Retour en haut

Article suivant : Compléments techniques Imprimer cet article
Dossier pédagogique (vu 677 fois)


Ressources générales

- Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 (Eduscol)
Document d’accompagnement dont le chapitre 5 est consacré à Scratch (Prise en main - Vidéos - Première activités - Figures géométriques - Débogage)

- 123... codez (la main à la pâte)
Le projet “1, 2, 3... codez !” vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.

- Utiliser Scratch à l’école (IEN du Soissonnais)
Dossier proposant des pistes d’utilisation et de progression pour l’école, à travers une synthèse de recherches et travaux réalisés par des chercheurs, formateurs et enseignants

- Informatique créative (Harvard Graduate School of Education)
Ce guide rassemble des idées, des stratégies et des activités pour une introduction à l’informatique créative grâce au langage de programmation Scratch. Les activités sont conçues pour aider l’élève à se familiariser avec la créativité informatique et la pensée informatique et à en acquérir la maîtrise.

- Scratch (Enseignements scientifiques en Moselle)
Cinq ressources intéressantes pour conduire des projets avec Scratch : Document enseignant - Étiquettes imprimables - Fondements pédagogiques - Cartes Scratch - Bien démarrer avec Scratch

- Initiation à Scratch, des missions et des cartes (L’Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi)
Des "missions" sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme.
Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir.
Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…).
Un tableau de progression présente les commandes utilisées pour chaque mission.
Huit de ces missions ont été sélectionnées pour l’étape 3 du projet 1, 2, 3, Scratchez !

- Découvrez l’interface de Scratch (Open ClassRoom)
Présentation vidéo de l’interface de Scratch et de son lexique associé

- Tutos Scratch (vidéos CrayonLaser)
Série de vidéos facilitant la prise en main de Scratch

- Apprendre à utiliser Scratch (OsupK8)
Série de vidéos dédiées à l’utilisation de Scratch

Ressources didactiques du projet


- [Scripts : blocs utiles pour le projet GéoméScratch] Copies d’écran et fonction des blocs A FAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- Lexique de Scratch
Terminologie de Scratch et présentation des zones de l’interface

Des ressources spécifiques sont disponibles dans chacune des étapes.