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Semaines 1 à 4 (vu 1451 fois)


  • Semaine 1 : découvrir Scratch par le jeu
  • Semaine 2 : créer un premier programme
  • Semaine 3 : découvrir l’angle de 45° et la fonction Répète
  • Semaine 4 : découvrir l’angle de 30° et construire des polygones réguliers

Semaine 1 : découvrir Scratch par le jeu

- Période

  • du 6 au 10 novembre 2017

- Objectifs pour les élèves

  • Se mettre en projet.
  • Se repérer dans l’interface de Scratch (fonction des différentes zones).
  • Découvrir le fonctionnement des blocs isolés.

- Préparation de l’enseignant

  • Préparer le matériel : Le dossier “GeomeScratch_ressources / Semaine 1” comprend :
    • les vidéos des flocons exemples,
    • le fichier “Description de l’interface de Scratch.pdf”,
    • les fichiers sb2 nécessaires.
  • Visionner les tutoriels vidéo pour l’enseignant (cf ci-dessous).

- Déroulement

  • 1. Mettre les élèves en projet
    • ... en visionnant des réalisations possibles de flocons. Elles peuvent être vues en ligne ou sous forme de vidéos. Il s’agira donc pour chaque binôme de construire un flocon comprenant 6 branches (en 7 semaines).
    • On tentera d’abord de reproduire le flocon 1.
    • Il sera ensuite possible de le personnaliser, en s’inspirant par exemple du flocon 2.
    • Les binômes qui le souhaitent pourront tenter des réalisations plus libres du type flocon 3.
Hors ligne : vidéos dossier “Semaine 1” En ligne
flocon1.flv
flocon2.flv
flocon3.flv
Géoméscratch flocon 1
Géoméscratch flocon 2
Géoméscratch flocon 3
  • 2. Découvrir Scratch par le jeu
    • Ouvrir le fichier : "1-1 Découverte de Scratch.sb2"
    • Consigne : En cliquant sur les blocs, déplace le lutin-scarabée. Observe bien les actions produites par chaque bloc cliqué (déplacement, orientation du lutin). Attention, n’utilise que les blocs de la zone des scripts.
Hors ligne : dossier “Semaine 1” En ligne Vidéo démo enseignant
1-1 Découverte de Scratch.sb2 1-1 Découverte de Scratch 1-1 Vidéo enseignant

En ligne, vous devez obtenir cette apparence.


En profiter pour fixer quelques notions de vocabulaire : voir la description de l’interface de Scratch à imprimer.

  • 3. S’entraîner au jeu du serpent (à 2 joueurs)
    • But du jeu : Se déplacer en traçant des lignes sans recouper une ligne ni sortir du cadre.
    • Consigne : Pour commencer une partie, on clique sur le drapeau vert ou sur la Touche "espace". Chacun son tour, on clique sur cinq blocs (on n’a pas le droit de cliquer plus de 2 fois à la suite sur le même bloc). Le premier qui sort du cadre ou qui recoupe la ligne a perdu.
Hors ligne : dossier “Semaine 1” En ligne Vidéo démo enseignant
1-2 Le jeu du serpent.sb2 1-2 Le jeu du serpent 1-2 Vidéo enseignant
  • 4. Tracer les trois signes moins - - -
    • Consigne : Utilise les blocs ci-dessous pour tracer 3 signes "moins" : ____ ____ ____ (touche "espace" pour recommencer.)
Hors ligne : dossier “Semaine 1” En ligne Vidéo démo enseignant
1-3 Les trois signes moins - - - .sb2 1-3 Les trois signes moins - - - 1-3 Vidéo enseignant

Noter les instructions utilisées sur papier pour pouvoir les communiquer.

  • 5. Pour aller plus loin...
    • Dessiner le signe +, toujours en cliquant successivement sur les blocs (on y reviendra la semaine suivante).
    • Consigne : Utilise les blocs ci-dessous pour tracer le signe +. (touche "espace" pour recommencer.)
Hors ligne : dossier “Semaine 1” En ligne Vidéo démo enseignant
1-4 Le signe +.sb2 1-4 Le signe + 1-4 Vidéo enseignant

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Semaine 2 : créer un premier programme

- Période

  • du 13 au 17 novembre 2017

- Objectifs pour les élèves

  • Faire un premier programme (les blocs sont associés, et non plus cliqués séparément).

