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Présentation du projet (vu 1174 fois)


Au cycle 1, les élèves créent ou adaptent une histoire courte mettant en scène un personnage, et l’illustrent. Ils codent des déplacements afin de reconstituer l’histoire. Toutes les productions sont mutualisées.

Bien évidemment, les enseignants n’ont pas attendu Cod’Album pour découvrir des albums en classe ! Ce projet met le focus sur les récits en randonnée, particulièrement structurants et appréciés par les élèves de cycle 1.

Aucune compétence de programmation n’est requise pour ce projet clé en main, qui s’intègre avec souplesse dans les pratiques quotidiennes de la classe.

Comme son nom le laisse imaginer, ce projet s’articule autour de deux axes : le codage et l’album.

Toutefois, codage et album étant abordés en parallèle, il est possible de ne s’engager dans le projet que dans l’un des axes proposés : le codage ou l’album.

- Codage

  • Réaliser un parcours à partir de sa représentation.
  • Se déplacer sur un quadrillage.
  • Coder des déplacements sur un quadrillage.

- Album

  • Apprendre à comprendre un album et à le raconter.
  • Créer un album de type récit en randonnée.

- Lien codage et album

  • Le module Cod’Album de l’application Web "Le Codage Enchanté", téléchargeable pour une utilisation sans connexion Internet, permet de coder des déplacements et d’exploiter les albums produits. Le joueur doit déplacer un lutin sur un quadrillage d’un point de départ à un point d’arrivée. Le parcours comprend des étapes (des cibles à atteindre). À chaque étape validée, une page de l’album s’ouvre.
  • Les albums peuvent également être consultés via cette application, indépendamment du parcours, avec la possibilité d’afficher ou non les textes, les images, d’écouter, et de montrer des pictogrammes similaires à ceux de la méthode Narramus.
  • Les textes et images de l’album peuvent être imprimés pour une utilisation non numérique (lecture, manipulation des cartes, création de masques, de maquettes, ...). Au terme du projet, cette application intégrera toutes les productions des classes.

Ces 6 semaines offrent aux enseignants des opportunités d’échanger sur leurs pratiques. Ils découvrent des outils et des démarches qu’ils pourront mettre à profit après le projet, notamment à l’aide des compétences techniques acquises pour produire des ressources numériques au service de leur classe.

Structure du projet

Le projet se déroule sur la période 3 : du 7 janvier au 15 février 2019. Une semaine 0 permet aux enseignants inscrits de se préparer pour être opérationnels dès la rentrée.

Étape Codage Album
1 Comment faire déplacer une personne sur un quadrillage ? Lecture de récits en randonnée et expérimentation de la démarche de Narramus
2 Comment faire déplacer un objet sur un quadrillage ? (prolongement de l’étape 1)
3 Défi : Programmer le déplacement du lutin dans un parcours Conception de l’album créé par la classe
4 Évaluation : autres parcours, autres programmes (prolongement de l’étape 3)
5 Parcours conditionnels : la chasse au trésor Mise en texte et préparation des matériaux (images, sons)
6 Construction du parcours de l’album de la classe Création du parcours de l’album et découverte des albums des autres classes

Semaine 0