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Présentation du projet (vu 568 fois)


Pourquoi ce projet ?

- De quoi s’agit-il ?

Au cycle 3, dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information, les élèves explorent, interprètent et analysent des images polysémiques. Dans un second temps, ils transforment une photo en explicitant préalablement leur intention.

Le projet vise à aider les élèves à devenir des citoyens en aiguisant leur esprit critique et en les incitant à prendre du recul face aux informations qu’ils reçoivent.

- Objectifs pour l’enseignant

  • Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
  • Acquérir des savoir-faire et s’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.

- Objectifs pour les élèves

  • Utilisation du numérique
    • Apprendre à recadrer une image
    • Apprendre à détourer un objet dans une image
    • Apprendre à construire une affiche
  • Enseignement Moral et Civique
    • Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
    • Pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
  • Éducation aux Médias et à l’Information
    • S’interroger sur l’origine et la pertinence de d’informations dans l’univers du numérique.
    • Extraire ou traiter des données issues d’articles de journaux.
    • Identifier des sources d’informations fiables.
    • Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

Participation au projet

Les inscriptions sont fermées.

- Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un tel projet coopératif ?

  • S’investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
  • Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
  • Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
  • Se faire accompagner par les référents numériques.

Organisation générale du projet

Le projet comprend 6 étapes présentées ci-dessous, accompagnées des ressources à télécharger nécessaires à sa conduite dans les meilleures conditions :

Étape Période Activités
1 05/11/2018 au 09/11/2018 Analyser des cadrages d’images
2 12/11/2018 au 16/11/2018 Recadrer des photos
3 19/11/2018 au 23/11/2018 Analyser des photomontages
4 26/11/2018 au 30/11/2018 Produire des photomontages
5 03/12/2018 au 14/12/2018 Produire une image parodique
6 17/12/2018 au 21/12/2018 Mutualiser et analyser les images produites par les classes

Une étape 0 permet aux enseignants de consulter le dossier pédagogique, et notamment les vidéos de Rose-Marie Farinella, qui montrent clairement les enjeux de l’EMI en général et à l’école en particulier, à travers des séquences de classe filmées.

Étape 1 : explorer, interpréter et analyser des images polysémiques en fonction du cadrage

- Période

  • du 5 au 9 novembre 2018

- Objectif pour les élèves

  • Découvrir que l’interprétation d’une photo peut dépendre du cadrage

- Préparation de l’enseignant

  • Imprimer ou rendre disponible dans "Impress" (logiciel de présentation de la suite LibreOffice similaire à MS PowerPoint) les documents "emilit_recadrage_etape1_large.odp" et "emilit_recadrage_etape1_serre.odp" présents dans les ressources à télécharger du dossier pédagogique.

- Déroulement

  • Séance papier/crayon ou sur ordinateur avec le logiciel Impress de LibreOffice :
  • On fait deux groupes dans la classe ; on utilise deux séries de photos cadrées différemment (cadrage large emilit_recadrage_etape1_large.odp / cadrage serré emilit_recadrage_etape1_serre.odp). On demande à chaque groupe de légender son image :
    • J’écris ce que je vois.
    • J’écris ce que je ressens.
    • J’écris un titre d’article de presse.
  • Confrontation en classe (le cadrage peut tout changer)
  • Exploitation des articles du Dauphiné des enfants (ledauphinedesenfants.odp) : comprendre une image. Qu’a voulu faire passer le journaliste comme information ? Quel ressenti ?

-  Prolongement

  • Étudier les différents types de cadrage.

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Étape 2 : recadrer des photos

- Période

  • du 12 au 16 novembre 2018

- Objectifs pour les élèves

  • Recadrer une photo en fonction d’une intention donnée.
  • Utiliser un logiciel de création de diaporama.

- Préparation de l’enseignant

  • Rendre disponible dans "LibreOffice Impress" le diaporama "emilit_recadrage_photos.odp" présent dans les ressources à télécharger du dossier pédagogique.

- Déroulement

  • Lors de la séance précédente, les élèves ont pris conscience de l’importance du cadrage (large ou serré) d’une image.
  • Cette séance va leur permettre de recadrer eux-mêmes des images en fonction de l’intention qu’ils auront préalablement définie.
  • Par groupe, ils parcourent le diaporama, choisissent une diapositive et la complètent en s’aidant du tutoriel de la première diapositive, conformément à l’exemple de la deuxième diapositive.
  • À l’exception des deux premières (tutoriel + exemple), les diapositives sont construites sur le même modèle que celles que les élèves ont pu découvrir précédemment :
    • Image (plan large sur la diapo de gauche, plan serré sur la diapo de droite)
    • J’écris ce que je vois.
    • J’écris ce que je ressens.
    • J’écris un titre d’article de presse.
  • Après avoir modifié leur diapositive, les élèves enregistrent leur diaporama sous un autre nom.
  • Les productions des élèves peuvent être présentées à la classe dans le cadre d’une mise en commun via le diaporama, ou exportées sous forme d’image, pour ne retenir que la diapositive qui a été modifiée :
    • Se placer sur la diapositive à exporter.
    • Dans le menu, cliquer sur Fichier > Exporter.
    • Choisir "JPEG" dans la liste déroulante "Type", renommer le fichier et valider.

- Prolongement

  • Ce travail de recadrage et d’échanges peut être opéré sur d’autres images que celles du diaporama.

