Pourquoi ce projet ?
De quoi s’agit-il ?
Au cycle 2, les élèves observent des figures géométriques et produisent (seuls ou en petits groupes) des éléments d’un paysage (constitués de formes simples) qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer le jeu “Le petit village Géométice” dans lequel chaque classe sera représentée.
En fonction du niveau ou des niveaux de classe, les jeux produits seront identifiés en Niveau 1 ( CP), Niveau 2 ( CE1) et Niveau 3 ( CE2).
N.B. : le jeu peut être joué en ligne ou être téléchargé pour une utilisation sans connexion.
Consulter le dossier pédagogique.
Objectifs pour l’enseignant
- Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
- S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.
Objectifs pour les élèves
- Situer un objet par rapport à soi ou par rapport à un autre objet.
- Connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d’objets (devant, derrière, entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, dessus, dessous, au-dessus de, au-dessous de).
- Utiliser le vocabulaire : aligné, triangle, carré, rectangle, cercle, côté, sommet, angle droit,...
- Distinguer des figures, de manière perceptive, parmi d’autres figures planes.
Voir dans le dossier pédagogique le lexique utilisé classé par niveaux. - Lire et comprendre un texte descriptif.
- Tracer des figures géométriques avec différents outils (dont des outils numériques).
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit avec un vocabulaire précis.
- Utiliser un environnement numérique.
- Les étapes décrites ci-dessous sont présentes à titre indicatif. Vous pouvez adapter les durées et les contenus en fonction de vos choix. Cependant, il est important de respecter les échéances où une mise en commun est prévue (en gras dans le tableau).
Etape 1 | Découverte et analyse de figures géométriques | du 3 au 6 janvier 2017 |
Etape 2 | Construction du lexique de géométrie de la classe | du 9 au 13 janvier 2017 Mise en commun |
Etape 3 | Entraînement et mutualisation | du 16 au 20 janvier 2017 Mise en commun |
Etape 4 | Entraînement et consolidation | du 23 au 27 janvier 2017 |
Etape 5 | Création et description d’une construction originale d’un élément du village | du 30 janvier au 3 février 2017 |
Etape 6 | Production numérique | du 6 au 10 février 2017 Mise en commun |
Etape 7 | Jeu en ligne avec les productions de toutes les classes | du 13 au 17 février 2017 |
Imprimer ce tableau (version pdf)
Participation au projet
Les inscriptions sont ouvertes du lundi 21 novembre au vendredi 16 décembre 2016. |
Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un tel projet coopératif ?
- S’investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
- Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
- Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
- Se faire accompagner par les animateurs TICE.
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Activité non numérique (travail individuel ou en groupe) |
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Activité numérique (sur ordinateur ou tablette) |
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Activité collaborative (pour les enseignants) |
Étape 1 : Découverte et analyse de figures géométriques
Période
- du 3 au 6 janvier 2017
Objectifs
- Associer une description de figure écrite ou orale à sa représentation.
- Se familiariser avec le type de jeu à construire.
- Identifier les éléments géométriques utilisés pour la description.
- Comprendre l’intérêt d’une description précise des formes et de leurs positions relatives.
Mise en œuvre
- Collectivement, reconnaître d’après sa description une construction présentée parmi quelques possibles.
Documents imprimables : Niveau 1 / Niveau 2 / Niveau 3 - Par binôme ou groupe, lire la description d’une construction pour la faire reconnaître.
- Individuellement ou par binôme, jouer au jeu Géométice.
Lien pour les élèves (ce lien mis en favori permet d’accéder à toutes les applications nécessaires au projet - on le retrouve dans Webélèves : Cycle 2 > Je m’entraîne dans toutes les disciplines > Mathématiques > Espace et géométrie).
Ce jeu comprend 4 activités dans lesquelles le nombre de cartes tirées au sort peut être choisi pour une meilleure différenciation :
- Qui est-ce ?
- Le bon dessin
- Les bons mots
- Supports d’activités (pour l’enseignant)
N.B. : En haut de la page du jeu :
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Vous pouvez utiliser (et adapter) une feuille de suivi pour que chaque élève garde une trace de l’activité. Elle pourra servir d’évaluation initiale et être comparée aux scores en fin de projet. Feuille de suivi (ODT - PDF)
Proposition de l’école de Saint Victor de Morestel. (ODT)
Étape 2 : Construction du lexique de géométrie de la classe
Période
- du 9 au 13 janvier 2017
Objectifs
- Repérer, identifier et mémoriser les formes et les mots qui permettent de préciser leur position relative.
