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Étape 2 (vu 387 fois)


Étape 2 : Acquisition du vocabulaire du portrait et de la syntaxe adaptée à sa description

  • Période : du 12 au 16 mars 2018 (semaine 3)

Objectifs

  • Repérer, identifier et mémoriser les parties du visage et les mots qui permettent de les décrire (enrichir la collecte).
  • Utiliser des outils créés en classe ou mutualisés pour favoriser la mémorisation.
  • Produire des phrases syntaxiquement correctes utilisant un vocabulaire approprié.

Mise en oeuvre

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- ENRICHIR LE CORPUS DE MOTS

  • Poursuivre la collecte et la mémorisation des mots utiles à la description du visage :
    • en s’appuyant sur ce que les enfants savent déjà.
    • en agrandissant ce corpus à l’aide de nouveaux textes. Attention : les corpus de mots doivent rester raisonnables et être adaptés en fonction du niveau de vos élèves. En savoir plus sur la démarche pédagogique (dossier pédagogique)
  • Compléter régulièrement les outils de mémorisation : les traces écrites (affichage et/ou boîte à mots)
  • Déposer l’outil de mémorisation sur le mur collaboratif "Outils de mémorisation" (voir la mutualisation 2015).
    Quel que soit le mode de création de cet outil, il est possible d’en obtenir une version "image jpg ou png" ou "pdf", soit en le numérisant (si l’original est sur papier), soit en l’exportant (s’il a été construit avec un logiciel).

- TRAVAILLER LE LEXIQUE

  • Approfondir les notions lexicales de familles de mots, sens propre et sens figuré, synonymes, contraires.
    • Ce travail peut être l’occasion d’enrichir les collectes pour le projet ou d’amorcer un travail sur la notion et de l’approfondir avec d’autres mots (hors projet).
    • Rendre visible les séries de mots synonymes ou les contraires, les familles de mots,... élaborées durant ces temps d’observation et de manipulation. Voir des exemples d’activités possibles (dossier pédagogique).
    • Il est possible de faire le point sur certaines notions en amont ou après un travail de recherche à l’aide de capsules vidéos "Les Fondamentaux".
  • S’entraîner :
    • Prévoir des jeux pour réactiver et mémoriser les mots sur des temps ritualisés prévoir des ateliers dirigés pour mobiliser le lexique dans des productions orales et écrites.
    • Revoir les documents déjà utilisés en étape 1 :
      Propositions de rituels.
  • Travailler la syntaxe
    • S’entraîner à produire des phrases syntaxiquement correctes (à l’oral ou à l’écrit) contenant :
      - des adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs,
      - des groupes nominaux prépositionnels (des cheveux à la noirceur rare),
      - des propositions relatives (des cheveux qui avaient un reflet d’ébène),
      - des comparaisons (des cheveux noirs comme l’ébène).
  • S’entraîner avec des activités interactives spécifiques au portrait.
    Les élèves peuvent accéder à ces activités en ligne (LearningApps) dans la rubrique Français de l’onglet cycle 2
    N.B. : Ce lien mis en favori sur chacun des postes permet aux élèves d’accéder à l’ensemble des outils.
    • Associer un adjectif ou une expression à un nom.
    • Reconstituer les textes (descriptifs) à trous.
    • Associer chaque mot à son contraire.
    • Travailler sur les phrases affirmatives et négatives.
    • Associer chaque portrait à la description de son nez.
    • Associer chaque portrait à la description de ses yeux.

Si vous avez produit des activités interactives complémentaires, vous pouvez les déposer sur le mur collaboratif "Activités supplémentaires".
Bien que la création d’activités LearningApps soit relativement intuitive, vous pouvez consulter l’aide publiée sur le site Mission TICE 38.