Retour en haut

Imprimer cet article
Bilan du projet (vu 237 fois)


Christine HENRY - Ecole de La Pierre

Projet qui m’a permis de découvrir en même temps que les élèves la programmation et le logiciel Scratch.
Merci pour ce projet « clé en main », avec une progression et un guidage pas à pas très efficaces, des vidéos très claires, et une réactivité très appréciable quand on a une question !
Le calendrier est adapté, le programme par semaine est réaliste, et le système de défis à réaliser puis à réinvestir permet les apprentissages.
Très forte motivation pour tous les élèves (y compris ceux qui ne sont pas particulièrement attirés par les ordinateurs), ils se trouvent en situation de réussite de façon très autonome et progressent vite.

Ci-dessous le bilan des élèves :
http://www.ac-grenoble.fr/webeleves/IMG/pdf/bilan_scratch_eleves.pdf

Gayet Rachel St Victor de Cessieu

Merci pour ce défi, très motivant et très bien expliqué pas à pas.
La démarche et les tutoriels étaient clairs.

Sans réponse

CHERCHALLI Hayet - Le Coteau (La Tronche)

Ce projet est une très bonne idée d’initiation au numérique et à la programmation. La séquence proposée était d’une grande aide.
Mes élèves étaient très enthousiastes ! Le côté ludique de Scratch les a captés ! Ils sont nombreux à l’avoir téléchargé à la maison. J’avais deux types de profils d’élèves : Ceux qui planifiaient sur papier puis se lançaient dans la programmation et il y a ceux qui construisaient leurs programmes en bidouillant les blocs et les paramètres. Dans les deux cas on a eu au final de belles réalisations ! Petit bémol : la cadence du projet : J’ai eu du mal à programmer une séance toutes les semaines.

SOULIER Lydie - Jean Jaurès (Vienne)

Ce projet a énormément motivé les élèves... et la maitresse également ! Ils se sont tous énormément investis et se sont entraidés.
De nombreux élèves ont installé SCRATCH à la maison et s’entrainent régulièrement.
Seul petit bémol : la notion d’angle qui n’a pas été évidente pour tout le monde.
J’espère que ce projet sera de nouveau proposé l’année prochaine. Vous pourrez compter sur ma participation !

Jean Philippe MARTIN ULIS DV ECOLE FERDINAND BUISSON GRENOBLE

Bravo et merci pour ce défi qui a permis aux élèves déficients visuels de se frotter, et à la programmation, et à ce défi qui n’était pas envisageable dans leur esprit du fait de l’obstacle "écran" (du moins pour les enfants non-voyants). Les séances clés-en-mains et les aides apportées ont été d’un grand secours pour moi car elles m’ont permis de me concentrer essentiellement sur les adaptations à fournir pour rendre ce défi réalisables pour tous mes élèves. Encore merci. Je conseillerai ce défi l’an prochain à des collègues d’ULIS.

Mme Bonhoure-Paul Langevin

Les élèves ont été,dès le départ, très motivés par le projet. Ils ont pu ainsi acquérir des notions géométriques complexes.
Eux tout comme moi avons appris énormément sur la programmation.
De plus, les séances avec les vidéos ont été d’une aide précieuse.

Mme Bonhoure-Paul Langevin

Les élèves ont été,dès le départ, très motivés par le projet. Ils ont pu ainsi acquérir des notions géométriques complexes.
Eux tout comme moi avons appris énormément sur la programmation.
De plus, les séances avec les vidéos ont été d’une aide précieuse.

Isabelle Tuffier ecole de saint victor de cessieu (CM2)

Ce projet m’a aidé à me lancer dans la programmation, ce que j’avais du mal à faire seule, car je ne connaissais pas le logiciel.
points forts : clé en main, avec des tutoriels clairs / un objectif motivant pour les élèves / une bonne progression dans les apprentissages, apport intéressant des séances "en réel". Merci pour tout, cela m’a économisé beaucoup de temps de découverte et de préparation !

Elodie Marol- Ecole Aoste (CM1-CM2)

Très bon projet ! Les élèves ont beaucoup appris, se sont posé de nombreuses questions. Le rendu est valorisant ! J’ai observé que 3 de mes élèves en difficulté étaient très à l’aise avec scratch, ce qui les a mis en valeur ! Les délais n’étaient pas trop courts et la semaine supplémentaire bien venue pour ne pas avoir trop de stress à terminer avant Noel !
J’ai moi même appris énormément ne connaissant pas la programmation !
Pour moi, rien à redire ! A refaire l’année prochaine !

