Ciné-Première : faire de l’histoire avec des films de fiction

Jean-Pierre Meyniac
mercredi 3 septembre 2008
par Meyniac Jean-Pierre
popularité : 5%

Mené sur plusieurs année, "ciné-première" est une activité pour faire faire de l’histoire aux élèves de première, avec des films de fiction.

Le projet

Le film de fiction dans le cours

Pour « faire de l’histoire » en classe nous utilisons des documents de nature variée. Alors, pourquoi pas des films de fiction ? En effet un film de fiction peut être une « source de l’histoire »... à condition que l’on sache l’utiliser, avec de bons réflexes et quelques précautions. Régulièrement et ce depuis des années, j’utilise des films de fiction (en entier ou par extraits) dans mes cours. Avec mes classes de première, depuis l’année scolaire 2006-2007 je mène un travail sur l’analyse de films de fiction en rapport avec les 2° et 3° parties du programme d’histoire (les 2 guerres mondiales et les totalitarismes). Regardez la présentation du travail pour l’année 2006-2007]

Le détail du travail

Chaque groupe (4 à 6 élèves) étudie un film en 2 temps :

- d’abord l’étude du film dans sa totalité sous la forme d’un dossier de 4 pages inspiré des livret fournis aux élèves dans les opérations lycéens au cinéma. Voici les documents de consignes distribués en 2006-2007 ; 2007-2008- ; 2008-2009 ; 2009-2010. Voici le modèle proposé pour l’étude du film

- ensuite l’étude et la présentation orale d’un extrait à la classe. Pour des questions de droits je ne peux pas mettre en ligne les extraits et puisque la forme est celle d’un exposé je ne peux mettre en ligne de traces écrites. Voir les documents de travail distribués : 2006-2007 ; 2007-2008 ; 2008-2009 ; 2009-2010. Sur le plan pratique je découpe (ou les élèves le font s’ils savent faire) l’extrait (DvdShrink) et je le mets à disposition des élèves.

Les productions des élèves

Les fiches ("quatre pages") sont proposées selon les titres des films étudiés. La note obtenue est indiquée pour que l’on puisse se faire une idée de la qualité du travail. J’indique aussi l’extrait étudié.

Première guerre mondiale

- Charlot soldat de Charlie Chaplin (11.5/20). Extrait : la scène .../...
- Joyeux Noël de Christian Carion (08/20). Extrait : l’assaut menée par les troupes françaises commandées par François Cluzet.
- Capitaine Conan de Bertrand Tavernier (11/20). L’assaut menée par les troupes françaises emmenées par Conan (Philippe Torreton).
- La chambre des officiers d’Olivier Dupeyron (14/20). Extrait : la scène finale se déroulant dans le tramway.
- Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (09/20). Extrait : l’assaut français dans lequel le "bleuet" perd la raison puis s’automutile.
- Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick (18/20). Extrait : l’assaut infructueux emmené par le colonel Dax (K Douglas).

Les totalitarismes : le nazisme

- La Chute d’Oliver Hirsbiegel (15/20). Extrait : la dernière sortie d’Hitler dans les jardins de la chancellerie.
- To be or not to be de Ernst Lubitsch (10/20). Extrait : la scène de la ruse de Tura dans le théatre.
- Le dictateur de Charlie Chaplin (17/20). Extrait ; le discours de Hynkel.
- Hitler, la naissance du mal de Christian Dugay (16/20). Extrait : la scène dans le Reichstag "conquit" par les nazis.

Les totalitarismes : le stalinisme

- Soleil trompeur de Nikita Mikhalkov (13/20). Extrait : la scène finale avec le "levée" des aérostats soviétiques.

Les totalitarismes : le fascisme

- La vie est belle de Roberto Benigni (10/20). Extrait : le discours improvisé de Benigni dans l’école.

La seconde guerre : la guerre

- Stalingrad de Jean-Jacques Annaud (15,5/20). Extrait : le premier assaut mené par les russes et brisé par les allemands.
- La Ligne Rouge de Terence Malick (15/20). Extrait : l’assaut US contre le village tenu par une troupe japonaise.
- Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg (12.5/20). Extrait : les premières minutes du débarquement.
- Mémoires de nos pères de Clint Eastwood (13/20). Extrait : les premiers combats sur les plages.
- Lettres d’Iwo-Jima de Clint Eastwood (18/20). Extrait ; le suicide à la grenade des soldats japonais.
- Walkyrie de Bryan Singer.
- Un taxi pour Tobrouk de Denys de la Pattelière. Extrait :

La seconde guerre : le génocide

- Amen de Costa Gavras (19/20). Extrait : la découverte par K Gerstein du génocide.
- Train de vie de Radu Mihaileanu (14/20). Extrait : la supercherie pour délivrer Schlomo.
- La liste de Schindler de Steven Spielberg (15/20). Extrait : l’appel dans le camp de concentration.
- Le pianiste de Roman Polanski (19/20). Extrait : la scène du passage entre les 2 parties du ghetto.

La seconde guerre : la France dans la guerre

- Monsieur Batignole de Gérard Jugnor (13/20). Extrait : l’arrestation des Berstein.
- Au revoir les enfants de Louis Malle (15,5/20). Extrait : le repas au restaurant avec la mère, ses 2 fils et Jean Bonnet.
- La grande vadrouille de Gérard Oury (12/20). La scène du repas d’anniversaire des officiers allemands avec intrusion burlesque de De Funes et Bourvil.
- Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré (16,5/20). Extrait : l’arrivée d’Apfelstrudel.
- Lucie Aubrac de Claude Berri (18/20). Extrait : la séance de torture de Raymond par K Barbie.
- Le silence de la mer de Jean-Pierre Melville (09/20). Extrait : le repas.
- Casablanca de Michael Curtis. Extrait : la Marseillaise dans le bar de Rick.
- La traversée de Paris de Claude Autant-Lara. Extrait : .
- Effroyables jardins de Jean Becker. Extrait : .


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Ciné-Première : faire de l’histoire avec des films de fiction

Brèves

11 juin 2007 - Anciens projets

Consultez les dossiers de nos anciens projets : la liaison Grenoble-Sisteron ; Indigènes ; (...)

11 juin 2007 - Le projet Ciné_Première

Le travail sur les films en histoire en classe de première continue. A suivre (...)