- Préparation de l’enseignant

  • Préparer le matériel : Le dossier “GeomeScratch_ressources / Semaine 2” comprend :
    • le fichier “Blocs scratch semaine 2.pdf”, version papier des blocs utilisés,
    • le fichier sb2 nécessaire,
    • un tableau d’équivalence des couleurs dans Scratch.
  • Visionner les tutoriels vidéo.

- Déroulement

  • 1. Faire une activité “débranchée” (sans ordinateur) : jeu du robot idiot 1
    • Voir une vidéo pour comprendre le principe du jeu (destinée aux enseignants)
    • But du jeu : Faire se déplacer un élève dans un quadrillage matérialisé par des cerceaux.
      PNG - 791.5 ko
    • Principe : Les élèves sont par groupes de 4 :
      - Un binôme : le programmeur et le "robot" travaillent ensemble. Le programmeur indique au robot un chemin à parcourir dans le quadrillage.
      - Un 3ème élève trace au sol (choisir un moyen de représentation : craie, bandes, kaplas, etc.) les déplacements du robot.
      - Un 4ème élève utilise des cartes scratch en papier pour mémoriser la série de commandes (Blocs scratch semaine 2.pdf).
  • 2. Travailler avec l’ordinateur
    • Ouvrir le fichier “Programme signe +.sb2”.
    • Les élèves vont devoir choisir eux-mêmes les blocs utiles dans la palette, les déplacer dans la zone des scripts et les assembler pour faire tracer un signe + au scarabée. Il est possible de trouver plusieurs programmes différents.
    • Consigne : Déplace et assemble les blocs de la palette pour dessiner le signe +. (touche "espace" pour recommencer).
    • Aide/différenciation : Mettre à disposition la version papier des blocs (utilisée dans l’activité débranchée).
Hors ligne : dossier “Semaine 2” En ligne Vidéo démo enseignant
2-1 Programme signe +.sb2 2-1 Programme signe + 2-1 Vidéo enseignant
  • 3. Pour aller plus loin...
    • Maintenant que l’on sait programmer le dessin du signe +, il est possible d’en faire une multitude ! Et de jouer à changer leur couleur, ou leur taille !
    • Imprimer si besoin le tableau équivalents couleurs (présent dans les ressources Semaine 2).
Vidéo démo enseignant
Vidéo enseignant 2-1 (pour aller plus loin)

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Semaine 3 : découvrir l’angle de 45° et la fonction Répète

- Période

  • du 20 au 24 novembre 2017

- Objectifs pour les élèves

  • Identifier un angle remarquable (45°).
  • Programmer un carré.
  • Découvrir et utiliser le bloc "Répète".

- Préparation de l’enseignant

  • Préparer le matériel : Le dossier “GeomeScratch_ressources / Semaine 3” comprend :
    • les fichiers sb2 nécessaires.
  • Visionner les tutoriels vidéo.

- Déroulement

  • 1. Faire une activité “débranchée” (à faire dans la classe ou dans la cour) : jeu du robot idiot 2
    • Les élèves se mettent par 2. Un élève prend le rôle du robot et l’autre élève est le programmeur.
    • Consigne 1 : Demander au robot de tracer sur le sol un carré d’un mètre de côté en tournant sur la gauche (écrire les instructions données sur une feuille).
    • Changer les rôles et donner la 2ème consigne :
    • Consigne 2 : Demander au robot de tracer sur le sol un carré d’un mètre de côté en tournant sur la droite.
    • Changer les rôles et donner la 3ème consigne.
    • Consigne 3 : Demander au robot de tracer un carré avec une seule consigne/instruction qui va se répéter un certain nombre de fois.
  • 2. Résoudre une situation problème avec Scratch : identifier un angle remarquable (1)
    • Ouvrir le fichier : "3-1 situation problème angle 1.sb2"
    • Consigne : Clique sur le drapeau vert : le scarabée trace un parcours en bleu. Il avance de 100. Refais le même parcours avec des blocs. Si ton tracé rouge recouvre le tracé bleu, alors l’exercice est réussi !
Hors ligne : dossier “Semaine 3” En ligne Vidéo démo enseignant
3-1 situation problème angle 1.sb2 3-1 situation problème angle 1 3-1 Vidéo enseignant

