"Joyeux Noël", la fiche de travail

lundi 14 novembre 2005
par Meyniac Jean-Pierre
popularité : 1%

Ce film relate un évènement oublié de la Grande Guerre : les fraternisations (rares) qui eurent lieu sur quelques parties du front à Noël 1914 entre soldats écossais, français et allemands.

JPEG - 11.8 ko
Joyeux Noël

Le travail est à faire selon les 8 groupes « LGS ». Il se compose de 3 questions à traiter et rendre avant les congés de Noël, en respectant les consignes données pour chacune d’elles. Ces travaux seront notés et seront mis en ligne sur le site du lycée.

Question n°1

Ecrivez une critique personnelle du film (entre 150 et 300 mots). Pour cela inspirez-vous des critiques cinématographiques contenues dans les journaux comme ‘le petit bulletin’. Vous pouvez ne faire qu’une seule critique pour tout le groupe ou bien faire autant de critiques individuelles que vous voulez.

Question n°2

Approfondissez un aspect particulier du film en écrivant un texte compris entre 150 et 300 mots. Pour cela appuyez-vous sur le film et effectuez quelques recherches complémentaires (obligatoires !!!).
- Groupe n°1 : les sanctions suite aux fraternisations.
- Groupe n°2 : le match de foot.
- Groupe n°3 : l’attaque montrée au début du film (et plus globalement les attaques en 1914).
- Groupe n°4 : la tranchée et la vie dans la tranchée.
- Groupe n°5 : la mobilisation et le départ au front en France d’août 1914.
- Groupe n°6 : Louis Barthas (c’est un soldat de 14-18 dont les « carnets de guerre » ont beaucoup servis au réalisateur).
- Groupe n°7 : la censure militaire (à partir de la scène sur le courrier des soldats en fin de film). Groupe n°8 : la dimension idéologique de la guerre, à travers le sermon de l’évêque (fin du film).

Question n°3

Approfondissez un aspect de la Grande Guerre complémentaire au film.

- Groupe n° 1 : réaliser une filmographie de la Grande Guerre. Pour cela sélectionnez 10 à 20 films (français ou étrangers) que vous présenterez ainsi : titre ; nationalité ; année de sortie ; réalisateur ; 1 ou 2 acteurs principaux ; résumé en 2 ou 3 lignes.

- Groupe n°2 : réaliser une liste de romans et témoignages sur la Grande Guerre. Pour cela sélectionnez 10 à 20 titres (français ou étrangers) que vous présenterez ainsi : titre ; nationalité ; année de sortie ; auteur ; résumé en 2 ou 3 lignes.

Pour les 6 autres groupes, approfondissez un aspect complémentaire en écrivant un texte compris entre 150 et 300 mots. Effectuez les recherches nécessaires.

- Groupe n°3 : quelle est la mémoire (= le souvenir) des fraternisations de Noël 1914 aujourd’hui ?
- Groupe n°4 : les mutineries de 1917 en France.
- Groupe n°5 : les mutilations volontaires pendant la Grande Guerre.
- Groupe n°6 : montrez l’horreur des combats durant cette guerre (on parle de « brutalisation » du conflit).
- Groupe n°7 : l’incompréhension des soldats français face à l’horreur de la guerre, l’exemple du « chemin des dames » et la « chanson de Craonne ».
- Groupe n°8 : la propagande par l’affiche durant la Grande Guerre (illustrez votre article par 1 ou 2 affiches).


Remarque générale : indiquez en fin de travail les sources que vous avez utilisées (sites Web ; livres ; articles...). Voici un point de départ : le site du film : www.joyeuxnoel-lefilm.com (toutes les entrées, mais surtout l’espace enseignant). Attention : ne pas faire que du copier/coller ! Je connais assez bien les ressources disponibles... soyez « personnels » et « créatifs » !


Brèves

11 juin 2007 - Anciens projets

Consultez les dossiers de nos anciens projets : la liaison Grenoble-Sisteron ; Indigènes ; (...)

11 juin 2007 - Le projet Ciné_Première

Le travail sur les films en histoire en classe de première continue. A suivre (...)