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Présentation du projet (vu 1390 fois)


Pourquoi ce projet ?

- De quoi s’agit-il ?

Au cycle 1, les élèves apprennent à reconnaître les principales étapes du développement de quelques plantes. En s’appuyant sur la démarche scientifique, ils se questionnent, observent, font des expériences, et mutualisent leurs comptes-rendus via un cahier d’expériences numérique intégrant textes, images et sons.

- Objectifs pour l’enseignant

  • Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
  • S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.

- Objectifs pour les élèves

  • S’exprimer à l’oral avec un vocabulaire précis et une syntaxe appropriée.
  • Observer les différentes manifestations de la vie végétale.
  • Participer à des plantations
  • Aborder concrètement les premières questions touchant à la protection de l’environnement proche.
  • Produire un documentaire sonore.
  • Utiliser un environnement numérique.

Participation au projet

Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au vendredi 10 mars 2017.

- Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un tel projet coopératif ?

  • S’investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
  • Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
  • Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
  • Se faire accompagner par les animateurs TICE.

Organisation générale du projet

Le projet se décompose en 2 grandes parties :

-  Période 1 : 4 semaines

Étapes 1 à 4, du 20 mars au 14 avril (veille des vacances de printemps)

Vue générale :

  • expérimentation (ça pousse ou ça ne pousse pas),
  • travail sur des comptines
  • production d’un jeu numérique (mis en forme par les référents numériques) avec les images et sons créés en classe.

-  Période 2 : 7 semaines

Étapes 5 à 11, du 2 mai au 16 juin (soit la quasi totalité de la 5ème période de classe),

Vue générale :

  • plantations,
  • travail autour d’un album,
  • réalisation d’un cahier d’expérience numérique.

Remarques :
Les 2 périodes qui constituent le projet ont des objectifs différents. Le projet est de fait modulable, chaque enseignant pouvant choisir de le mener entièrement ou de n’en suivre qu’une partie.

Chaque période est découpée en étapes que nous avons tenté d’équilibrer au mieux. Chacun pourra toutefois adapter les contenus, et redécouper les étapes en fonction de sa classe (passer plus de temps ici, accélérer ailleurs). Cependant, les dates de mise en commun, de retour des éléments nécessaires à une production commune (photos, sons) sont à respecter.

Pendant les moments d’expérimentation, pensez à prendre des photos, à conserver les traces produites (dessins, schématisations...) et à enregistrer les enfants.