Retour en haut

Article suivant : Echéancier Imprimer cet article
Présentation du projet (vu 477 fois)


Pourquoi ce projet ?

9 décembre 2016 :
anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État

- Extrait de la circulaire n° 2014-158 du 25-11-2014 :

La journée du 9 décembre à laquelle le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaite donner une solennité particulière, fournit l’occasion d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’école a pour mission de transmettre et faire partager aux élèves.

La communauté éducative dans son ensemble est ainsi invitée, durant cette journée, à donner un écho particulier à cette mission, en organisant, dans les écoles et établissements scolaires, la tenue de débats ou de conférences, ou en prenant toutes les initiatives pédagogiques susceptibles de mobiliser la réflexion et l’action collective en vue de la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité, dans la République et dans son École, pour la liberté de chacun et la cohésion de tous

- Une initiative iséroise !

Les référents numériques proposent aux classes de CM de l’Isère de coproduire des ressources pour aborder la laïcité à l’école, qui seront mises à disposition de tous dès le 9 décembre 2016 :

  • deux chartes de la laïcité ;
  • un lexique collaboratif sur ces chartes ;
  • des activités interactives sur le vocabulaire des chartes ;
  • une sélection de saynètes qui suscitent le débat dans les classes ;
  • des vidéos dans lesquelles les élèves des classes participantes s’expriment en réagissant à chaque saynète ;
  • un dossier pédagogique.

- Objectifs pour l’enseignant

  • Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration ;
  • S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.

- Objectifs pour les élèves

  • Échanger, débattre, écouter ;
  • Produire des écrits courts ;
  • Présenter oralement un point de vue devant une caméra, selon un argumentaire structuré ;
  • S’approprier la charte de la laïcité ;
  • Utiliser un environnement numérique.

Participation au projet

Les enseignants intéressés sont invités à renseigner le formulaire d’inscription jusqu’au dimanche 09 octobre 2016.

- Quels intérêts les classes ont-elles à s’inscrire à un tel projet plutôt que de "consommer" les ressources qui seront accessibles à tous à partir du 9 décembre 2016 ?

  • S’investir dans un projet clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées ;
  • Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver ;
  • Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques ;
  • Se faire accompagner par les référents numériques.

Étape 1 : premières réactions aux situations

- Objectifs

  • Produire un écrit court pour expliciter une des solutions possibles à une situation conflictuelle ;
  • Montrer que la diversité des réponses possibles pour une situation donnée implique de s’accorder sur un document de référence (une charte par exemple).

- Mise en oeuvre : du 10 octobre au 10 novembre 2016

  1. A partir de 10 saynètes extraites ou inspirées des documents "Des saynètes pour découvrir la Charte de la laïcité" et "Des saynètes pour aborder la laïcité" publiées sur le site "Laïcité à l’école", les élèves imaginent des réponses aux situations, et en débattent en classe.
  2. Ils rédigent leurs réponses par écrit (cf fiches élèves), et la classe sélectionne celles qui seront publiées.
  3. L’enseignant dépose sur chaque mur virtuel (un mur par situation) les réponses sélectionnées.
  4. Les contributions (des post-it de Padlet) étant consultables par tous les participants, les élèves peuvent ainsi lire les réponses des autres classes et en débattre. Les post-it sont imprimables.

Étape 2 : chartes de la laïcité et lexique

- Objectifs

  • S’approprier la charte de la laïcité ;
  • Acquérir et réinvestir un vocabulaire utile à une production orale argumentée sur la laïcité.

- Mise en oeuvre du 14 au 18 novembre 2016 (étape 2a)

  1. Les classes découvrent deux chartes de la laïcité (la charte officielle et la version adaptée par Milan et la ligue de l’enseignement), dans lesquelles les mots difficiles ont été intégrés à un lexique.
    Des définitions contextualisées sont déjà inscrites dans le lexique.
  2. Les élèves sélectionnent quelques mots ou expressions du lexique, cherchent des synonymes, et inventent des exemples qui illustrent et facilitent la compréhension.
  3. Les enseignants saisissent dans le lexique collaboratif les productions validées par la classe.

- Mise en oeuvre du 21 au 22 novembre 2016 (étape 2b)

  1. Les élèves réinvestissent les mots et expressions du lexique dans des activités interactives spécifiquement créées pour ce projet.

Étape 3 : production de vidéos

- Objectifs

  • Produire un exposé oral argumenté en réponse à une situation conflictuelle se référant à un article de la charte de la laïcité ;
  • Observer et écouter ses camarades dans la vidéo, puis confirmer ou non les respect des consignes ;
  • S’observer et s’écouter dans la vidéo.

- Mise en oeuvre du 28 novembre au 7 décembre 2016

  • Individuellement ou par groupe, les élèves choisissent la saynète qu’ils vont commenter.
  • Ils produisent une réponse orale structurée et argumentée à la situation problème en respectant ces deux contraintes :
    • Contrainte 1 : indiquer le ou les articles de la charte en rapport avec la saynète.
    • Contrainte 2 : utiliser au moins 3 mots du lexique de la charte
  • La présentation orale est filmée et analysée en classe.
  • Les vidéos retenues par la classe sont déposées sur un compte Viméo créé par chaque enseignant, le titre des vidéos précisant le numéro de la saynète traitée.
  • Avant le 6 décembre 2016, les enseignants communiquent les liens de leurs vidéos via un formulaire de Webélèves.

Étape 4 : publication des vidéos retenues

- Objectifs

  • Découvrir l’ensemble les réactions aux situations.
  • Ouvrir de nouveaux débats au sein de la classe.

- Mise en oeuvre à partir du 9 décembre 2016

  • Les vidéos retenues auront été publiées sur Webélèves par les référents numériques, regroupées par saynètes.
  • Le dossier "Comprendre et expliquer la laïcité" est accessible à tous les internautes.