Retour en haut

La faune Imprimer cet article
Les paysages

Voir les compétences TICE de ce module  Signaler une erreur    Twitter Facebook Google +


Question 1 (CE-CM)

Ce jeu te permet de tester tes connaissances sur le relief de la France :
http://serbal.pntic.mec.es/ealg0027/francerelief1f.html

Avant de jouer, tu peux explorer la carte de France afin de découvrir les noms de ses massifs et bassins.

  • Sur quel bouton dois-tu cliquer pour explorer la carte ?
  • Qu’est-ce qui te permet de lire les noms cachés ?

N’hésite pas à revenir faire ce jeu plus tard et marquer le plus de points possible...

  • Pour explorer la carte de France, je dois cliquer sur le bouton Voir.
  • Pour lire les noms cachés, je dois survoler les bassins et les massifs.

Question 2 (CE-CM)

Va sur le site du Jardin Botanique Alpin du Lautaret : https://www.jardinalpindulautaret.fr/jardin/

En utilisant le moteur de recherche de ce site, trouve la page qui présente l’étagement de la végétation en montagne.

  • Parcours cette page et écris à quels mois ont été prises ces trois photos ?
JPEG - 15.2 ko
JPEG - 20.2 ko
JPEG - 16.2 ko
     

JPEG - 15.2 ko
JPEG - 20.2 ko
JPEG - 16.2 ko
Janvier Juin Octobre

Question 3 (CE-CM)

Les conséquences du réchauffement climatique sont particulièrement visibles dans les Alpes.

Consulte cette vidéo.


Réchauffement climatique : bientôt la fin des neiges éternelles dans les Alpes ?

  • Dans la mer de glace, qu’est-ce qui fragilise les parois et multiplie les risques d’éboulement ?


La disparition de la glace fragilise les parois et multiplie les risques d’éboulement.

Question 4 (CM)

A partir de la page d’accueil du site officiel du Mont-Royal (Canada) http://www1.ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal/, tu peux afficher la page “Le paysage de la montagne au fil du temps” en un seul clic de souris.

  • Quelles sont les deux actions que tu dois faire avec la souris ?

Tu remarqueras que le fil d’Ariane est “Accueil > Le paysage de la montagne > Le paysage de la montagne au fil du temps”.

  • À quelles grandes périodes correspondent ces phrases ?
    à la préhistoire ; de 1535 à 1840 - de 1840 à 1870 - de 1870 à 1930 ; de 1930 à 1980 ; de 1980 à aujourd’hui

Tu peux t’aider du titre donné à chaque période, ou encore utiliser le raccourci clavier [ctrl]+[F] (appuyer en même temps sur les touches [ctrl] et [F]). Tu peux alors rechercher un mot présent sur la page en le saisissant dans le champ que l’action [ctrl]+[F] a déclenchée.

_____________________ : La montagne est utilisée pour ses ressources : les fermes de cette période produisaient des céréales (surtout du blé), des légumes, du vin...

_____________________ : Les montagnes sont de plus en plus habitées ce qui nécessite une amélioration des moyens de transports (routes, mise en service d’un funiculaire)

_____________________ : La montagne est mise en valeur et protégée contre des projets immobiliers qui pourraient lui nuire.

_____________________ : La montagne est un repère visuel important pour les groupes amérindiens, qui chassent et font des campements.

_____________________ : La ville s’industrialise et la classe bourgeoise s’installe aux abords de la montagne.

_____________________ : Avec l’augmentation du nombre d’automobiles, le paysage de la montagne subit de grands changements.

  • Pour afficher la page “Le paysage de la montagne au fil du temps” en seul clic de souris, je survole “le paysage de montagne” dans le menu et je clique sur “Le paysage de la montagne au fil du temps”.
  • de 1535 à 1840 : La montagne est utilisée pour ses ressources : les fermes de cette période produisaient des céréales (surtout du blé), des légumes, du vin...
  • de 1870 à 1930 : Les montagnes sont de plus en plus habitées ce qui nécessite une amélioration des moyens de transports (routes, mise en service d’un funiculaire).
  • de 1980 à aujourd’hui : La montagne est mise en valeur et protégée contre des projets immobiliers qui pourraient lui nuire.
  • à la préhistoire : La montagne est un repère visuel important pour les groupes amérindiens, qui chassent et font des campements.
  • de 1840 à 1870 : La ville s’industrialise et la classe bourgeoise s’installe aux abords de la montagne.
  • de 1930 à 1980 : Avec l’augmentation du nombre d’automobiles, le paysage de la montagne subit de grands changements.

Question 5 (CM)

En hiver les montagnes deviennent blanches puisqu’elles se recouvrent de neige. Pourquoi la neige est-elle blanche ?

  • Après avoir visionné ce film, complète ce texte à trous :

La neige est formée de minuscules __________________ de glace. Ils s’assemblent par milliers pour former des _____________ de neige. Quand la lumière entre dans la neige elle est __________________ et les cristaux renvoient toutes les couleurs de la lumière dans toutes les directions. Le __________________ de toutes les couleurs donne la couleur __________________.


La neige est formée de minuscules cristaux de glace. Ils s’assemblent par milliers pour former des flocons de neige. Quand la lumière entre dans la neige elle est déviée et les cristaux renvoient les couleurs (de la lumière) dans toutes les directions. Le mélange de toutes les couleurs donne la couleur blanche.