L’atelier pédagogique personnalisé




Créés par le ministère du travail en 1986, les APP accueillent les salariés, les demandeurs d’emploi, ou des individuels à leur compte, pour suivre des formations personnalisées, individuelles dans les domaines généraux : français, mathématiques, anglais, biologie, vie sociale et professionnelle, économie et droit, expression et communication.
Une formation peut être commencée à tout moment, sa durée et son importance (de quelques heures à plusieurs semaines) sont variables et ajustées aux besoins de l’intéressé (ses acquis, ses objectifs, son temps disponible…). L’étalement dans le temps peut être ajusté à des disponibilités variables. A l’aide d’outils informatiques qu’on lui apprend à utiliser, la personne en formation utilise des banques d’exercices et de cours.
L’objectif peut être la préparation d’un examen ou d’un concours, un soutien général à une formation suivie ailleurs, une préparation à des tests d’entrée (AFPA), l’obtention d’unités de valeurs manquantes à un CAP, une remise à niveau (telle une réactivation des connaissances d’anglais avant un voyage à l’étranger)…
Depuis janvier 98, l’APP de Villefontaine s’est installé dans les mêmes murs que la formation « Vinci ». Il accueille chaque année environ 500 personnes dont 300 réalisent effectivement une formation. Il fait partie du réseau des 66 APP, label national, de la région Rhône-Alpes.