Retour en haut

Article suivant : intro Imprimer cet article
Bilan du projet (vu 85 fois)


Nous vous invitons à exprimer ce que vous retenez de ce projet, ce qu’il vous a apporté, ses points forts, ses points faibles, ... afin de nous aider à optimiser ce concept de projet collaboratif.

N’hésitez pas à renseigner ce formulaire, même si ce que vous écrivez a déjà été exprimé, car tout message répété confirme son bien-fondé.


Dommartin Caroline Ecole de Nivolas-Vermelle

C’est un projet intéressant pour les élèves car il associe la lecture, la compréhension, la production et la création. Ils ont aimé travailler sur ce projet. C’est bien de pouvoir l’utiliser sans être connecté à internet car toutes les écoles ne sont pas équipées. Je me demande si ce concept ne pourrait pas être utilisé dans d’autres domaines : en histoire ou en géographie, faire découvrir des lieux ou des personnages célèbres par exemple !

E. Sylvestre Oyeu

Beau projet avec un planning bien précis et des objectifs clairs. Facile à adapter selon le niveau de notre classe.
Deux petites remarques :
1. le logiciel pour face.co ne fonctionne pas sur les ordinateurs où le filtre de l’académie est installé.
2. Au début du projet, les petits mails d’explication étaient envoyés le lundi. C’est un peu tard, il est mieux de les recevoir le vendredi d’avant. Après ils sont arrivés plus tôt.
Merci en tout cas pour ces propositions de la part des ERUN. Il faut continuer !

Sans réponse

Très bien ficelé ! Merci pour ce beau projet. Ravie, et les élèves aussi.
Seul bémol : la date de retour des productions. Il m’a manqué une semaine pour améliorer les textes.

Eline Gauthier, école de Nivolas Vermelle

Projet motivant pour les élèves. La tâche finale est vraiment une plus value pour les élèves. Un autre plus est l’utilisation de l’outil informatique, que nous ’avons pas beaucoup l’habitude d’utiliser en production d’écrit.
Les nombreux outils mis à disposition sont des outils pédagogiques précieux.
Etant par contre à mi temps, il est difficile de tenir le rythme et d’utiliser les différents outils comme il serait nécessaire de le faire.
La dimension collaborative est par contre moins perceptible par les élèves. C’est dommage. Une journée de rencontre avec le jeu grandeur nature pour les participants pourrait être intéressante.

Simonin Ingrid Tignieu La plaine

Très riche pour travailler le lexique, apprendre à améliorer son écrit (répétition, substituts ...), un réel intérêt pour les enfants : le logiciel des avatars est très bien fait, les jeux en ligne avec % de réussite les motive.
Un grand merci pour ce projet que je recommande ! Pas de points faibles selon moi !

Lucie Cleux - école La Plaine - Tignieu

Mes élèves et moi avons aimé ce projet car :
- il est fédérateur pour le groupe : binômes pour la création des avatars, pour la rédaction des descriptions et travail collectif pour la réalisation des affichages ;
- il a permis de valoriser tous les élèves, et de tous les mettre en action ;
- nous avons produit des écrits, fait de la grammaire et travaillé le lexique en nous amusant.
Nous avons tous découvert la création d’avatars, et ça nous a bluffé !
Nous avons appris à travailler en groupe, avec un objectif commun.
Le temps de réalisation me semblait un peu court, mais il nous a obligé à plonger dans le projet et à finir dans les temps.
Mode d’emploi et marches à suivre faciles et claires, même quand on n’est pas geek.
MERCI !

Chrystèle Callendret - école Anthoard Grenoble

Projet très motivant pour les enfants ce qui a permis de travailler la lecture, l’écriture, le vocabulaire, l’orthographe, la saisie à l’ordinateur et l’entraide !
C’est très clair et facile à suivre.
J’ai choisi de mettre l’accent sur la lecture et la production d’écrit avec mes élèves de CP. Je n’ai pas eu le temps d’approfondir le vocabulaire et de faire les activités proposées en rituels...
Le petit village de Géométice l’année dernière, le jeu des portraits cette année... Vivement le projet de l’année prochaine !
Merci beaucoup !

Sans réponse

Projet très intéressant, très bien guidé avec de nombreux documents d’accompagnement intéressants et faciles à mettre en place.
La partie numérique est très bien guidée et permet à des personnes (même novices en informatique) à réaliser sans difficultés ce projet.

Pour les élèves, la partie numérique a été très motivante et ils ont pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet. La création d’avatar a été une belle découverte pour les élèves.

Cependant, le temps de réalisation a été pour notre classe très (trop) court si l’on veut réellement exploiter les documents dans leur intégralité (surtout lorsqu’on travail à temps partiel). Il faudrait peut être laisser plus de temps à la fin du projet pour pouvoir envoyer les documents terminés afin de palier aux imprévus. (et peut être envoyer les différentes étapes du projet plus tôt afin de pouvoir s’organiser et se l’approprier plus facilement).

Dans tous les cas, excellent projet ! Merci aux animateurs TICE.

Séverine Soulage - Ecole de Sermérieu

Très chouette projet ! Beaucoup de plaisir pour les élèves comme pour moi-même... Le temps prévu paraissait court au départ mais a permis un plein investissement des élèves, aucune lassitude et un réel suivi. Le projet est vraiment bien guidé, très bien organisé et simple (même si on ne se sent pas au top au niveau des TICE). Il permet de faire des choses nouvelles (avatars) avec des objectifs et de réels apprentissages en production d’écrits.

Emilie FROMONT - Vertrieu

Projet "clé en main" donc rassurant quant à l’organisation des étapes pour travailler l’acquisition du vocabulaire au profit de la production d’écrit.
Les délais courts obligent à rythmer efficacement ses séances.
Les élèves ont été enthousiasmés par la partie numérique du projet : créer un avatar avec face.co, écrire un portrait pour jouer et faire jouer en ligne.
Merci pour la disponibilité et l’efficacité des animateurs TICE.

françoise bataillon -école Chorier

J’ai adoré ! les élèves aussi ! Le meilleur moment pour eux c’était la création des avatars et aussi les rituels.
Une activité rondement menée, forte de propositions de documents d’accompagnement de qualité (jeux ritualisés autour du lexique, textes de portraits fournis, ce qui nous évite de passer un temps infini à les chercher, un récap du lexique bien pratique,des liens, des références didactiques super intéressantes, une info hyper claire sur le projet, les étapes, les procédures, une réactivité aux problèmes rencontrés !!
points faibles, même en cherchant bien, je n’en vois pas !
alors, MERCI !

Ça peut toujours servir...

  • ’’Il faudrait peut être laisser plus de temps à la fin du projet pour pouvoir envoyer les documents terminés afin de palier aux imprévus. (et peut être envoyer les différentes étapes du projet plus tôt afin de pouvoir s’organiser et se l’approprier plus facilement).’’
    => Toutes les étapes du projet étaient en ligne, donc consultables, dès son ouverture.