Retour en haut

Imprimer cet article
Bilan du projet (vu 101 fois)


Nous vous invitons à exprimer ce que vous retenez de ce projet, ce qu’il vous a apporté, ses points forts, ses points faibles, ... afin de nous aider à optimiser ce concept de projet collaboratif.

N’hésitez pas à renseigner ce formulaire, même si ce que vous écrivez a déjà été exprimé, car tout message répété confirme son bien-fondé.


Corinne Dugats école de Vasselin

Mes élèves sont manipulé Audacity, ont réalisé leur montage sonore avec. Ce ne sont pas ceux que j’ai envoyé car le manque de temps sur logiciel et leur maniement encore gauche de la souris ne donnaient pas un résultat de qualité suffisante. Mais je crois que ça les a marqué. Et ça nous a donné un ton tout au long de cette période. C’était chouette !
Moi, ce que j’ai trouvé un peu léger, c’est la relation avec les autres écoles. Je n’ai pas de propositions concrètes. Je m’attendais juste à quelque chose de plus développé.
Mais je suis très satisfaite de Blablatice et de ses ERUN !
Bonnes vacances !
Corinne Dugats

MC Weill Saint Victor de Cessieu

Projet clé en main parfait pour travailler la phrase avec plein de sources. Projet riche en interdisciplinarité.
Sinon j’ai manqué de temps à la fin pour Bookcreator où j’aurais eu besoin de plus de tutoriel comme celui pour Audacity qui était très bien fait ;) merci Eric et merci à toute l’équipe.

Lucie CLEUX - Tignieu La Plaine

J’ai aimé ce projet pour son côté original, amusant. Les élèves sont rapidement entrés dedans.
Ils ont appris à construire une phrase interrogative correcte, et ont travaillé la grammaire sans s’en rendre compte. Je pensais que ça allait être compliqué de faire comprendre le t-il/t-elle, mais pas du tout !
Les élèves ont moins manipulé les TICE que pour les projets précédents, car salle info et matériel compliqués à utiliser en grand groupe.
Merci les ERUN.
A bientôt.

Frédérique Siegwalt - La Verpillère

J’ai appris à me servir d’Audacity et à expliquer son fonctionnement aux élèves.
J’ai fait mon premier bookcreator et je suis très motivée pour le faire utiliser aux élèves.
Le rythme du projet : +++ Ponctué par les mails hebdo : +++
L’annonce en début d’année scolaire du projet : ++++
La dispo des Erun : +++++
Merci

Simonin Ingrid Tignieu La plaine

Les élèves étaient très motivés par le projet, notamment : entendre leur voix et choisir les jingles. Nous allons poursuivre avec un book creator après les vacances.
Merci pour ce projet !

Elise Lapprand

Projet intéressant pour le travail en production d’écrits sur la formulation des questions.
Moins riche au niveau de l’utilisation des tice. C’est moi qui ai fait les montages sonores.
Rendu qui plaît beaucoup aux élèves et à leurs parents mais certains étaient frustrés de ne pas être sur l’application blablatice car j’avais fait signer l’autorisation à tous mes élèves

Veuillet-Simone Veil

Sujet très motivant pour les élèves. Ils ont eu beaucoup d’idées et d’imagination. Je suis toujours à la recherche de situations de productions d’écrits motivantes et celle ci en était une. Merci beaucoup !
Pour l’enseignant, c’est l’occasion d’évoluer dans sa pratique du numérique. Merci pour les tutos très bien faits et nécessaires. Pour l’enregistrement, il était important de nous laisser 2 semaines.
Concernant la dernière étape (enregistrer tous les élèves et réunir les enregistrements dans un bookcreator), j’avoue avoir été prise par le temps. Il m’en aurait fallu plus !

Merci à l’équipe des ERUN de proposer de tels projets très bien adaptés aux élèves.

Bonne continuation et bonnes vacances.

Dominique Lantelme

Très bon projet sur le plan des compétences travaillées en langage essentiellement. Quant au numérique, les élèves ont choisi leurs phrases sur le générateur ainsi que le jingle en autonomie. Mais ils n’ont pas véritablement travaillé les TICE. Par contre, le résultat les a enchantés. Ils ont beaucoup aimé s’enregistrer, s’entendre. Merci pour ce beau projet.

FAURE - LA SONE

Très bon équilibre des séances permettant une bonne gestion du temps. Il manque une précision dans la partie "préparation de l’enseignant - étape 4" pour "tutoriels audacity" (je n’avais pas compris que les tutoriels étaient tous dans le même lien, et qu’il suffisait de passer d’une vidéo à l’autre...). Projet très intéressant pour les élèves : il faut apprendre à bien formuler ses phrases, à articuler, à parler distinctement et bien gérer le débit de parole. A refaire l’an prochain !