Fiche méthode pour le commentaire de texte

Démarche pour le commentaire
Les outils de l'analyse littéraire

 

Démarche pour le commentaire

Objectif : faire apparaître l’intérêt, l’originalité d’un texte à partir de son analyse précise

1e étape : Cerner le texte

Notez vos premières impressions
De quoi ça parle, et comment?

Définition du texte (pour n’oublier aucun élément important. à réutiliser dans l’intro)

Auteur/Epoque/mouvement littéraire

Genre, type de texte

Thème/construction

Caractéristiques d’écritures : registres, procédés dominants

Buts de l’auteur

2e étape : Analyse du texte

Fiez-vous d’abord à vos premières impressions et essayez de trouver ce qui les justifie.

Vous pouvez aussi étudier le texte de façon linéaire (procédés et analyse), et en tirer les idées importantes pour former les sous-parties

Pour vous obliger à identifier les procédés et à les analyser, vous pouvez classer vos remarques dans un tableau : citations procédé analyse

3e étape : L’organisation du commentaire : faire le plan au brouillon

L’analyse du texte doit être organisée en deux ou trois parties qui mettent en valeur les aspects importants du texte. A l’intérieur de chaque partie doivent apparaître 3 sous-parties en lien avec l’idée générale de la partie Ces sous-parties doivent être des idées sur le texte, des analyses, et non des procédés. Chacune d’entre elles doit être appuyée par des analyses précises des procédés du texte et former un paragraphe cohérent.

 

4e étape : La rédaction : directement au propre

La rédaction doit mettre en valeur les analyses. Elle doit donc être claire et organisée. pour cela il faut utiliser les connecteurs logiques, sauter des lignes entre les parties et aller à la ligne, en retrait, à chaque sous partie. Afin de soigner la cohérence, faites des transitions entre vos parties.

Les citations doivent être correctement intégrées dans les phrases

intro : du thème ou du contexte puis du texte (auteur œuvre passage thème) et enfin du plan

concl : synthèse sur l’intérêt du texte élargissement sur sa portée, comparaison avec d’autres textes

Attention à ne pas paraphraser le texte, ne rien relever sans interpréter

ne jamais avancer une idée sans justifier par une analyse de procédé

5e étape : La relecture (indispensable)

Vérifiez que vous n’avez pas fait de fautes d’accords (sing/pl, fem/masc, tps des verbes et part passés)et vérifiez que chaque phrase a bien un verbe principal.

 

Les outils de l’analyse littéraire

Ces éléments sont à observer pour chaque texte, mais ils sont plus ou moins importants selon les textes. N’en parlez que si leur analyse aboutit à une remarque intéressante :

Chaque relevé de procédé doit aboutir à une analyse de l’effet produit

la construction : du texte (progression ? opposition ? …)

des phrases : longueur / rythme des phrases / constructions originales (inversion, incises …)

les champs lexicaux : connotation ? oppositions ? associations intéressantes ?

Les verbes : leur type (verbes d’état, de mouvement…)/ leurs temps/ leur mode (actif, passif)

l’énonciation : les pronoms, leur rôle/ implication de l’énonciateur ? (termes évaluatifs, affectifs, modalisateurs ) /interpellation du destinataire (pronom, question, apostrophes) / types de phrases

les figures de style : images : personnifications, métaphores, comparaisons

énumérations, répétitions, anaphores, parallélismes, hyperboles, antithèses, ironie…

le ou les registres : pathétique, tragique, lyrique, polémique, satirique, comique, épique, fantastique, réaliste

les effets sonores : allitérations, assonances

les références culturelles

dans les textes narratifs

dans les textes poétiques

- les sonorités (disposition et richesse des rimes, allitérations (= répétition d’une même consonne), assonances (= répétition d’une même voyelle) )

dans les textes théâtraux

dans les textes argumentatifs

- la stratégie argumentative : implicite/explicite, arguments, conn log, concession réfutation, convaincre persuader, rôle des exemples

- l’implication du locuteur

fiche établie par C. Le Curieux-Belfond

 

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