Retour en haut

Imprimer cet article
Bilan du projet (vu 99 fois)


Nous vous invitons à exprimer ce que vous retenez de ce projet, ce qu’il vous a apporté, ses points forts, ses points faibles, ... afin de nous aider à optimiser ce concept de projet collaboratif.

N’hésitez pas à renseigner ce formulaire, même si ce que vous écrivez a déjà été exprimé, car tout message répété confirme son bien-fondé.


S.PELISSIER - Clonas sur Varèze

Projet très intéressant et intense sur toute la période ! Merci aux ERUN pour la mise à disposition des pictogrammes et de la version hors ligne du jeu puisque nos classes maternelles ne disposent pas de connexion internet... C’est assez frustrant d’être limité par le manque de matériel ou la difficulté technique même si je le savais déjà lors de mon inscription... Mais même si la partie TICE n’a pas pu être vraiment exploitée par mes élèves, chacun est parti le dernier jour avec son livret individuel, résultat du travail en langage écrit et oral : 5 feuilles A4 agrafées + couverture avec écriture des noms du matériel dessiné par les Grands, actions et repères spatiaux en pictogrammes pour chacun des 5 parcours ! Par manque de temps (1 semaine de maladie),et malgré les aides techniques, je n’ai pas réussi la conception numérique du petit livre avant les vacances... Et même après plusieurs essais aux vacances, je n’y parviens toujours pas... Malheureusement, je ne peux plus m’y consacrer en ce début de période puisqu’on débute un autre projet avec un artiste en musique... Par contre, j’ai regardé avec beaucoup d’intérêt le travail des autres classes ! Merci pour le partage !

VIEL Leslie école maternelle de Chirens

Projet très intéressant qui m’a permis d’exploiter de manière originale les situations motrices, alors que je me contente d’habitude de faire des activités motrices uniquement sans les exploiter en classe. Je ne connaissais que les albums à jouer type "pensatou et têtenlère" et je me donnerais maintenant plus la peine de travailler le vocabulaire en lien avec la salle de motricité. Ce projet permet aussi d’avoir des pistes et des supports à conserver pour les réexploiter les années suivantes comme ça avait été le cas pour le projet "petit plante deviendra grande". C’est aussi une super manière de faire entrer le numérique dans nos pratiques de classe avec un accompagnement guidé et de permettre aux réfractaires au numérique d’oser se lancer.
Merci encore pour votre investissement et votre aide personnalisée ; Je n’ai aucun points négatifs à signaler surtout vu le travail énorme et les heures supplémentaires que ce projet a dû vous demander.

Julia Pilaud Saint Siméon de Bressieux, Maternelle La Jalinière

Projet très riche et très intéressant, qui m’a permis de me lancer dans de nombreuses exploitations telles que la représentation maquette, dessin..., l’encodage à l’aide de pictogrammes, l’écriture inventée, les albums échos...
Il aurait été intéressant de pouvoir compléter la banque de picto pour mieux correspondre à notre matériel d’école et enrichir le livre numérique.
L’étayage au niveau du timing et l’aide numérique a été un vrai bonus.
Merci

M Fouchard - Ecole maternelle de Clonas sur Varèze

Deuxième projet mené pour ma part. Bien différent des petites graines mais tout aussi intéressant. Cela a permis de donner un élan nouveau au cycle de motricité de la période.
Pour les points positifs, on retiendra en particulier les ressources associées au projet (pictogrammes, livres et jeux interactifs sur webélèves). Mais aussi la disponibilité et la réactivité des ERUN à l’origine du projet et également dans ma circo (Vienne2) qui s’est inquiété de savoir si tout se passait bien.
Autre point positif : la possibilité de voir le travail d’autres classes. On a plaisir à découvrir des situations nouvelles avec du matériel que l’on peut retrouver dans sa propre école. (Malheureusement pas de neige pour nous !)
Les délais étaient effectivement courts tout comme la période. Cela me semble néanmoins assez, les projets et les obligations à coté ne manquent pas...
Comme j’ai pu le voir pour d’autres écoles, le manque de matériel et de connexion à internet est effectivement pénalisant. Du coup, on s’oblige à trouver des astuces et on apprend à faire sans.
Autre constat à signaler : on a utilisé la tablette et pas le PC. (Maitriser la souris demande beaucoup plus de temps de pratique)
Je n’ai pas encore de retour des familles car le lien et le livre seront donnés à la rentrée...
Merci pour ce projet. Je compte sur vous pour nous en "offrir" un nouveau l’année prochaine sur un thème différent.

