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Du panier à l’assiette (vu 600 fois)


Du panier à l’assiette
  • Ressources d’appui : Séquences langage au cycle 1 (Patricia Langlais PEMF, Véronique Finkenberg, CP Pôle maternelle de l’académie d’Orléans-Tours)

La classe va matérialiser les différentes étapes du projet dans une frise chronologique : présentation de la recette choisie par l’enseignant, production de la liste des courses, découverte des courses apportées par l’enseignant, réalisation de la recette, sélection des photos de l’album, production des légendes des photos sélectionnées, envoi de l’album aux autres classes, découverte des albums des autres classes.

Étape 2 : Création par l’enseignant de la fiche technique de la recette

- Période

  • du 13 au 17 janvier 2020

- Préparation de l’enseignant

  • Produire la fiche technique de la recette selon le modèle fourni : modele_recette.odp ou modele_recette.ppt.
  • Ce document peut s’ouvrir avec les logiciels LibreOffice Impress ou Microsoft PowerPoint. Il contient 3 diapositives, une pour chaque niveau.
  • La fiche produite sera imprimée pour être présentée aux élèves, et sera exportée au format image en étape 6 pour créer la première page de l’album. Si l’image est construite avec un autre logiciel, elle devra impérativement rester au format A4 paysage.

- Déroulement

  • Cette tâche est réalisée par l’enseignant(e), sans les élèves.

Étape 3 : Présentation du projet à la classe

- Période

  • du 20 au 24 janvier 2020

- Objectifs pour les élèves

  • Découvrir une recette.
  • Imaginer sa mise en oeuvre (différentes étapes chronologiques du projet).
  • Produire une liste de course collectivement.
  • Analyser un écrit injonctif

- Préparation de l’enseignant

  • Préparer un modèle pour consigner les différentes étapes du projet ou utiliser celui qui est proposé.

- Déroulement

  • Production d’une frise chronologique des représentations initiales des étapes du projet. L’exemple de frise proposée peut être adapté (LibreOffice Impress - PowerPoint).
    • La classe s’inscrit dans une démarche de projet. Les différentes étapes de celui-ci sont co-construites et matérialisées sur une frise chronologique. Des grandes étapes peuvent déjà émerger comme lire une recette, trouver les mots importants dans la recette (ingrédients/ustensiles), rassembler les ingrédients, réaliser la recette, la déguster et la partager avec les autres, ... Cette première élaboration de la frise est une représentation initiale. Elle pourra être modifiée au fil de l’eau.
  • Analyse d’un écrit injonctif : la recette de cuisine.
    • L’enseignant montre aux élèves la recette qu’ils vont réaliser (il leur présente la fiche technique qu’il a réalisée à partir de la recette qu’il a choisie). Au cours de séances de langage autour de cet écrit, les élèves vont repérer les indices leur permettant de reconnaître cet écrit, repérer les mots du lexique (ingrédients, ustensiles, actions) de cette recette.
    • À partir des mots repérés dans la recette, les élèves produisent collectivement une liste de courses.

Étape 4 : Découverte du panier des courses

- Période

  • du 27 au 31 janvier 2020

- Objectifs pour les élèves

  • Remobiliser les ingrédients et ustensiles nécessaires à la recette.
  • Les reconnaître parmi les objets présentés, et les trier.
  • Sélectionner les ingrédients et ustensiles nécessaires pour la recette.

- Préparation de l’enseignant

  • Faire les courses !
  • Apporter les ingrédients, et préparer quelques intrus.
  • Penser à faire des photos des étapes de ce projet.

- Déroulement

  • Cette semaine le lexique de la recette choisie est remobilisé avec les activités interactives et en séances de langage.
  • Tri et sélection d’ingrédients : Les élèves découvrent les courses de la maîtresse, repèrent des logos et indices visuels afin d’organiser un tri argumenté et pertinent. Ils pourront alors catégoriser les ingrédients et les ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette de la classe.
  • La classe ajoute la sélection d’ingrédients et ustensiles dans la frise chronologique sous forme de liste de courses ou de photo afin de mémoriser l’étape du projet.

