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Présentation du projet (vu 1115 fois)


Au cycle 3, les élèves découvrent la programmation dans l’environnement Scratch pour dessiner des figures géométriques originales et les partager.

  • Période : du lundi 6 novembre 2017 au vendredi 22 décembre 2017 (période 2)

Étapes du projet

En 7 séances, les élèves vont construire un flocon de neige et le personnaliser :

  • Séance 1 : découvrir Scratch par le jeu
  • Séance 2 : créer un premier programme
  • Séance 3 : découvrir l’angle de 45° et la fonction Répète
  • Séance 4 : découvrir l’angle de 30° et construire des polygones réguliers
  • Séance 5 : analyser un flocon de neige et construire une de ses branches
  • Séance 6 : programmer un flocon de neige personnalisé
  • Séance 7 : sélectionner une production et la mutualiser

Objectifs du projet

  • Géométrie
    • Utiliser quelques angles remarquables (30, 45, 60, 90, 120) pour construire des figures.
    • Introduire des éléments de vocabulaire : polygones réguliers (carré, rectangle, triangle, hexagone, octogone), angle, segment.
    • Se repérer dans le plan.
  • Programmation
    • Savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements.
    • Programmer les déplacements d’un personnage sur un écran.
    • Construire des figures simples ou de figures composées de figures simples.
    • Développer l’abstraction : apprendre à anticiper l’effet de telle ou telle séquence d’instructions avant même de la faire exécuter par une machine ou un programme.
    • Utiliser certaines catégories de blocs de Scratch : Répète, Création de blocs personnalisés.

Exemples de construction de flocons...



Remarques

  • Une “étape 0” est destinée à fournir aux enseignants les informations nécessaires pour aborder le projet.
  • Un certain nombre de séances “débranchées” (sans ordinateur) est prévu. Ces séances peuvent se faire en classe ou à l’extérieur. Réserver un temps spécifique en plus des séances sur ordinateur.
  • Il est demandé de faire le dessin sur papier d’un flocon régulier (comprenant 6 branches et au moins 1 axe de symétrie) avec des outils classiques de géométrie. Une mise en commun d’un dessin par classe sera à faire sur un espace de partage (padlet) avant le 1er décembre.
  • L’ensemble des ressources hors ligne est téléchargeable dans un même fichier zippé. Les ressources sont classées par semaines de travail. L’"étape 0" précise comment les mettre à disposition des élèves.