Retour en haut

Imprimer cet article
Bilan du projet (vu 111 fois)


Nous vous invitons à exprimer ce que vous retenez de ce projet, ce qu’il vous a apporté, ses points forts, ses points faibles, ... afin de nous aider à optimiser ce concept de projet collaboratif.

N’hésitez pas à renseigner ce formulaire, même si ce que vous écrivez a déjà été exprimé, car tout message répété confirme son bien-fondé.


Ducoeur E. et Constantin C. - Entre-Deux-Guiers

Projet intense sur le plan des apprentissages (pour les enfants mais aussi pour les enseignantes !!!) et très motivant. Les enfants ont immédiatement adhéré et ont appris de façon spectaculaire.
Nous avons apprécié le format du projet. 7 semaines est un temps assez court pour garder la motivation dans les moments difficiles (exclusivement lorsque le matériel et les compétences informatiques présentent quelques lacunes…) et assez long pour s’approprier les outils (géniaux) que nous ne manquerons pas d’utiliser à l’avenir.
Merci à Eric et Sidonie pour leur patience, leur disponibilité et leur réactivité !!!

VIEL Leslie - école maternelle Chirens

Projet très motivant et une application très riche permettant de faire des choix selon ses envies ou ses capacités. Le tout très bien guidé et accompagné par les ERUNs qui n’ont pas compté leurs heures de travail. Les élèves ont adhéré facilement au projet et ne se sont pas lassé malgré la durée grâce à une multitude d’activités variées et ont tous acquis le vocabulaire attendu. L’avantage est de pouvoir réutiliser ce projet et les connaissances que nous avons pu développer au cours des prochaines années.
Merci encore !!!

LANTIAT Hélène - Montagnieu

un projet hyper motivant pour les élèves, qui leur a apporté beaucoup... ainsi qu’à moi-même.
Bravo pour le travail des ERUN ! Un grand merci à eux pour le travail en amont et l’accompagnement tout au long du projet !!!

Marguerite DESBRIERE BERRIAT

Tout d’abord, merci à vous tous pour ce projet qui me parle tant et qui par delà le côté culinaire et les apprentissages avec les élèves, m’a permis d’aller voir un peu au delà de ce que j’ai l’habitude de faire :
photofiltre, audacity, apprentilangues que j’espère pouvoir approfondir...
Il y a des aspects qui sont encore un peu obscurs (l’architecture de pragmalexique/ entre ce qui se passe sur internet et ce que j’ai en local, ) mais ce qui compte avant tout c’est que cela fonctionne ;
Les élèves ont été enthousiasmés par les devinettes et les jeux proposés.
points forts :
- l’étayage intense des ERUN et tous les messages et tutoriels pour nous guider au plus près et au plus juste, étape après étape.
- la possibilité de démarrer le projet sans avoir à créer tous les mots nécessaires sur le thème de la cuisine. (merci aux ERUN)
- l’outil "pragmalexique" est riche et simple à utiliser... une fois qu’on a passé la phase de la création de son cartable personnel.
- l’enthousiasme suscité chez les élèves par ce projet
- le matériel à imprimer est sobre et de belle qualité même sans la couleur
points faibles :
- beaucoup d’information à lire ...plusieurs fois au début.
- pas mal de travail pour imprimer, plastifier, découper le matériel. C’est chronophage
- si on n’a pas de tablette certains jeux ne sont pas possibles.
Pour conclure, j’ai appris à utiliser des outils nouveaux et je vais essayer de ne pas laisser "retomber le soufflé" !

Julia - PS MS GS St Siméon de Bressieux

Un très beau projet, bien qu’un peu chronophage en temps, qui m’a permis de m’approprier des outils numériques et qui s’est avéré très motivant pour les élèves et très efficace pour apprendre du vocabulaire. J’espère pouvoir réinvestir l’application pragmalexique...
Un grand merci pour l’aide et la réactivité d’Eric tout au long du projet !

Pagès Mélanie - La Motte St Martin

points forts : découverte de la démarche "apprentilangue". Les élèves sont bien entrés dans le rituel des "2 mots par jour" et ont facilement réinvesti le vocabulaire lors de la réalisation de la recette.
Grande réactivité de notre ERUN pour nos diverses questions.
points faibles : difficulté à entrer dans le projet, peu lisible au départ car construit autour de plusieurs axes difficiles à mettre en lien.
Multiplicité des supports (Séquence Acces, Pragmalexique, "Du panier à l’assiette) à consulter et intégrer au départ du projet.

Lydie Faure - La Sône

Projet très complet et bien guidé. Comme pour tous les projets tice, grande motivation des élèves. Le côté technique est facile d’accès (sous réserve que nos systèmes d’exploitation dans les écoles gèrent bien les mises à jour ; mais l’application elle-même est top).
L’approche du vocabulaire a été facilitée par le projet.
Le + de ce projet en particulier : le partage des recettes, qui donne une belle réserve de recettes pour les ateliers cuisine à venir !
Chaque enseignant gère/choisit en fonction de ses objectifs et de son organisation, les activités à mettre en place dans la classe. Me concernant, les jeux en ligne ont été rapidement survolés en collectif, mais je n’ai pas disposé de temps suffisant pour laisser les élèves en autonomie sur PC.