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Présentation du projet (vu 1506 fois)


Pourquoi ce projet ?

- De quoi s’agit-il ?

Au cycle 2, les élèves imaginent des questions et répondent à celles des autres classes participantes sous forme de montages sonores. Les productions ne font pas forcément appel au réel, elles peuvent être imaginaires, drôles, poétiques, décalées, ... et ne nécessitent aucune recherche documentaire.

Chaque classe sélectionnera deux montages sonores qui seront intégrés à l’application BlablaTICE, et pourra publier toutes ses productions dans un livre numérique semblable à cet exemple créé avec Book Creator.

- Objectifs pour l’enseignant

  • Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
  • Acquérir des savoir-faire et s’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.

- Objectifs pour les élèves

  • Le langage oral dans les programmes du cycle 2
    • Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension
    • Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs
    • Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...)
  • Comprendre le fonctionnement de la langue
    • identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique
    • Mobiliser des substituts (pronoms, synonymes)
  • Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre
    • Collaborer pour mener à bien un projet de type web-radio
    • Enregistrer un son avec un ordinateur ou une tablette
    • Produire un montage audio
  • Éducation musicale
    • Produire un jingle

Participation au projet

Les inscriptions sont fermées.

- Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un tel projet coopératif ?

  • S’investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
  • Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
  • Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
  • Se faire accompagner par les référents numériques.

Organisation générale du projet

Le projet comprend 5 étapes présentées ci-dessous, accompagnées des ressources à télécharger nécessaires à sa conduite dans les meilleures conditions :

Étape Période Activités
1 04/03 au 08/03 Découverte de l’application BlablaTICE et questionnements sur le sens de la phrase et ses constituants
2 11/03 au 15/03 Analyse, construction et mutualisation de phrases interrogatives
3 18/03 au 22/03 Rédaction d’un ensemble de question-réponses
4 25/03 au 05/04 (2 semaines) Production de montages sonores constitués d’une question et de plusieurs réponses accompagnées de jingles
5 08/04 au 12/04 Mutualisation d’une sélection de productions dans l’application BlablaTICE, et (en option) publication des montages de sa classe avec BookCreator

Les parents (les deux représentants légaux) dont les enfants s’expriment dans les montages sonores devront renseigner et signer ce document :

Étape 1 : Découverte de l’application BlablaTICE et questionnements sur le sens de la phrase et ses constituants

- Période

  • du 4 au 8 mars 2019

- Objectif pour les élèves

  • Identifier les phrases qui ont un sens.
  • Repérer et manipuler les constituants d’une phrase.

- Préparation de l’enseignant

  • Explorer l’application BlablaTICE.
  • La télécharger éventuellement pour une utilisation sans connexion Internet.
  • L’installer sur les postes utilisés par les élèves.
  • Si la classe ne dispose pas de vidéoprojecteur, générer et imprimer une ou plusieurs séries de réponses (de phrases déclaratives) via l’application, dans le ou les niveaux souhaités.
  • Sélectionner éventuellement des activités complémentaires adaptées à son niveau de classe.

- Déroulement

  • Observer les exemples de production attendue en fin de projet :
    • En collectif, via l’application, écouter et analyser les exemples de montages sonores produits par les ERUN (onglet Productions).
    • Remarquer qu’ils sont construits selon la même structure : une question suivie de plusieurs réponses reliées par un connecteur. Les faire identifier par les élèves.
  • Se demander si des phrases ont un sens ou non
    • Afficher des phrases déclaratives à l’aide du générateur de phrases (onglet Réponses de l’application BlablaTICE) et se demander si elles ont un sens.
    • Changer certains groupes de mots pour obtenir une phrase qui a du sens :
      - soit en saisissant le nouveau mot,
      - soit en le sélectionnant dans la liste déroulante,
      - soit en cliquant sur le bouton qui extrait un mot aléatoire de la liste.
      Il est intéressant d’associer une couleur à chaque groupe de mots.
    • Théoriquement, les phrases générées sont grammaticalement correctes, mais le sont-elles sémantiquement ?
  • Transposer quelques phrases à la manière de Françoise Picot :
    • Remplacer le sujet ou le COD par un substitut (synonyme, pronom).
    • Changer le genre ou le nombre du sujet.
    • Changer le temps.

