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La naissance de l’art Imprimer cet article
La découverte du feu et les premiers outils

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Question 1 (CE-CM)

L’homme préhistorique a découvert plusieurs manières de faire du feu. Pour en découvrir une, nous te proposons de regarder attentivement cette vidéo, de 00:56” à 02:02.
Elle te permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les objets utilisés pour faire du feu ?
  • Quels sont les gestes réalisés pour allumer le feu ?

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  • Les objets utilisés pour faire du feu sont : le silex, la marcassite, l’amadou et la paille.
  • Les gestes réalisés pour allumer le feu sont :
    • frapper le silex contre la marcassite sur l’amadou,
    • déposer les braises de l’amadou dans un nid de paille,
    • souffler sur la paille.

Question 2 (CE-CM)

  • Complète le tableau avec les mots suivants : silex, marcassite, amadou, paille.
Définition      Mot      
Il était utilisé pour l’allumage du feu. Il provient à l’origine de l’amadouvier, un champignon parasite des arbres.
C’est une roche sédimentaire très dure.
C’est la partie de la tige des céréales, coupée lors de la moisson.
Elle servait, comme la pyrite, à produire du feu par percussion.

Pour t’aider, tu peux copier/coller ces phrases dans un moteur de recherche.

Il était utilisé pour l’allumage du feu. Il provient à l’origine de l’amadouvier, un champignon parasite des arbres. amadou
C’est une roche sédimentaire très dure. silex
C’est la partie de la tige des céréales, coupée lors de la moisson. paille
Elle servait, comme la pyrite, à produire du feu par percussion. marcassite

Question 3 (CE-CM)

Le tableau ci-dessous présente des images partielles d’outils préhistoriques.

  • Retrouve les noms des outils qui leurs sont associés.

Pour cela, visionne la vidéo extraite du site Pass-Education :

  1. __________________________________
  2. __________________________________
  3. __________________________________
  4. __________________________________
  5. __________________________________
  6. __________________________________
  7. __________________________________
  8. __________________________________


Les bonnes associations sont les suivantes :

  1. Le couteau en pierre taillée
  2. La hache en pierre polie
  3. La flèche en silex
  4. Le galet façonné, ou chopper
  5. Le perçoir
  6. Le biface
  7. La meule
  8. Le coup de poing taillé

Question 4 (CE-CM)

Les outils que tu as identifiés précédemment ont tous une fonction spécifique.

  • En t’aidant de la même vidéo, complète les textes présentant les fonctions des outils.
Avec un biface, il est possible d’assommer du _______________, de _________________, de briser les os pour en extraire la ___________________, de couper et fabriquer des lances en bois, de casser les noix, de ___________________ le sol.

Les pointes et _________________ servaient à ____________________ les animaux.


Avec un biface, il est possible d’assommer du gibier, de dépecer, de briser les os pour en extraire la moelle, de couper et fabriquer des lances en bois, de casser les noix, de creuser le sol.

Les pointes et flèches servaient à chasser les animaux.

Question 5 (CE-CM)

La frise indique que la maîtrise du feu est proche de ____________________. De nouvelles données archéologiques indiquent que cette date pourrait être, en réalité, autour de 800 000 ans.

La pierre taillée est utilisée depuis près de ______________________ d’années.

La période de la préhistoire qui marque le développement de l’agriculture et de l’élevage est le _______________________.


La frise indique que la maîtrise du feu est proche de 500 000 ans. De nouvelles données archéologiques indiquent que cette date pourrait être, en réalité, autour de 800 000 ans.

La pierre taillée est utilisée depuis près de 1 000 000 d’années.

La période de la préhistoire qui marque le développement de l’agriculture et de l’élevage est le Néolithique.