- Construire son lexique de géométrie : utiliser des outils créés en classe ou mutualisés pour favoriser la mémorisation.
Mise en œuvre
- Collecter et catégoriser les mots utiles à la description des constructions à l’aide des textes découverts lors de la première étape.
N.B. : Les supports d’activités du jeu Géométice permettent- d’imprimer les images d’une série ;
- d’imprimer les images et les descriptions d’une série ;
- de générer des exercices imprimables (dans un ordre aléatoire) dans lesquels il faut associer chaque image à sa description ;
- de générer des exercices à trous imprimables (dans un ordre aléatoire). Ils peuvent être imprimés ou copiés collés dans un logiciel de traitement de texte pour être adaptés.
- Créer un outil de mémorisation numérique ou non (carte mentale, marguerite, tableau, schéma...) en classant le vocabulaire (ex. : couleurs, formes, verbes, propriétés, positionnement, …).
- Déposer l’outil de mémorisation sur le mur virtuel (Padlet).
(Comment faire ?)
Étape 3 : Entraînement et mutualisation
Période
- du 16 au 20 janvier 2017.
Objectifs
- S’entraîner à reconnaître des formes et leurs positions relatives.
- Construire collectivement une figure géométrique complexe.
- S’entraîner avec des activités interactives (il faudra sans doute faire des choix...) :
- Activités LearningApps (en ligne)
- Voir le détail de ces activités.
- Ce document imprimable permet de garder une trace des activités réalisées (format ODT - PDF)
- Lire et écrire (logiciel EALOR en ligne et hors connexion)
- Voir le détail de ces activités (et quelques précisions pour l’utilisation).
- Ce document imprimable permet de garder une trace des activités réalisées (format ODT - PDF)
- Comment installer et paramétrer le logiciel Ealor hors connexion ?
- Activités LearningApps (en ligne)
- Faire collectivement une dictée de figures géométriques.
(Cette construction est destinée à être photographiée - ou scannée - pour être mise en commun sur un mur virtuel.)
En fonction du niveau de la classe, réaliser collectivement une construction proposée sous forme de dictée. Vous pouvez dessiner les formes, mais également prévoir à l’avance des formes découpées de couleur.
Niveau 1 ( CP) | Place un disque vert en haut de la page. Ajoute un long rectangle rouge au-dessous de ce disque. A droite de ce rectangle rouge, place un triangle violet. Place enfin un rectangle bleu sous le rectangle rouge. |
Niveau 2 ( CE1) | Place un rectangle rouge au centre d’un grand carré. Sur ce rectangle, place un triangle. Dessine un carré qui a un côté qui touche un côté du rectangle. |
Niveau 3 ( CE2) | Place un cercle en haut de la page. Trace un segment vertical qui représente le diamètre de ce cercle. Le sommet d’un triangle touche le bas du segment. |
- Déposer la construction issue de la dictée sur un mur virtuel. (Comment faire ?)
Par comparaison avec les contributions des autres classes, on pourra constater qu’une description peut donner des productions différentes (taille, couleur, orientation...) qui sont cependant correctes dans la mesure où elles respectent les formes et les positions relatives.
Entraînement : réaliser individuellement (ou par groupes de deux) des dictées de figures géométriques.
On attend ici une simple schématisation à main levée des formes et positions.
Les textes peuvent être lus par les élèves ou dictés par l’enseignant.
(Se mettre d’accord à propos du coloriage - une simple indication de couleur peut suffire).
- Document à imprimer : Dictées niveau 1 (format ODT - PDF)
- Document à imprimer : Dictées niveau 2 (format ODT - PDF)
- Document à imprimer : Dictées niveau 3 (format ODT - PDF)
Si on en veut toujours plus, un niveau 4 plus difficile est également disponible :
Étape 4 : Entraînement et consolidation
Période
- du 23 au 27 janvier 2017.
Objectifs
- Réinvestir et consolider ses connaissances.
- Jeux de reproduction CE2 : un texte descriptif est proposé, l’élève s’exerce à reproduire la figure, et compare sa production avec l’original.
Comme dans les dictées de l’étape précédente, on pourra noter que deux constructions peuvent être correctes tout en étant différentes, dès lors qu’elles respectent les formes et positions relatives.- Support papier (ODT - PDF) pour faciliter les constructions. Cette fiche sert également de grille de relecture - cases à cocher (on peut imaginer un travail par deux, un constructeur et un évaluateur qui alternent, ce dernier cochant les éléments corrects).
- Tutoriel du logiciel de construction en ligne Draw.io.
