM)

Cirque et sculpture

Intéressons-nous à présent aux liens du cirque et de la sculpture, avec Alexander Calder, un sculpteur et peintre américain. Un site d’école propose une description de son oeuvre.

  • Qu’a-t-il réalisé ?
  • Combien de figurines composent cette oeuvre ?
  • Quels types de numéros sont mis en scène ?

  • R1 : Il a reconstitué entièrement un cirque en miniature.
  • R2 : Une centaine de figurines composent son oeuvre.
  • R3 : numéros de voltige, clownerie, dressage de chevaux

Question 7 (CM)

Dans la même page, des vidéos te sont proposées : visionne la deuxième appelée “Calder et son cirque (2)”.

  • Réponds par vrai ou faux aux propositions suivantes :
a) Alexander Calder manipule lui-même ses mobiles. _____
b) Un numéro de funambule est proposé. _____
c) Seuls deux acrobates évoluent sur la piste de cirque. _____
d) L’animateur présente un maharadjah qui doit rentrer sur la piste. _____


a) vrai
b) faux
c) vrai
d) vrai

Question 8 (CE-CM)

Cirque et littérature

Le cirque est aussi une source d’inspiration pour la littérature. Tu vas rechercher sur le site des “1000 et un livres” les ouvrages qui ont un rapport avec le cirque.

  • Qui a fait le texte du livre “Pistache” ?
  • Qui en a fait les illustrations ?

  • L’auteur est Poslaniec Christian.
  • L’illustrateur est Pef.

Question 9 (CM)

Cirque et arts… de la chute !

En naviguant sur le site http://cirquelyoneps2.free.fr/Cirque_EPS_Lyon/Securite.html, il est dit que “le cirque est une activité qui peut et doit engendrer une prise de risque et une certaine peur sans jamais mettre pour autant les élèves en danger.”.

  • Regarde la première photo, et donne le nom de l’objet qu’utilise l’enfant pour trouver l’équilibre dans son numéro de cirque.


Il utilise le rolla-bolla.

Question 10 (CM)

Sur la même page, l’ensemble des photos qui ont été prises montre des enfants pratiquant des activités de cirque dans le cadre de leur cours d’EPS.

  • Est-ce que ces photos pourraient être réutilisées et par exemple publiées sur un site d’école ? Explique pourquoi.

La réponse est en bas de page.


Ces photos peuvent être réutilisées à des fins non commerciales (cf le libellé en bas de la page : “Pas d’utilisation commerciale”) donc elles pourraient être publiées sur un site d’école à but non lucratif.