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Semaines 5 à 7 (vu 703 fois)



A partir de cette séance, chaque groupe d’élèves conserve son travail d’une semaine à l’autre (et l’enregistre dans un dossier spécifique)

  • Semaine 5 : analyser un flocon de neige et construire une de ses branches
  • Semaine 6 : programmer un flocon de neige personnalisé
  • Semaine 7 : sélectionner une production et la mutualiser

Semaine 5 : analyser un flocon de neige et construire une de ses branches

- Période

  • du 4 au 7 décembre 2017

- Objectifs pour les élèves

  • Analyser la structure des flocons, identifier les régularités.
  • Identifier un élément qui, en se répétant, permet de construire une branche.

- Préparation de l’enseignant

  • Préparer le matériel : Le dossier “GeomeScratch_ressources / Semaine 5” comprend :
    • les fichiers vidéo “flocon1.flv” et “flocon 1 avec pauses.flv”,
    • le fichier “Image flocon 1.pdf” à imprimer,
    • les fichiers sb2 nécessaires.
  • Visionner les tutoriels vidéo.

- Déroulement

  • 1. Faire une activité débranchée : analyser un flocon de neige
    • Les élèves sont répartis en groupes ou en binômes.
    • Les dessins de flocons de la classe ou ceux proposés par les autres classes (padlet), imprimés pour les besoins de la séance, sont répartis entre les différents groupes ou binômes.
    • Les élèves entourent les structures qui se répètent. Ils peuvent également procéder par pliage.
    • On fait la même analyse à partir du flocon 1 : on visionne à nouveau la vidéo "flocon1.flv" (ou en ligne) et on tente de trouver le plus petit élément qui se répète sur l’impression papier ("flocon 1.pdf" à imprimer).
    • Aide : Visionner la vidéo avec pauses entre les différents éléments : "flocon 1 avec pauses.flv" (ou en ligne).
    • On isole la forme ("Y couché") qui permet à elle seule de construire une branche. On constate que chaque branche se répète 6 fois.
  • 2. Produire et enregistrer son fichier avec Scratch
    • Rappel : À partir de cette séance, chaque groupe d’élève conserve son travail d’une semaine à l’autre (et l’enregistre dans un dossier spécifique)
    • Ouvrir le fichier "Flocon prenom.sb2" et tout de suite faire "Fichier > Enregistrer sous... >" en notant son propre prénom (ex. : “flocon Lisa.sb2”).
      (Si vous utilisez la version en ligne, suivre cette procédure)
    • Consigne 1 semaine 5 : Fais un programme pour que le scarabée réalise un Y couché (il avance de 30 chaque fois).
    • Consigne 2 semaine 5 : Puis, crée un bloc (tu peux l’appeler Y) qui fera ce programme tout seul.
    • Consigne 3 semaine 5 : Ensuite, trouve comment construire une branche du flocon. Pense à enregistrer ton travail : Fichier > Sauvegarder.
    • Différenciation : Ouvrir le fichier "flocon prenom aide.sb2" qui propose les blocs utiles (le bloc carré est déjà créé).
Hors ligne : dossier “Semaine 5” En ligne Vidéo démo enseignant
flocon prenom.sb2

flocon prenom aide.sb2

flocon prenom

flocon prenom aide

En ligne, remixer l’activité vers le compte de sa classe en notant son prénom.

5 Vidéo enseignant

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Semaine 6 : programmer un flocon de neige personnalisé

- Période

  • du 11 au 15 décembre 2017

- Objectifs pour les élèves

  • Programmer la construction du flocon en utilisation le programme de la branche.
  • Personnaliser son flocon.

- Préparation de l’enseignant

  • Préparer le matériel : Le fichier sb2 est celui enregistré par les élèves précédemment.
  • Visionner le tutoriel vidéo.

- Déroulement

  • 1. Fabriquer un flocon de neige
    • Chaque élève ou binôme va reprendre son fichier "flocon prenom.sb2".
    • À partir de la branche construite la semaine précédente, il va fabriquer un flocon de neige à 6 branches.
    • Ce sera l’occasion de réinvestir des procédures : Répète, création de bloc, rotation de 30° (2 fois 30° dans ce cas).
Vidéo démo enseignant
6-1 Vidéo enseignant
  • 2. Personnaliser son flocon
    • Chaque élève ou binôme peut désormais personnaliser son flocon de neige en modifiant certains paramètres :
      • couleur
      • épaisseur du trait
      • mesure des angles du Y
      • pour aller (vraiment) plus loin : ajouter d’autres figures au Y (ou à la branche) comme des carrés, des rectangles ou des triangles…
    • Consigne 1 semaine 6 : Maintenant que tu sais construire une branche, crée un flocon régulier à 6 branches.
    • Consigne 2 semaine 6 : Tu peux maintenant personnaliser ton flocon en modifiant la couleur, l’épaisseur des traits, l’angle du Y, etc...
    • Consigne 3 semaine 6 : Pense à enregistrer ton travail : Fichier > Sauvegarder.
Vidéo démo enseignant
6-2 Vidéo enseignant 1 (modifier les couleurs, l’épaisseur des traits)

6-2 Vidéo enseignant 2 (ajouter des formes)

Autre document utile :

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Semaine 7 : sélectionner une production et la mutualiser

- Période

  • du 18 au 22 décembre 2017

- Objectifs pour les élèves

  • Terminer les productions personnalisées.
  • Faire le choix d’une production à mutualiser.

- Préparation de l’enseignant

  • Préparer le matériel : Le fichier sb2 est celui enregistré par les élèves précédemment.

- Déroulement

  • 1. Mutualiser les flocons - un par classe
    Déposer sur ce mur virtuel (Padlet) son fichier sb2 ou le lien vers sa production en ligne (qui a dû avoir été “partagée”).
    Préciser en titre le nom de la classe et le niveau lors du dépôt.
    N.B. : un exemple avec fichier joint et un exemple avec lien sont publiés dans le Padlet.
    (Rappel : Comment déposer sur un Padlet ?)
  • 2. Evaluation
    Les évaluations de Jean-Charles conçues pour ses élèves (FONTANIL-CORNILLON - école du Rocher)

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