Voir le descriptif de toutes les compétences...
Imprimer

Compétences TICE développées dans chaque défi

  • Les nombres indiquent combien de modules mobilisent la compétence.
  • Les termes entre crochets correspondent aux domaines du B2i Ecole.
  • Cliquer sur la compétence pour consulter les modules.
  • Cliquer sur le logo du défi pour y accéder.
Compétences TICE
En savoir plus...

[1. Environnement] Utiliser la fonction de recherche (Ctrl+F) dans un document Web.

1 1 1

[2. Attitude] Alerter l’enseignant face à un contenu choquant sur Internet.

[2. Attitude] Protéger son image, sa vie privée et ses données personnelles.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2

[2. Attitude] Repérer l’auteur et le copyright d’un site.

1 1

[2. Attitude] Repérer des indices dans les URL

1

[2. Attitude] Repérer les informations obligatoires qui peuvent être communiquées lors de l’envoi d’un formulaire en ligne.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 1 1

[2. Attitude] Respecter les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne.

[2. Attitude] Vérifier les conditions d’utilisation d’un document.

1 2 1 1

[3. Production] Produire un document en exploitant les résultats de ses recherches.

[3. Production] Produire et modifier une image.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

[3. Production] Produire et modifier un son.

1 1 1 1 1

[3. Production] Produire et modifier une vidéo.

1 1 1 1 1

[3. Production] Regrouper dans un même document, textes, images et sons.

1 1 1

[4. Information] Chercher des informations sur un forum.

1

[4. Information] Chercher des informations sur une page Web.

2 4 4 5 4 4 4 4 4 3 4 1

[4. Information] Chercher des informations sur un document PDF.

2 2

[4. Information] Confronter entre elles les informations trouvées, qu’elles proviennent de l’Internet ou d’autres sources.

2 1

[4. Information] Distinguer annuaire de sites et moteur de recherche.

1

[4. Information] Distinguer les liens internes et externes d’un site.

1

[4. Information] Distinguer la publicité du contenu propre au site.

1

[4. Information] Écouter un podcast sur une page Web.

1

[4. Information] Explorer une animation sur une page Web.

1 3 4 1 1 3 2 3 1 1

[4. Information] Identifier la page d’accueil d’un site et y accéder.

1 1 1 1

[4. Information] Identifier et recueillir l’URL d’une page consultée.

2 4 2 1 2 1

[4. Information] Repérer les outils de lecture.

1

[4. Information] Repérer les outils de partage de l’information.

1 1

[4. Information] Repérer les parties communes d’un même site (menu, accueil, pied de page).

1 1

[4. Information] Survoler une zone de l’écran pour repérer les informations qui apparaissent.

2 2 3 1 1 1 1 1

[4. Information] Utiliser un annuaire de sites.

1

[4. Information] Utiliser les boutons de navigation.

2 2 2 2 1 2 2

[4. Information] Utiliser des dictionnaires en ligne.

2 2 2 2

[4. Information] Utiliser le fil d’Ariane d’un site Web.

1 1 1

[4. Information] Utiliser les fonctions avancées d’un moteur de recherche.

1

[4. Information] Utiliser les menus d’un site.

4 1 1 1 1 2 1 1

[4. Information] Utiliser le moteur de recherche interne d’un site.

1 1 2 2 3 2 2

[4. Information] Utiliser un moteur de recherche.

2 1 2 3 1 2 1 1 1 1 2 1

[4. Information] Utiliser les nuages de mots-clés (tags) d’un site.

1

[4. Information] Visualiser un diaporama sur une page Web.

1 2

[4. Information] Visualiser une vidéo sur une page Web.

1 1 1 1 4 3 2 4 1 2 2 1 1

[5. Communication] Communiquer par courrier électronique.

2 2 2 2 1 1 2 2 1 1 1 1

[5. Communication] Communiquer la version numérique d’un document à un ou plusieurs destinataires.

[5. Communication] Contribuer à un blog ou un forum.

[5. Communication] Converser par communication instantanée (chat).

[5. Communication] Poster un message court.

1 1 1 1 1 2 1 1 1 1 1 1

[5. Communication] Dans un message ou une information, repérer l’auteur, le sujet, la date de publication et le public visé.