Véronique FOURNERON école maternelle CESSIEU

projet stimulant qui force à aller jusqu’au bout malgré la réalité du terrain (absences non remplacées, classes chargées, absence de matériel informatique).
Les animateurs TICE faisait un réel accompagnement même si cela demande un grand investissement personnel technique (enregistrement sonore par exemple).
Dommage qu’on ne puisse pas faire plus de pages car cela limite le nombre d’enfants qui apparaissent.
Thème (motricité) très bien choisi...
Pour ma part le côté numérique n’a pas du tout été exploité en classe (j’ai fabriqué un jeu en carton) mais le lien a été donné....j’attends le retour des familles...
encore merci de proposer ce genre de projets

Laure Mathieu - maternelle Cousteau - Pont-Evêque

Le choix du thème de ce projet était vraiment bien. Non seulement, les enfants adorent les parcours de ce type mais ces situations sont d’une grande richesse dans le domaine du langage. Pour nous qui sommes en RRS, cela nous donne un vécu commun à exploiter.
Le seul bémol que je mettrai à ce projet, outre l’investissement temps personnel parfois un peu prenant (mais avec l’expérience, cela deviendra de plus en plus facile), ce sont les conditions matérielles : en l’absence d’internet, la voix de synthèse a cruellement manqué à nos élèves pour coder les jeux, eux qui ont déjà beaucoup de difficultés en langage ; certains se sont découragés face au jeu car ils n’arrivaient pas à coder des situations pour les quelles ils n’avaient pas les mots. La synthèse vocale leur aurait permis d’entendre les structures de phrases et d’acquérir le vocabulaire et donc de progresser. Du coup, l’autonomie face à l’ordinateur est difficile. Nous avons du faire, un gros travail de langage qui devra être poursuivit.
Merci à Thierry, et à la circo de Vienne qui nous a prêté des ordinateurs. il ne nous manque plus qu’un peu de connexion...
merci pour ce projet beaucoup plus simple que celui de l’année dernière.

KARINE VINHAS - MATERNELLE LES AYENCINS - LE PEAGE DE ROUSSILLON

Ce projet a été très intéressant à mener. Il m’a permis de refaire les fiches-consignes des ateliers de motricité que nous mettons en place dans toute l’école avec un codage clair pour les élèves, les remplaçants et les ATSEM qui installent.
J’ai beaucoup apprécié d’avoir tous ces pictogrammes à disposition. J’aurais souhaité avoir une version modifiable de chaque type de pictogrammes pour pouvoir adapter par rapport au matériel de l’école. Est-ce que ce serait encore possible ?
Les enfants ont été très motivés. Nous avons travaillé en groupe-classe à l’aide d’un vidéoprojecteur emprunté à la circonscription. Cela m’a permis de me familiariser avec ce matériel. Les élèves ont également travaillé sur l’application en atelier informatique.
Je n’ai pas fait travaillé les élèves su la création de la comptine par manque de temps car j’avais un autre projet culturel à mener en même temps.
C’est la deuxième année que je participe au défi. Je suis très satisfaite car cela me donne l’occasion de me lancer pour intégrer davantage le numérique dans ma pratique de classe et développer mes compétences. Le côté guidé est très cadrant et cela est rassurant pour les novices en TICE même si les délais sont parfois compliqués à tenir. Cependant les délais sont nécessaires pour que le projet avance.
Merci encore pour ce beau projet !

Franck Wurgel, école maternelle de Faverges de la Tour

Merci pour ce beau projet, même si la période était dense et courte.
Les élèves ont adoré coder les ateliers et s’enregistrer.
Le cadre et la partie technique que vous nous apportez sont super !
toujours des projets intéressants.
Le fait de donner des contraintes de temps nous oblige à nous y tenir et c’est très bien, même si parfois un peu compliqué.
Encore bravo et merci !

Marie Chevrier Ecole maternelle des Dauphins

Très beau projet. Motivant pour moi qui introduisait des tablettes en classe. Plein de ressources sur la motricité, le langage, ressources techniques. Les pictos : génial comme ressource !
Des réponses très rapides des ERUN dès que l’on avait un soucis. Merci et bravo !
J’aurai aimé que l’on puisse faire un plus gros livre pour que davantage d’enfants soient mis en valeur, mais à la fois, comme le délai était court, cela aurait été difficile à gérer.
Encore un grand merci pour cet accompagnement et ce bel outil.

Ça peut toujours servir...