Ressources du projet
Rubrique du site destinée aux élèves
- Chartes de la laïcité
- Lexique collaboratif
- Activités interactives sur la laïcité
Documents imprimables
- Chartes de la laïcité (Format ODT - Format PDF)
- Les 10 saynètes retenues pour le projet
À propos de laïcité
Ressources institutionnelles
- Laïcité : principe et pédagogie (éduscol)
- La laïcité à l’école : de la Charte aux enseignements (éduscol)
- La laïcité en questions (BnF)
- Dossier Enseignement moral et civique (éduscol)
- Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République (education.gouv.fr)
- Livret laïcité (intranet national Pléiade)
Pour les enseignants : Personnels d’inspection, d’éducation, chefs d’établissements > connecté à un service public > Choisir son académie > Saisir ses identifiants iProf...) - Parcours M@gistère La laïcité
Demander son inscription auprès de son IEN)
Dossiers pédagogiques sur la laïcité
- Dossier Laïcité (Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône)
- Moi et les autres : La laïcité à l’école (académie de Poitiers)
- La laïcité à l’école
Saynètes
- Des saynètes pour aborder la laïcité (Moi et les autres)
- Des saynètes pour découvrir les articles (Moi et les autres)
- La laïcité entre potes (Ligue de l’Enseignement de l’Indre-et-Loire)
10 saynètes en BD sans image pour comprendre et débattre de la laïcité
Vidéos à destination des enseignants
Vidéos à destination des élèves
- Les vidéos de 1jour1actu (Milan Presse)
- C’est quoi la laïcité ? C’est quoi la liberté d’expression ?
- Est-ce que l’école est obligatoire ?
- Ça veut dire quoi : « Liberté, Égalité, Fraternité » ?
- C’est quoi, les droits de l’enfant ?
- C’est quoi, la discrimination positive ?
- C’est quoi l’antisémitisme ?
- C’est quoi, l’égalité entre les filles et les garçons ?
- Pourquoi certaines cantines proposent un menu végétarien ?
- Graines de citoyens (5 vidéos de la plateforme "Les fondamentaux" - Canopé)
Ressources connexes
À propos de langage oral
- Grille d’évaluation du langage oral (Claire Thibault)
Formuler clairement un propos simple - Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé - Le langage oral au cycle 3 (JM Le Chanony)
Comment optimiser un enseignement a priori individuel dans le collectif classe ?