- Activités complémentaires

Ces activités peuvent être conduites cette semaine et les suivantes :

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Étape 2 : Analyse, construction et mutualisation de phrases interrogatives

- Période

  • du 11 au 15 mars 2019

- Objectifs pour les élèves

  • Reconnaître et construire des phrases interrogatives
  • Identifier les phrases interrogatives qui ont un sens.

- Préparation de l’enseignant

  • Si la classe ne dispose pas de vidéoprojecteur, générer et imprimer une ou plusieurs séries de questions (de phrases interrogatives) via l’application, dans le ou les niveaux souhaités.
  • Sélectionner éventuellement des activités complémentaires adaptées à son niveau de classe.

- Déroulement

  • Se demander si des phrases interrogatives ont un sens ou non
    • Afficher des phrases interrogatives à l’aide du générateur de phrases (onglet Questions de l’application BlablaTICE) et se demander si elles ont un sens.
    • Changer certains groupes de mots pour obtenir une phrase qui a du sens :
      - soit en saisissant le nouveau mot,
      - soit en le sélectionnant dans la liste déroulante,
      - soit en cliquant sur le bouton qui extrait un mot aléatoire de la liste.
      Il est intéressant d’associer une couleur à chaque groupe de mots.
    • Théoriquement, les phrases générées sont grammaticalement correctes, mais le sont-elles sémantiquement ?
  • Transposer quelques phrases interrogatives à la manière de Françoise Picot :
    • Remplacer le sujet ou le COD par un substitut (synonyme, pronom).
    • Changer le genre ou le nombre du sujet.
    • Changer le temps.
  • Produire des questions
    • Imaginer une question en connaissant sa réponse.
    • Rédiger des questions écrites, avec ou sans le générateur de questions.
    • Sélectionner 5 questions et les saisir dans ce réservoir de questions pour les mutualiser.

- Activités complémentaires

Ces activités peuvent être conduites cette semaine et les suivantes :

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Étape 3 : Rédaction d’un ensemble de question-réponses

- Période

  • du 18 au 22 mars 2019

- Objectif pour les élèves

  • Rédiger une question et plusieurs réponses en respectant certaines contraintes

- Préparation de l’enseignant

- Déroulement

  • Présentation des productions
    • Chaque classe produira des mini-dialogues composés d’une question suivie de plusieurs réponses, chaque réponse étant reliée par un connecteur.
    • Les questions pourront être imaginées, générées via l’application blablaTICE, ou encore extraites du réservoir de questions mutualisé.
    • Ce sont ces mini-dialogues qui seront présentés sous forme de montages sonores dans les prochaines séances, afin d’être intégrés à l’application BlablaTICE.
    • Parmi tous les mini-dialogues produits par les élèves, la classe en sélectionnera 2 :
      - un mini-dialogue dont la question est libre,
      - un mini-dialogue dont la question est l’une de 5 questions imposées, présélectionnées par les ERUN.
    • Cette contrainte vise à s’assurer que 5 questions au moins seront traitées avec des réponses différentes.
Les 5 questions imposées

  • Pourquoi les tortues ont-elles une carapace ?
  • Comment le chat fait-il pour attraper la souris ?
  • Pourquoi l’aigle gronde-t-il ses aiglons ?
  • Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ?
  • Pourquoi le tram est parti sans moi ?
  • Mise en oeuvre
    • Repérer les connecteurs utilisés dans les exemples intégrés à l’application BlablaTICE.
    • Imaginer d’autres connecteurs et les classer dans un tableau à 3 colonnes : Lorsque je suis d’accord - Lorsque je suis un peu d’accord - Lorsque je ne suis pas d’accord.
    • Si des items trouvés par la classe n’apparaissent pas dans le document mutualisé "Comment donner mon opinion dans un débat ?", l’enseignant peut le compléter.
  • Production des mini-dialogues
    • Il est recommandé de faire produire les élèves par binômes...