Étape 5 : Réalisation de la recette

- Période

  • du 3 au 7 février 2020

- Objectifs pour les élèves

  • Réaliser une recette.
  • Donner à voir l’acte de lire.
  • Préparer les ingrédients et ustensiles nécessaires.
  • Développer des habiletés motrices : mélanger, casser, fouetter, ...
  • Respecter les règles d’hygiène : se laver les mains, ...
  • Découvrir, réinvestir un vocabulaire en action : ustensiles, ingrédients.

- Préparation de l’enseignant

  • Préparer l’appareil photo, la fiche technique, les ingrédients et les ustensiles nécessaires.

- Déroulement

  • À chaque étape, le lexique sur les ingrédients, les ustensiles et les actions motrices est remobilisé.
  • À chaque étape, une ou plusieurs photos sont prises pour illustrer la recette en action. On peut aussi faire dessiner les élèves. Ajouter la réalisation de la recette dans la frise chronologique du projet.

Étape 6 : Création et envoi de l’album à son ERUN

- Période

  • du 10 au 14 février 2020

- Objectifs pour les élèves

  • Légender des photos, soit en dictée à l’adulte, soit en enregistrement sonore.
  • Retrouver l’ordre chronologique des étapes de la recette ou du projet.

- Préparation de l’enseignant

  • Sélectionner des dessins ou des photos à légender.
  • Prévoir un enregistreur (microphone, tablette, …).

- Déroulement

  • Sélectionner 9 images maximum (photos ou dessins d’enfants) au format paysage. Ces images peuvent représenter les étapes de la recette réalisée ou celle du projet (du panier à l’assiette), dès lors que leur ordre chronologique est déterminé et non ambigu.
  • Le cas échéant, numériser les dessins retenus.
  • En dictée à l’adulte, légender les images.

- Préparation et création numérique de l’album

  • L’album contiendra 10 pages maximum, chaque page étant composée d’une image, d’un court texte (la légende de l’image) et d’un son. Si vous ne souhaitez pas enregistrer de son, le texte pourra être lu en synthèse vocale (à condition que le poste soit connecté à Internet).
  • Dans l’activité interactive "Images séquentielles", les élèves devront replacer les images dans l’ordre chronologique. Attention ! Plus l’album comprendra d’images, plus la tâche sera difficile.
  • La première page de l’album sera la fiche technique de la recette (image1.jpg). Un album thématique sera automatiquement généré par l’application. Il sera constitué de toutes les premières pages des albums mutualisés. Cet album thématique (LexiCook) sera ainsi le recueil de toutes les recettes du projet.
  • Avant de créer l’album dans l’application, il est indispensable de produire un document papier sur lequel sont décrites et numérotées toutes les pages (quel texte ? quelle image ? qui parle ?), et de préparer les matériaux au format idoine.
  • Le dossier technique du projet apporte toutes les ressources utiles à la création de l’album (tutoriels vidéos et PDF) :
  • Votre ERUN préféré pourra bien entendu vous accompagner si besoin dans cette tâche.

- Envoi de son cartable à l’ERUN de sa circonscription

  • L’album sera transmis à l’ERUN de sa circonscription afin d’être intégré aux mises à jour de l’application PragmaLexique.
  • Une première version sera mise en ligne avec tous les albums envoyés jusqu’au vendredi 14 février compris.
  • D’autres versions seront disponibles plus tard...

Étape 7 : Partage et découverte des albums de toutes les classes

- Période

  • du 17 au 21 février 2020

- Objectifs pour les élèves

  • Découvrir le recueil de recettes LexiCook.
  • Découvrir d’autres recettes, les comprendre.

- Préparation de l’enseignant

  • Sélectionner une ou deux recettes du livre pour les lire en classe.

- Déroulement

  • Les élèves découvrent le livre de recette de LexiCook. Ils le parcourent et sélectionnent les recettes qu’ils pourront réaliser plus tard.
  • Des précisions seront apportées le moment venu...