Retour en haut

Le cirque contemporain Imprimer cet article
Le cirque traditionnel

Voir les compétences TICE de ce module  Signaler une erreur    Twitter Facebook Google +


Question 1 (CE-CM)

  • A l’aide d’un moteur de recherche, retrouve la page du cirque publiée sur l’encyclopédie Wikipédia, et complète le texte ci-dessous :
Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d’_____________, traditionnellement _______________, qui comporte le plus souvent des ______________, des numéros de __________________ et de _______________ d’animaux, des spectacles de ______________, des tours de _______________ .


Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d’artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d’animaux, des spectacles de clowns, des tours de magie.

Question 2 (CE-CM)

Lis attentivement ce document qui présente les différences entre le cirque traditionnel et le cirque contemporain :
http://www2.ac-toulouse.fr/ia-eps-32/docs/Cirque/cirque%20trad%20cirque%20cont.pdf

  • Comment appelle-t-on également le cirque traditionnel ?
  • Comment appelle-t-on également le cirque contemporain ?
  • Indique si les phrases ci-dessous concernent le cirque traditionnel ou le cirque contemporain.
L’unité élémentaire est le geste. _______________
Chacun des 12 numéros dure environ 8 minutes. _______________
La piste circulaire est l’architecture naturelle unique. _______________
Les numéros animaliers sont rares. _______________
Le spectacle se termine toujours par une parade. _______________

Voici 7 fondamentaux du cirque traditionnel : entrées clownesques - chevaux - aérien - acrobatie - équilibre - jonglage - grande illusion.

  • Quel est le huitième ?


Cirque traditionnel ou classique
Cirque contemporain ou actuel

L’unité élémentaire est le geste. Contemporain
Chacun des 12 numéros dure environ 8 minutes. Traditionnel
La piste circulaire est l’architecture naturelle unique. Traditionnel
Les numéros animaliers sont rares. Contemporain
Le spectacle se termine toujours par une parade. Traditionnel

Le huitième fondamental est : "fauves".

Question 3 (CE-CM)

  • Observe les images ci-dessous et complète le tableau.
Qui suis-je ? Ce que je fais...
                    Je suis un personnage très maquillé qui fait rire.
  Je réalise des exercices d’équilibre et de voltige à dos de cheval.
  Je m’élance d’une plateforme, accroché à une barre suspendue, pour me jeter en l’air afin que mon partenaire, suspendu en face de moi, me récupère.
  Je suis le maître de la piste du cirque, chargé d’annoncer les numéros.
  Je réalise des exercices périlleux, souvent en hauteur, qui demandent force, équilibre, agilité et souplesse.
  Je lance et rattrape des objets de toutes sortes en nombre : balles, cerceaux, torches enflammées, ...
  Je fais exécuter des numéros à des animaux sauvages tels que lions, tigres, éléphants, ...
  Je me déplace en équilibre sur une corde, souvent au moyen d’un balancier pour m’équilibrer.

le clown Je suis un personnage très maquillé qui fait rire.
l’écuyer Je réalise des exercices d’équilibre et de voltige à dos de cheval.
le trapéziste Je m’élance d’une plateforme, accroché à une barre suspendue, pour me jeter en l’air afin que mon partenaire, suspendu en face de moi, me récupère.
Monsieur Loyal Je suis le maître de la piste du cirque, chargé d’annoncer les numéros.
l’acrobate Je réalise des exercices périlleux, souvent en hauteur, qui demandent force, équilibre, agilité et souplesse.
le jongleur Je lance et rattrape des objets de toutes sortes en nombre : balles, cerceaux, torches enflammées, ...
le dompteur Je fais exécuter des numéros à des animaux sauvages tels que lions, tigres, éléphants, ...
le funambule Je me déplace en équilibre sur une corde, souvent au moyen d’un balancier pour m’équilibrer.

Question 4 (CE-CM)

Teste tes connaissances sur le quiz de Monsieur Sidératus au cirque :
http://www.momes.net/education/ecriture/sideratus/sidaucirque.html

  • Recopie la définition du mot chapiteau proposé par ce site.
  • Comment l’as-tu obtenue ?

  • Un chapiteau est une grande tente qui sert de salle de spectacle pour le cirque. Comme on peut le démonter et le remonter, comme une grande tente, il permet au cirque de voyager et de s’installer partout.
  • Lorsqu’on clique sur le mot chapiteau, une fenêtre popup s’ouvre. On peut modifier sa taille pour lire la définition.