Mme Thibaud, Ecole de Belmont

Merci pour ce beau projet. Les élèves se sont vraiment pris au jeu des défis et le projet est suffisamment progressif pour permettre à tous de réussir, même ceux qui ne connaissent pas l’environnement Scratch. Ils ont également apprécié le principe de partage avec les autres classes. Cela nous a permis d’enrichir les productions de la classe et de les prolonger.

Patricia, Ecole de Longechenal - CM1/CM2

Très bon projet ! Merci beaucoup !

Les élèves ont été très impliqués. Les séances étaient progressives et leur ont permis de bien comprendre les notions utilisées. L’aide prévue pour la différenciation a été très utile. Les séances étaient bien expliquées pour les enseignants et la mise en place facile.

Suite à la demande des élèves, nous poursuivons la programmation sous Scratch avec la création de jeux vidéos basiques en APC, depuis le début du mois de janvier. Certains ont continué à programmer avec Scratch à la maison.

PELOUX Jean-Charles

Encore un super projet nous permettant de mettre en place l’initiation à la programmation. Le travail proposé est très intéressant et les élèves sont motivés. Ayant déjà fait le projet de l’an dernier j’ai trouvé très agréable de partir sur autre chose et de découvrir de nouvelles commandes (le stylo, les blocs ...) d’autant plus que j’ai mené le travail avec des élèves de l’an dernier aujourd’hui en CM2 qui ont pu guider les CM1. (j’ai mené le travail sur 3 classes mélangées (CM1-CM2)en décloisonnement.)
Par rapport à l’an dernier l’entrée dans le travail sur ordinateur a été plus rapide(mais graduelle) ce qui a apporté encore plus de motivation.
Cette année j’ai travaillé offline ce qui m’a évité de nombreux problèmes de connexion.
Félicitations

AUBERIVES SUR VAREZE Esther Saulnier

Le projet a complété les notions abordées avec le projet de l’an dernier. Mes élèves ont donc été très motivés. Les séances progressives ont permis à tous d’être en réussite. J’ai particulièrement apprécié que tous soit bien clair, objectifs, exercices informatiques, aide papier, vidéos pour l’enseignant.

Laurence Waldteufel - Ecole des Sources à Crolles

Bien que j’ai du mal à tenir les délais (car je suis à 3/4 temps et engagée déjà dans d’autres projets), j’ai à cœur de finir ce projet (en espérant être) à temps pour le 20 janvier.
J’ai trouvé l’ensemble du projet très bien construit et avec des aides et des explications très claires et très utiles : c’est un pas-à-pas de qualité que je compte réutiliser les prochaines années. C’est un atout majeur pour un enseignant qui débute.
Côté élèves, la motivation est très très forte et l’implication dépasse largement le cadre de la classe : des élèves me ramènent sur clé usb des flocons construit le week-end ("avec mon père qui m’a aidé pour cette partie difficile" dixit un excellent élève, d’ailleurs référent scratch en classe).
Merci donc pour toutes ces heures (j’imagine aisément) à construire ce projet ! C’est un ensemble complet d’outils pratiques.
Merci également pour la collègue de St Bueil pour son tutoriel : très pratique (avoir une très écrite est intéressant).

Anne MORETON - école du ChâteauCESSIEU

Grâce au guidage technique de Thierry et à sa réactivité j’ai (un peu) appris à manipuler Scratch et à faire de belles choses avec, en m’amusant, comme mes élèves qui m’ont parfois dépassée... ça leur fait du bien pour une fois.
Un travail très motivant, amusant, qui a donné lieu à de la méthodologie et des recherches-tâtonnements (angles, qu’ils connaissent maintenant bien). Décomposer une action s’est avéré un exercice très intéressant, que je n’ai pas hésité à faire refaire pour les plus hésitants. Le travail a été réalisé en demi-classe. Mes élèves ont ensuite montré Scratch aux CE1 et leur ont fait produire en une séance un carré, de la même manière. Sans aucun doute la carte est très appréciée. Tout le monde est ravi, moi aussi, merci beaucoup à Thierry et Eric notre animateur Tice.

Baba audrey école de Saint Bueil

Nouveau pour moi. Bon guidage technique grâce aux vidéos et une liberté d’adapter les contenus. Un travail qui s’est beaucoup fait en ateliers et que j’ai beaucoup guidé avant de créer un tutoriel lisible par les élèves pour qu’ils soient tt à fait autonomes. Merci de nous avoir permis de découvrir Scratch, ce fût un plaisir.