DN MADe Objet, parcours Design de produits industriels



Contenu de la formation
Objectifs de la formation
Débouchés et poursuites d’études
Candidature
Attendus nationaux
Attendus locaux

Contenu et organisation des enseignements pour la formation

Contenu

Méthodes/méthodologie (créativité, recherche, développement)

Communication et médiation

Apprentissage d’outils et techniques

• Matériaux et process

• dessin / CAO / CFAO

• Prototypage

Organisation

La formation s’échelonne sur 3 années et 6 semestres :

- semestre 1 et 2: découverte et acquisition des fondamentaux des arts appliqués, des métiers d’art et du design,

- semestre 2, 3 et 4: approfondissement et spécialisation notamment Objet et Graphisme design d’interfaces

- semestre 5 et 6: perfectionnement, professionnalisation, projets et mémoire.

Possibilité de passerelle, en cours de cursus, en fin de semestre,

- entre les autres mentions de l’établissement, notamment Graphisme Design d’interfaces ou Numérique spécialité « Design, prototypage et développement »,

- voire des DN MADe d’autres établissements (sous réserve de places disponibles)

Les postulants au DN MADe Objet, peuvent postuler également au DN MADe Numérique spécialité « Design, prototypage et développement » objet ou graphisme, de notre établissement qui traite également du design d’objet.

Objectifs de la formation

Objectifs

La formation propose un équilibre entre les attentes du milieu professionnel et les démarches responsables innovantes actuelles qui préparent le futur de la profession. L’objectif premier est de former les étudiants du DN MADe OBJET Design de produits industriels pour leur permettre d’exercer la profession d’assistant designer produit.

Depuis plus de 30 ans, l’école privilégie une pédagogie de projet basée sur l’expérimentation et favorise la collaboration et les rencontres avec les professionnels des métiers du design.

Dotée d’un atelier de prototypage maquette et électronique, parfaitement équipé, ainsi que d’un parc informatique (PAO et CAO), l’école met à disposition les outils adéquats utilisés dans le milieu professionnel.

Domaine et périmètre d’intervention

Design industriel dans des secteurs divers tels que emballage, mobilier, transport, électroménager, équipements sportifs, équipement médical, outillage, arts de la table, puériculture, biens d’équipements, design d’édition, objets connectés

Compétences visées

• Analyser les besoins et compréhension des usages

• Opérer des recherches créatives

• Conceptualiser et pratique de projet

• Valider un projet via une maquette d’étude, démonstrateur ou prototype

• Développer un produit sous ses aspects formels , fonctionnels et techniques (via CAO/CFAO)

• Savoir intégrer les données économiques,  environnementales

• Intégrer les dimensions liées au développement durable

• Prendre en compte l’évolution des usages liée aux objets connectés et à l’environnement numérique

• Communiquer et argumenter ses choix auprès d’une équipe projet

• Utiliser de façon pertinente process et matériaux

• Opérer une veille culturelle, sociologique et technologique

Possibilités de poursuite d’études et/ou débouchés professionnels

Poursuites d’études

Le DN MADe vaut grade de Licence. Il est reconnu au niveau européen (180 ECTS) et permet donc d’accéder:

• aux formations niveau Master en Université,

• DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués),

• écoles supérieures d’art,

• écoles spécialisées en modélisation 3D, maquette et prototypage,

• grandes écoles européennes de design.

- Ou insertion professionnelle (assistant designer)

La poursuite  d’études est possible au Lycée de Villefontaine, en diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) et Licence professionnelle design de produit ou mention complémentaire maquettes et prototypes.

Ces trois formations de l’établissement sont proposées en alternance.

Métiers visés

- Assistant designer intégrés ou consultants. Il assiste le designer senior dans la conception de produits innovants. Il intègre des équipes pluridisciplinaires propres à chaque structure (ingénierie, sciences humaines, modeleurs, ergonomes, marketing…)

Lieux d’exercice

• Agences ou studios de design ou services design d’ entreprises industrielles.

Il travaille en agence indépendante et/ou intégré à un service design, de recherches ou d’innovation d’une entreprise industrielle ou d’une institution.