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Étape 4 : Production de montages sonores constitués d’une question et de plusieurs réponses accompagnées de jingles

- Période

  • du 25 mars au 5 avril 2019 (2 semaines)

- Objectifs pour les élèves

  • Apprendre à créer un montage audio.
  • Produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs.
  • Participer avec pertinence à un échange (exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, etc.).
  • Inventer une phrase musicale simple à partir d’éléments sonores.

- Préparation de l’enseignant

  • Cette étape étant consacrée aux enregistrements et montages des questions et réponses préparées précédemment, il est nécessaire :
    • d’avoir installé le logiciel Audacity sur les ordinateurs, avec l’extension Lame pour Audacity. Cette extension est requise pour pouvoir exporter un enregistrement au format mp3,
    • d’avoir consulté les tutoriels vidéos pour Audacity, téléchargeagles ici,
    • de s’être assuré d’avoir un moyen d’enregistrement sonore : micro d’un ordinateur portable, micro externe branché sur un ordinateur, micro d’une tablette ou d’un téléphone
    • d’être en mesure, s’ils ne sont pas au format mp3, de convertir des fichiers à l’aide d’un logiciel tel que Format Factory (tutoriels vidéos - téléchargement).

- Déroulement

  • Produire ou sélectionner les jingles qui vont ponctuer l’enregistrement sonore :
    • Inventer des jingles en classe et les enregistrer au format mp3. (Conseils pour créer un jingle en classe)
    • Ou écouter et sélectionner des jingles parmi ceux proposés dans l’onglet "Jingle" de l’application BlablaTice. (téléchargeables ici).
    • Ou écouter, sélectionner puis télécharger des jingles sur les sites Freesound ou Soundbank.
    • Prévoir suffisamment de jingles en fonction du nombre de questions à traiter.
  • Enregistrer la question et les réponses qui ont été préparées dans l’étape précédente :
    • Reprendre les productions préparées et enregistrer les 3 éléments (question + 2 réponses) de manière distincte en préparant un fichier par élément.
  • Réaliser le montage de la question, des réponses et des jingles :
    • Dans le logiciel Audacity, charger les éléments les uns à la suite des autres (jingle, question, jingle, réponse 1, jingle, réponse 2).
    • Exporter le montage au format mp3 en ayant pris soin de le nommer de la manière suivante (sans espace ni accent) : question_ecole_classe.mp3
    • Envoyer les 2 montages à l’ERUN de sa circonscription.
  • Procéder de la même manière pour la question qui a été choisie parmi la sélection imposée et éventuellement pour chaque montage correspondant à une nouvelle question au choix.

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Étape 5 : Mutualisation d’une sélection de productions dans l’application BlablaTICE, et (en option) publication des montages de sa classe avec BookCreator

- Période

  • du 8 au 12 avril 2019

- Objectifs pour les élèves

  • Explorer et analyser des montages sonores.

- Préparation de l’enseignant

  • L’application BlablaTice n’intègre que deux montages par classe. Pour publier tous les montages de la classe, vous pouvez créer un livre numérique avec l’application en ligne Book Creator :
    • Consulter le tutoriel sur Book Creator (la procédure pour ajouter un son étant la même que celle décrite pour une image).
    • Installer le navigateur Chrome sur l’ordinateur servant à la conception du livre, l’application Book Creator ne fonctionnant qu’avec ce navigateur.
    • Créer un compte sur app.bookcreator.com en choisissant bien “Teacher sign in”. Au besoin, créer une adresse mail jetable avec Yopmail.

- Déroulement

  • Consulter les montages sonores de toutes les classes participantes, via l’onglet "Productions" de l’application BlablaTice.
  • En option, construire et publier tous les montages réalisés par la classe dans un livre Book Creator, tel que celui-ci.

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