Question 5 (CE-CM)

Voici un site qui fournit un abécédaire du cirque, mais bien incomplet.
http://pg.pagesperso-orange.fr/cirque/abc.htm

L’auteur en semble conscient, puisqu’il propose que les personnes qui connaissent "des mots spécifiques au monde du cirque avec leur définition" lui écrivent pour les lui proposer.

Nous te suggérons de le faire. Pour cela :

  • Indique où cliquer pour pouvoir écrire au gestionnaire du site et lui proposer un mot avec sa définition.
  • Quel est le nom de la personne à qui l’on écrit ?

  • Il faut cliquer sur le mot "Ecrire" présent en bas du menu latéral gauche pour faire s’afficher le formulaire permettant de proposer un mot et sa définition.
  • La personne à qui l’on écrit se nomme Mr LOYAL. ;-)

Question 6 (CE-CM)

Les grandes familles du cirque apparaissent au début du XXè siècle. Quelques-unes sont recensées sur cette page :
http://www.agendaculturel.fr/artiste/arts-du-spectacle/familles-de-cirque/

  • Inscris le nom du cirque sous chaque image.
       
  • Quelle est l’URL* de la page où l’on trouve cette vidéo ?
  • Lorsque tu te trouves sur cette page, indique deux manières de retourner sur la page précédente.

Bouglione Medrano Morallès Pinder

L’URL de la page de cette vidéo est http://www.agendaculturel.fr/le-cirque-maximum .

On peut retourner sur la page précédente de 2 manières :

  • en cliquant sur la flèche "Retour" du navigateur.
  • en cliquant sur le lien “Familles de cirque” du fil d'Ariane*.

Question 7 (CE-CM)

Visionne la vidéo "La vie du cirque" qui présente la vie des forains et des artistes d’un cirque.

  • A quels moments de la vidéo se déroulent les scènes ci-dessous ?
    00:35 - 01:20 - 01:39 - 02:58 - 03:28 - 04:28 - 04:42 - 05:30 - 06:06
___:___ Les forains démontent et rangent la structure du chapiteau.
___:___ Un artiste répète sur la piste.
___:___ On observe le chapiteau et tous les véhicules des forains.
___:___ Les artistes s’échauffent avant leur représentation.
___:___ Les forains transportent le chapiteau démonté.
___:___ Les forains replient la toile du chapiteau.
___:___ Des jongleurs s’entraînent devant les caravanes.
___:___ Les forains préparent le montage du chapiteau.
___:___ Un musicien accompagne les artistes.

04:28 Les forains démontent et rangent la structure du chapiteau.
01:20 Un artiste répète sur la piste.
02:58 On observe le chapiteau et tous les véhicules des forains.
06:06 Les artistes s’échauffent avant leur représentation.
04:42 Les forains transportent le chapiteau démonté.
03:28 Les forains replient la toile du chapiteau.
00:35 Des jongleurs s’entraînent devant les caravanes.
05:30 Les forains préparent le montage du chapiteau.
01:39 Un musicien accompagne les artistes.

Question 8 (CM)

Si tu cherches un abécédaire complet sur le cirque, tu peux consulter cette page :
http://www.linterforainonline.fr/pages/ABC...Daire_du_Cirque.php.
Attention, elle contient 2 ascenseurs !

  • Qui suis-je ? (auguste / clown blanc / contre-pitre)
Je suis vêtu de tenues bariolées, et suis en apparence, digne et autoritaire : je suis _____________________ .
Je suis le second de l’auguste et son contre-pied : je suis __________________.
Je porte un nez rouge. On m’appelle aussi guguss : je suis __________________.

Dans le pied de page, entre les voitures auto tamponneuses, tu peux voir 3 animations.

  • Ont-elles un rapport avec l’abécédaire ?
  • A quoi servent ces animations ?


Je suis vêtu de tenues bariolées, et suis en apparence, digne et autoritaire : je suis le clown blanc.
Je suis le second de l’auguste et son contre-pied : je suis le contre-pitre.
Je porte un nez rouge. On m’appelle aussi guguss : je suis l’auguste.

Ces animations n’ont pas de rapport direct avec l’abécédaire. Ce sont des publicités.