Apollon

Qui est Apollon ?iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii                                                                                                                                                  

Apollon est l’une des douze grandes divinités de l’Olympe, il est le dieu dans un grand nombre de domaines : le  dieu de la lumière, de l'harmonie et de l'oracle.

Dieu de la musique, de la danse, de la poésie, des arts et des sciences, de la jeunesse éternelle ainsi que de la médecine et de la purification, cependant il peut aussi se venger en déchaînant des épidémies.






Son enfance :iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

 

Enfant illégitime de Zeus, et de Léto, fille d’un Titan,  Apollon, de même que sa sœur jumelle Artémis, est né sur l’île de Délos où sa mère, vint se réfugier afin d'échapper à la jalousie et à la fureur d’Héra, épouse du Dieu des dieux.

N’étant pas un enfant ordinaire, le jeune Apollon ne fut pas nourrit de lait maternel mais de nectar ainsi que d’ambroisie (substance divine, la nourriture des dieux, qui procurait dans la mythologie l'immortalité) que lui donnait la déesse Thémis. C’est ce qui lui permit d’atteindre sa taille adulte en quelques jours et d’acquérir une force exceptionnelle.

           

            Quand Apollon fut jeune homme, il décida de châtier Python, un serpent monstrueux, qui, dans les temps anciens, avait été envoyé par Héra pourchasser Léto, sa mère. Il se munit alors de son sac d’argent contenant ses flèches d’or infaillibles et s’envola pour rejoindre le Mont Parnasse et tuer Python. D’une seule flèche il atteignit Python en plein front. Il l’ensevelit sur le flanc du Mont Parnasse à Delphes et sur son tombeau fonda un temple et un oracle.                                                                    

Ses attributs:iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

           

            Ses principaux attributs sont l'arc et le carquois, la lyre et le laurier ; on peut aussi le trouver plus rarement dans certaines représentations avec le griffon, le cygne, le coq, le trépied ou le palmier à ses côtés.

 

 

Anecdotes:iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

           

            L’anecdote la plus connue concernant Apollon est sans doute la légende relatant son amour pour  Daphnée.

Apollon s'étant moqué d'Eros, ce dernier lui décocha une flèche d'or, qui le rendit follement amoureux de la nymphe Daphnée, et réserva une flèche de plomb à celle-ci pour la rendre indifférente.

Malgré ses talents de devin, Apollon ne s'aperçut de rien car tout le monde sait que l'amour rend aveugle.

Il était de plus en plus amoureux de Daphné d'autant plus que c'était son premier amour mais elle repoussait toujours ses avances. Il la poursuivit alors à travers les bois et les prés.

Alors qu'Apollon allait la rattraper, elle pria Zeus de l’aider et celui-ci la transforma promptement en laurier (ce qui se traduit par Daphnée en grec).

Blessé de sa métamorphose, Apollon en fut réduit à cueillir une branche pour orner sa lyre et son carquois, et il fit du laurier son arbre sacré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S. Jamet  &  M. Carrio