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Présentation du projet (vu 309 fois)


Le projet Flip’IBooCS (FlipSnack Interactive Books by Collaborating Schools) succède à Did’IBooCS conduit dans l’Isère depuis 2012-2013.

Les retours des participants de l’année dernière ont été pris en compte : l’application en ligne FlipSnack Edu remplace le logiciel Didapages, et les livres comprennent 3 étapes (au lieu de 4).

En collaboration avec le groupe LVE 38, les référents numériques le proposent à toutes les classes du département.

Il s’agit, au cycle 3, d’inventer, écrire et illustrer (images + sons) des histoires à trois mains, en anglais, selon le schéma narratif classique.

Objectifs

Réaliser des livres numériques multimédia en anglais afin de permettre aux élèves de développer des compétences dans les domaines des langues vivantes, des TUIC et des arts visuels.
  • Lire et comprendre à l’oral les productions des classes partenaires.
  • Produire de courts textes imaginaires écrits en anglais en utilisant des éléments langagiers variés.
  • Lire à haute voix en anglais, enregistrer les productions orales.
  • Illustrer des textes imaginaires.
  • Mobiliser des compétences dans le domaine des TUIC pour créer une production finale.

Une organisation en trois étapes

Les classes participantes sont réparties dans des groupes de trois classes.

À la première étape, chaque classe écrit le début d’une histoire qui sera poursuivie par une autre classe du groupe au cours de la deuxième étape, et ainsi de suite. Une étape comprend un chapitre de quatre pages contenant textes, images et sons.

Chacune des trois étapes se déroule sur une période entre deux vacances scolaires, en référence à l’échéancier du projet. Elle comprend 3 temps :

  • Temps 1 : lecture du livre à continuer
  • Temps 2 : écriture du scénario et envoi du texte pour validation
  • Temps 3 : production (textes, images et sons) et publication du chapitre