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Étape 3 : analyser des photomontages

- Période

  • du 19 au 23 novembre 2018

- Objectif pour les élèves

  • Apprendre à reconnaître une photo détournée par photomontage.

- Préparation de l’enseignant

- Déroulement

  • Visionner cette photo (également présente dans l’espace élève du projet et les ressources à télécharger) :
    PNG - 450.9 ko
  • Demander aux élèves :
    • Que voyez-vous ?
    • Que ressentez-vous ?
    • Que pensez-vous de la situation ?
  • Visionner la vidéo explicative "pelle.mp4" disponible dans les ressources à télécharger.
  • Débattre de la vidéo : Nous comprenons qu’une image peut-être modifiée pour nous faire croire des choses fausses. Qu’est-ce que nous aurions dû observer pour ne pas nous laisser tromper ?
  • Reconnaître des photomontages
    • Dans le document "photomontages_ou_non.odt", séparer les photomontages des vraies photos. (réponses attendues dans photomontages_ou_non_ok.odt)
    • Faire l’activité LearningApps de l’espace élève du projet.
      JPEG - 122.3 ko
      Réponse attendue

-  Prolongement

  • Observer et analyser les photomontages de l’espace élèves. Attention, ils ne sont pas tous recommandables !

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Étape 4 : produire des photomontages

- Période

  • du 26 au 30 novembre 2018

- Objectifs pour les élèves

  • Créer un photomontage (détourer, incruster) à l’aide d’un logiciel de traitement d’images.

- Préparation de l’enseignant

  • Préparer les documents des ressources à télécharger du dossier pédagogique, et les mettre à disposition des élèves.
  • S’entraîner à créer un photomontage avec les éléments proposés (dossiers d’images de fond, d’images à incruster, tutoriels vidéo et PDF).

- Déroulement

  • Chaque classe s’organise en fonction des moyens matériels dont elle dispose pour que les élèves composent un photomontage en s’aidant des tutoriels.
  • Il est recommandé de faire produire les élèves en binôme.
  • Poster le photomontage sélectionné par la classe sur ce mur virtuel.

-  Prolongement

  • Explorer d’autres effets disponibles, en s’aidant éventuellement de tutoriels vidéos...

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Étape 5 : produire une image parodique

- Période

  • du 3 au 14 décembre 2018 (2 semaines)

- Objectifs pour les élèves

  • Détourner une image pour faire passer un message.
  • Rechercher des images sur le Web en respectant le droit à l’image.
  • Rédiger une courte légende qui illustre une image.

- Préparation de l’enseignant

  • Préparer l’appareil photo ou la tablette dans le cas de photos prises par les élèves.
  • Paramétrer le navigateur utilisé par les élèves pour une utilisation de Qwant Junior comme moteur de recherche : démarrer sur la page de Qwant Junior (prévoir un signet ou un marque page enregistré), ou enregistrer la page de Qwant Junior comme page d’accueil du navigateur, ou changer le moteur de recherche par défaut dans le navigateur. Pour cela suivre le tutoriel disponible sur cette page du site de l’académie de Nancy-Metz.
  • Imprimer le document élève pour la recherche d’images dans Qwant Junior "Utiliser_images_ldd.pdf".
  • Préparer éventuellement un dossier sur le réseau, le serveur de la classe ou sur les ordinateurs sur lesquels vont travailler les élèves afin qu’ils rangent et retrouvent les images sur lesquelles ils vont travailler.
  • Importer le modèle de page dans LibreOffice Impress pour pouvoir travailler hors ligne.

- Déroulement

  • Lors de cette étape, dans un premier temps, les élèves vont rechercher ou produire les images qu’ils vont utiliser pour fabriquer leur images détournées. Dans les deux cas, ils devront respecter le droit à l’image : ne pas faire figurer sur leurs photos des personnes (ou des éléments) dont ils n’aient pas l’autorisation de prise de vue et de diffusion, et dans le cas des images trouvées sur le Web, n’utiliser que celles qui sont libres de droit.
  • Le deuxième temps sera consacré au détournement des images.
  • Dans un troisième temps, les élèves produiront la Une d’un journal à partir du modèle proposé.
  • Ce journal sera la Une des éditions locales d’EMI’lit du 25 décembre 2018.
  • Le sujet est libre, mais sera en lien avec cette période de l’année.
  • Pour cela, nous vous proposons la maquette "EMILIT_Les_Unes.odp" dans laquelle vous intègrerez vos images et textes. Pour placer votre image dans la maquette tout en conservant le cadre, il faut faire un clic droit dans le cadre et choisir "Remplacer".
  • La classe choisira 3 productions réalisées, que l’enseignant-e déposera sur ce mur virtuel, après les avoir converties en image :
    • Se placer sur la diapositive à exporter.
    • Dans le menu, cliquer sur Fichier > Exporter.
    • Choisir "JPEG" dans la liste déroulante "Type", renommer le fichier et valider.

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Étape 6 : mutualiser et analyser les images produites par les classes

- Période

  • du 17 au 21 décembre 2018

- Objectifs pour les élèves

  • Analyser des Unes de journaux parodiques.

- Préparation de l’enseignant

  • Déposer la Une sélectionnée par la classe sur ce mur virtuel.

- Déroulement

  • Chaque classe s’organise en fonction des moyens matériels dont elle dispose pour analyser collectivement les Unes des journaux parodiques produites par les élèves.

-  Prolongement

  • Imaginer d’autres documents parodiques, ne provenant pas de la presse.

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