Candidature

Éléments pour l’examen du dossier

• Avis du conseil de classe

• Bulletins scolaires des deux dernières années de bac (Première – terminale notes, appréciations) et enseignement supérieur le cas échéant

• Le projet de formation motivé ( justifiant l’ intérêt pour le métier, la mention et parcours; et décrivant les moyens mis en place pour comprendre le ou les métiers concernés)

• Un dossier complémentaire de travaux à transmettre uniquement par la plateforme Parcoursup: élément indispensable  (voir site Lycée pour détails)

Recrutement

Le recrutement 2019, en DN MADe, est prioritairement réservé aux sortants (ou titualires) de :

• Baccalauréat (générale, scientifique, technique et professionnelle) ou diplôme de niveau 4

• d’un Bac STDAA, Bac Pro Arts appliqués ou BMA ou autres diplômes d’arts appliqués de niveau 4 (ils peuvent également postuler pour un BTS design de l’établissement, mais ne seront pas prioritaires)

Peuvent également postuler pour un DN MADe, mais également pour un BTS Design produit ou design graphique médias numériques de l’établissement, les sortants (ou titulaires) de :

• Man AA publique ou privée

• Une année d’enseignement supérieur minimum ou équivalent en école d’arts ou enseignement privé arts ou arts Appliqués

Ils seront prioritaires en BTS

Les postulants au DN MADe Objet, peuvent postuler également au DN MADe Numérique spécialité « Design, prototypage et développement », option objet.

VOUS DEVEZ :

Vous connecter obligatoirement sur le site national PARCOURSUP : https://www.parcoursup.fr

(Fermeture des candidatures : 14 MARS 2019 18h)

Signaler à votre lycée d’origine que vous avez effectué une ou plusieurs inscriptions sur ce site afin qu’un avis puisse être émis sur votre ou vos candidatures.

ATTENTION : Le lycée n’organise pas d’entretien pour les candidats à ces cinq formations (BTS et DN MADe).

PROCÉDURE PARCOURSUP :

L’ensemble du dossier de candidature pour ces cinq formations de BTS et DN MADe, passe par la plateforme PARCOURSUP.

Attention le Lycée Léonard de Vinci de Villefontaine, en plus des renseignements et documents demandés pour les autres formations, demande un dossier complémentaire de travaux. (ce dossier pour les BTS est indispensable et est très important pour les DN MADe)

Ce dernier est à transmettre uniquement par la plateforme PARCOURSUP.

Tous les renseignements pour constituer et transmettre ce dossier sont indiqués sur la plateforme PARCOURSUP.

Cependant, vous trouverez ci après une aide complémentaire :

CONSEILS POUR VOTRE DOSSIER COMPLÉMENTAIRE DE TRAVAUX :

Le dossier de travaux à la fois sélectif et représentatif doit refléter vos diverses compétences.

Contenu du dossier de travaux :

— DN MADe (les trois mentions) :

• Des travaux d’arts plastiques réalisés seul, en classe dans le cadre de l’option arts plastiques, ou dans un cours privé,

• Des croquis (dessins) au trait et en couleurs d’objets, de paysages, d’architectures, de personnages, d’animaux…

• Des travaux d’arts appliqués : logotypes, affiches, design objet (conception d’objets), projets d’aménagement de lieux, projets de stylisme (création de vêtements)…

• Des vidéos, des animations, des photographies

— BTS Design de produit [BTS DP] et BTS Design graphique opt. médias numériques [BTS DGMN] :

• Projets d’arts appliqués

• Productions d’expression plastique

• Production graphique (croquis, dessin…)

• Projets personnels

• Vidéos, animations, photographies

Attendus nationaux

• S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.

• Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.

• Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.

• Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.

• Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Attendus locaux

Qualités et pré-requis attendus

- Profils curieux, créatifs, ouvert pour le monde qui l’entoure, avec une sensibilité à la fois visuelle, culturelle et technique, ainsi qu’une pratique, voire maitrise des moyens graphiques, du dessin et volume.

- Capacités d’analyse et de synthèse,  aptitude à travailler en équipe.

- Candidats qui souhaitent concevoir des objets qui correspondent aux besoins des usagers dans un monde en constante évolution.