(version imprimable)
- Jeux support papier : il est conseillé de plastifier les cartes (ou d’imprimer sur un papier épais). Travail de découpage à prévoir...
- Bataformes (Les Docs d’Estelle) : reconnaître la forme commune aux cartes proposées. Bien définir les formes concernées.
Niveau : plutôt pour le niveau 1 (CP)- Voir la règle.
- Matériel : cartes à découper.
- Torticolis (Martine Simonet - Math Ecole) : repérer les positions relatives d’objets sur une grille de 3 x 3.
Niveaux :
- Plutôt pour les niveaux 2 et 3 (CE1 et CE2)
- Accessible aux CP dans sa variante “dominos”- Voir la règle.
- Matériel :
- Grilles à découper
- Plateau et formes
- Figures et plans CE2 : manipuler des formes autour des notions de premier plan, arrière-plan.
Niveau 3 (CE2)- Règle du jeu :
- Phase 1 : par deux, un élève reproduit à l’aide des formes de base découpées une des 9 images, l’autre doit retrouver quelle est l’image copiée.
- Phase 2 : par deux, chacun son tour, associer les cartes images aux cartes textes. (Peut également se faire individuellement sur la fiche.) - Matériel :
- Les 4 formes à découper
- Les 9 images à reproduire
- Textes et solutions (ODT-PDF)
- Règle du jeu :
- Bataformes (Les Docs d’Estelle) : reconnaître la forme commune aux cartes proposées. Bien définir les formes concernées.
- Si vous avez d’autres idées (jeux papier, liens intéressants…), partagez-les sur ce mur.
Étape 5 : Création et description d’une construction originale d’un élément du village
Période
- du 30 janvier au 3 février 2017.
Objectifs
- Produire une construction originale avec les outils appropriés.
- Décrire une construction avec un vocabulaire approprié.
Mise en œuvre
- Dessiner une construction originale (seul ou par groupe de deux) sur papier :
- type 1 : à l’aide de gabarits ou de pochoirs
- type 2 : schéma à main levée
- type 3 : à l’aide d’outils (règle, compas, équerre)
Les capsules vidéo des Fondamentaux peuvent être utiles pour aborder les tracés.
Si besoin, on pourra proposer en tant qu’exemple cette série d’objets, qu’il faudra ensuite traduire en formes géométriques simples.
N.B. : un minimum de 12 constructions par classe est nécessaire pour le bon fonctionnement du jeu final. Dans une classe à plusieurs niveaux, il y aura probablement production de plusieurs jeux, et donc nécessité de produire davantage, afin que chaque jeu atteigne ce seuil de 12.
- Rédiger un texte qui décrit sa construction (ou du moins les quelques éléments qui permettront de la distinguer des autres) en se référant à une grille d’écriture.
- Je commence mes phrases par une majuscule et je les finis par un point.
- J’utilise le plus de mots possibles que je trouve dans l’outil de mémorisation.
- Tester collectivement le jeu créé par la classe : une description ne doit correspondre qu’à une construction. Modifier la construction ou le texte descriptif s’il y a risque de confusion.
Étape 6 : Production numérique
Période
- du 6 au 10 février 2017.
Objectifs
- Utiliser des outils numériques pour reproduire sa construction et pour écrire son texte.
Mise en œuvre
- Produire la construction numérique.
Deux outils sont proposés pour reproduire sa construction :- Hors connexion : la version adaptée pour ce projet d’OpenOffice pour les enfants (OOo4Kids) à télécharger.
Décompresser (dézipper - voir comment procéder) le fichier, ouvrir le dossier et lancer l’application :
Tutoriel (version imprimable). - En ligne : l’application https://www.draw.io (plutôt pour les CE2).
Tutoriel (version imprimable).
Complément au tutoriel pour cette partie du projet. (version imprimable).
- Hors connexion : la version adaptée pour ce projet d’OpenOffice pour les enfants (OOo4Kids) à télécharger.
Il est également possible de scanner ou de photographier la version papier réalisée à l’étape 5 (
une forme carrée est attendue).
- Produire la version numérique du texte en utilisant un traitement de texte.
- Mettre en forme (travail de l’enseignant) l’ensemble des constructions et des textes de la classe : voir la procédure.
- Renvoyer ce document au Référent Numérique de sa circonscription.
Étape 7 : Jeu en ligne avec les productions de toutes les classes
Période
- du 13 au 17 février 2017.
Objectifs
- Réinvestir ses connaissances en jouant en ligne aux jeux créés par les classes
- Seul ou en groupe, jouer à la version en ligne ou téléchargée, mise en commun de l’ensemble des productions des classes.