Retour en haut

Article suivant : Semaines 1 à 4 Imprimer cet article
Semaine 0 (vu 732 fois)


Préparation du projet

Cette semaine 0 permet aux enseignants de prendre connaissance du projet et de procéder aux installations nécessaires afin d’être opérationnel en classe dès la semaine 1.

Qu’est-ce que Scratch ?

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web.

Il est possible d’utiliser :

Que l’on soit en ligne ou hors ligne, il est recommandé de sélectionner la langue du logiciel en cliquant sur le globe terrestre du bandeau supérieur.

Dans le cadre de ce projet, nous préconisons plutôt le travail hors ligne utilisant l’application Scratch 2.0.

Le logiciel peut demander de se mettre à jour. Attention, l’opération est longue, indiquer aux élèves de refuser cette mise à jour lors des séances.

Enregistrement et ouverture des projets créés avec Scratch

- Scratch hors ligne (recommandé pour ce projet)

Une fois installé, le logiciel fonctionne sans connexion Internet. Les noms des fichiers enregistrés portent l’extension “sb2”.
Généralement, cliquer sur un fichier "sb2" ouvre le logiciel Scratch et le projet cliqué. Si ce n’est pas le cas, faire un clic droit sur le fichier, puis "Ouvrir avec". Dans Scratch, on peut également ouvrir un projet via le menu "Fichier > Ouvrir".

- Scratch en ligne (pas nécessaire pour ce projet)

Pour enregistrer des projets Scratch en ligne, il est nécessaire de créer un compte pour la classe sur le site de Scratch 2.0.

- Importation / Exportation de projets

Les projets créés hors ligne peuvent être exportés en ligne, et réciproquement.

Modalités de travail

- Scratch hors ligne : l’ensemble des ressources nécessaires est téléchargeable ici. Dézipper (comment faire ?) ce fichier “GeomeScratch_ressources.zip” afin d’obtenir le dossier “GeomeScratch_ressources”.

- Scratch en ligne : une entrée destinée aux élèves complète cette rubrique “Enseignant”. Il faut la mettre en favori sur les postes pour que les élèves puissent la retrouver aisément.

Trois séances “débranchées” (sans ordinateur), matérialisées par le logo , sont à prévoir en plus des séances sur ordinateur :

  • Semaine 2 : jeu du robot idiot (1)
  • Semaine 3 : jeu du robot idiot (2)
  • Semaine 5 : analyser un flocon de neige Ces séances peuvent se faire en classe ou à l’extérieur.

N.B. : Le dossier pédagogique présente également quelques ressources essentielles.
Pour le travail sur ordinateur, nous vous recommandons de constituer de préférence des binômes homogènes.

Préparation du projet et accompagnement

Avant son ouverture effective, nous vous conseillons de parcourir le projet, de consulter quelques ressources et d’installer Scratch 2.0.

Pour utiliser la version hors ligne, déposer le dossier “GeomeScratch_ressources” téléchargé précédemment sur chaque poste utilisé par les élèves.

Si vous souhaitez travailler avec la version en ligne, il vous faut créer un compte Scratch en ligne. Il sera également indispensable de réaliser vous-même avant les élèves, en situation, toutes les activités proposées aux élèves.

Notez que vous pourrez vous retrouver également en situation de recherche en même temps que les élèves. Ce n’est pas si fréquent, ce peut être très motivant pour les uns et les autres...

Vous pourrez bien entendu solliciter le référent numérique de votre secteur ou intervenir sur la liste de diffusion du projet, afin d’envoyer un message à tous ses participants.