Retour en haut

Article suivant : Bilan du projet Imprimer cet article
Etape 4 - Palmarès (vu 108 fois)


Lors des consultations des chapitres ayant précédé leurs productions, les élèves ont développé des compétences en lien avec la compréhension fine. Il était alors nécessaire de s’approprier précisément tous les éléments contenus dans l’histoire.

Pour compléter cette démarche, nous leur proposons maintenant de parcourir l’ensemble des livres publiés en 2017-2018 afin de mobiliser des compétences en lien avec la compréhension globale. Il s’agira de comprendre l’essentiel de chacune des histoires à l’aide des textes, des illustrations et des enregistrements sonores sans se préoccuper des détails ni recourir à une traduction littérale.

Ainsi, les classes pourront sélectionner trois livres dans chacune de ces huit catégories :

  • Les meilleures illustrations
  • Le scénario le plus amusant
  • Le scénario le plus captivant
  • Le scénario le plus surprenant
  • Le scénario le plus compréhensible
  • Les personnages les plus originaux
  • Le meilleur choix de titre
  • Les meilleures interprétations orales

L’ensemble des contributions des classes nous permettra d’établir le palmarès de chaque catégorie.

Consulter les livres en ligne
ou télécharger tous les livres en ePub
pour une consultation hors connexion
Consulter le palmarès 2018
et faire le défi (activité interactive)

Pour mettre en oeuvre cette découverte active des livres, nous mettons à votre disposition deux fiches imprimables destinées aux élèves :

  • une fiche d’aide à la consultation des livres (ODT - PDF),
  • une fiche de recueil des scores (ODT - PDF).

À l’occasion de moments d’échanges et de synthèse, chaque classe retiendra trois livres par catégories selon les modalités de son choix (comptage des points attribués sur les fiches de recueil des scores, vote, ...), et enverra ses résultats sur la liste de diffusion au plus tard le mercredi 6 juin 2018 en joignant la fiche de synthèse.

Vous êtes bien évidemment libres de participer ou non à cette dernière initiative, avec ou sans les outils que nous vous proposons.

Le mardi 13 juin, nous publierons le palmarès dans une forme qui constituera un dernier support didactique "clé en main" : une activité interactive.

- En résumé...

  1. Les élèves consultent les livres publiés.
  2. Ils renseignent la fiche de recueil des scores en s’appuyant sur la fiche d’aide à la consultation des livres
  3. La classe délibère et retient trois livres dans chaque catégorie, à inscrire sur la fiche de synthèse.
  4. L’enseignant envoie ce document sur la liste du projet au plus tard le mercredi 6 juin.
  5. Le palmarès est publié le lundi 11 juin.