Dispositif Eurêka



VOIX DE LA SEP

L’idée était de proposer une initiation au chant choral à des élèves de seconde pour les amener à s’ouvrir à une pratique artistique différente de celles qu’ils connaissaient et de les faire évoluer personnellement et collectivement vers un objectif musical et professionnel.
Nous avons élaboré le projet avec Fanny Luyat qui a contacté l’intervenante en chant choral Alice Mortagne ; elle nous a aussi proposé de disposer de la salle de musique à l’annexe du conservatoire situé à Villefontaine, à cinq minutes à pied du lycée. Cela nous a permis d’évoluer dans un espace professionnel, extérieur au lycée, ce qui était motivant, car les conditions matérielles étaient optimales (présence d’un piano, d’instruments de percussions, salle spacieuse à l’acoustique idéale).
Lors de la conception du projet le but était aussi de créer de la cohésion entre les matières générales, artistiques et les matières professionnelles, et d’établir aussi du lien entre différents pôles du lycée (BTS Audiovisuel) afin de contribuer à un décloisonnement des espaces de formation.
Cette initiative artistique a été l’occasion de fonctionner en synergie avec les structures culturelles locales : Conservatoire Hector Berlioz, Théâtre du Vellein, Festival Jazz à Vienne.
A travers ce projet, les élèves ont pris des initiatives, se sont adaptés à des situations nouvelles, ont acquis des compétences et ont gagné en autonomie et en savoir être. Ils ont aussi découvert de nouvelles structures culturelles à proximité de leur lieu de vie.

A cette occasion nous remercions la Région Auvergne Rhône-Alpes qui a financé le projet à hauteur de 500 euros.

http://www.ac-grenoble.fr/vinci/wp-content/uploads/logo2.png