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Le cirque et les arts

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Le cirque est considéré comme un art. Il est donc naturel qu’il ait inspiré d’autres arts, comme la peinture, la sculpture, le cinéma ou la littérature.

Question 1 (CE-CM)

Tu vas pénétrer dans un grand musée situé à Chicago, aux Etats-Unis. Dans cette salle, trouve un tableau qui a pris pour modèle une scène de cirque. Observe l’indice ci-contre pour t’aider :

Visiter la salle.

  • Quel est l’auteur de cette peinture ?
    Pour t’aider, clique sur le bouton carré blanc et noir qui apparaît en face d’une peinture quand le zoom est au minimum.


L’auteur de cette peinture est Auguste Renoir.

Question 2 (CE-CM)

Sur le même site, effectue une recherche sur le mot “cirque”. Identifie parmi les tableaux proposés celui qui relève du pointillisme.

  • Quel en est l’auteur ?

Définition du pointillisme : la technique du pointillisme est utilisée en peinture par les artistes qui se définissent par l’application de petits points de couleur distincts pour former une image.


L’auteur du tableau est Georges Seurat.

JPEG - 166.5 ko

Question 3 (CE-CM)

  • En observant ce même tableau, trouve 2 façons d’utiliser le zoom pour agrandir ou réduire l’image.


2 réponses parmi celles-ci :
le double-clic, l’ascenseur horizontal présent sous la vignette de droite, ou le clic sur les boutons + et -, le roulement de la molette de la souris.

Question 4 (CE-CM)

Le cirque et le cinéma

Charles est un célèbre auteur de cinéma qui a réalisé un film en rapport avec le cirque.


Le cinéaste (acteur aussi) est Charles Chaplin.

Question 5 (CE-CM)

Visionne la bande-annonce de ce film :

Pour t’aider à répondre aux questions,
- Laisse le pointeur de la souris au bas de l’image pour voir le compteur.
- Pour revoir la vidéo, clique sur la flèche circulaire en haut à gauche du lecteur vidéo.


Le cirque - Trailer 2 (FR) par enricogay

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  • A quel moment aperçois-tu une écuyère ? (indique le nombre de secondes écoulées depuis le début du film)

A un moment, le héros se retrouve en cage.

  • Quel métier du cirque aurait-il dû apprendre pour mieux dominer sa peur ?
  • Dans quel type de numéro le héros est-il agressé par un singe ?

  • R1 : Au bout de 35 secondes de la vidéo (entre 37 et 39 secondes pour être précis).
  • R2 : Il aurait dû apprendre le métier de dompteur.
  • R3 : Il est agressé dans un numéro de funambulisme (ou de funambule).

Question 6 (CE-CM)

Cirque et sculpture

Intéressons-nous à présent aux liens du cirque et de la sculpture, avec Alexander Calder, un sculpteur et peintre américain. Un site d’école propose une description de son oeuvre.

  • Qu’a-t-il réalisé ?
  • Combien de figurines composent cette oeuvre ?
  • Quels types de numéros sont mis en scène ?

  • R1 : Il a reconstitué entièrement un cirque en miniature.
  • R2 : Une centaine de figurines composent son oeuvre.
  • R3 : numéros de voltige, clownerie, dressage de chevaux

Question 7 (CM)

Dans la même page, des vidéos te sont proposées : visionne la deuxième appelée “Calder et son cirque (2)”.

  • Réponds par vrai ou faux aux propositions suivantes :
a) Alexander Calder manipule lui-même ses mobiles. _____
b) Un numéro de funambule est proposé. _____
c) Seuls deux acrobates évoluent sur la piste de cirque. _____
d) L’animateur présente un maharadjah qui doit rentrer sur la piste. _____


a) vrai
b) faux
c) vrai
d) vrai

Question 8 (CE-CM)

Cirque et littérature

Le cirque est aussi une source d’inspiration pour la littérature. Tu vas rechercher sur le site des “1000 et un livres” les ouvrages qui ont un rapport avec le cirque.

  • Qui a fait le texte du livre “Pistache” ?
  • Qui en a fait les illustrations ?

  • L’auteur est Poslaniec Christian.
  • L’illustrateur est Pef.

Question 9 (CM)

Cirque et arts… de la chute !

En naviguant sur le site http://cirquelyoneps2.free.fr/Cirque_EPS_Lyon/Securite.html, il est dit que “le cirque est une activité qui peut et doit engendrer une prise de risque et une certaine peur sans jamais mettre pour autant les élèves en danger.”.

  • Regarde la première photo, et donne le nom de l’objet qu’utilise l’enfant pour trouver l’équilibre dans son numéro de cirque.


Il utilise le rolla-bolla.

Question 10 (CM)

Sur la même page, l’ensemble des photos qui ont été prises montre des enfants pratiquant des activités de cirque dans le cadre de leur cours d’EPS.

  • Est-ce que ces photos pourraient être réutilisées et par exemple publiées sur un site d’école ? Explique pourquoi.

La réponse est en bas de page.


Ces photos peuvent être réutilisées à des fins non commerciales (cf le libellé en bas de la page : “Pas d’utilisation commerciale”) donc elles pourraient être publiées sur un site d’école à but non lucratif.