Collectivement, on fait remarquer que 45° + 45° = 90°

  • 3. Dessiner un carré avec Scratch
    • Ouvrir le fichier : "3-2 carré.sb2"
    • Aucune aide particulière pour cet exercice. Les élèves réinvestissent leurs connaissances.
    • Consigne : Utilise les blocs pour tracer un carré quand on clique sur le drapeau vert.
    • Différenciation : ouvrir le fichier "3-3 carré aide.sb2" qui propose les blocs utiles.
Hors ligne : dossier “Semaine 3” En ligne Vidéo démo enseignant
3-2 carré.sb2 ou

3-3 carré aide.sb2

3-2 carré ou

3-3 carré aide

3-2 Vidéo enseignant
  • 4. Tracer un carré avec fonction Répète
    • Découverte collective du bloc “Répète” : sa compréhension constitue une étape importante. On la fait émerger collectivement.
    • Cette fonction a déjà été abordée dans l’activité débranchée.
    • Chacun la réalise dans le programme “carré.sb2” précédent.
Vidéo démo enseignant
3-2 bloc Répète - Vidéo enseignant
  • 5. Pour aller plus loin...
    • Créer un polygone régulier avec l’angle de 45°.
Vidéo démo enseignant
3-2 Pour aller plus loin - Vidéo enseignant

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Semaine 4 : découvrir l’angle de 30° et construire des polygones réguliers

- Période

  • du 27 novembre au 1er décembre 2017

- Objectifs pour les élèves

  • Identifier un angle remarquable (30°).
  • Réinvestir l’utilisation du bloc "Répète".
  • Découvrir la création de bloc.

- Préparation de l’enseignant

  • Préparer le matériel : Le dossier “GeomeScratch_ressources / Semaine 4” comprend :
    • les fichiers sb2 nécessaires,
    • les 2 vidéos de démonstration des rosaces.
  • Visionner les tutoriels vidéo.

- Déroulement

  • 1. Résoudre une situation problème avec Scratch : identifier un angle remarquable (2)
    • Ouvrir le fichier sb2 : "4-1 situation problème angle 2.sb2"
    • Consigne : Clique sur le drapeau vert. Le scarabée trace un parcours en bleu. Il avance de 100. Refais le même parcours avec des blocs. Si ton tracé rouge recouvre le tracé bleu, alors l’exercice est réussi !
Hors ligne : dossier “Semaine 4” En ligne Vidéo démo enseignant
4-1 situation problème angle 2.sb2 4-1 situation problème angle 2 4-1 Vidéo enseignant

Collectivement, on fait remarquer que 30° + 30° + 30° = 90°

  • 2. Créer une rosace
    • Collectivement, projeter la vidéo du début de rosace : "rosace demo 1.flv" ou en ligne, et se demander comment la reproduire.
    • Reproduire un carré avec la commande “Répète”.
    • Découvrir collectivement la possibilité de création de bloc.
    • Faire le début de la rosace.
    • Différenciation : Utiliser le fichier "4-3 rosace aide.sb2" qui propose les blocs utiles (le bloc carré est déjà créé).
Hors ligne : dossier “Semaine 4” En ligne Vidéo démo enseignant
4-2 rosace.sb2
4-3 rosace aide.sb2
4-2 rosace
4-3 rosace aide
4-2 Vidéo enseignant

Voir maintenant la vidéo de la rosace complète : "rosace demo 2.flv" ou en ligne.
Par groupe : créer maintenant une rosace complète.

  • 3. Pour aller plus loin...
    • Créer un polygone régulier avec l’angle de 60°.
Vidéo démo enseignant
4-3 pour aller plus loin - Vidéo enseignant

N.B. : Date limite de mise en commun des dessins des flocons réguliers (avec au moins 1 axe de symétrie) sur l’espace de partage (padlet)
(Comment faire ?)

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